Ah ce que j’aime les CV à base de détournements d’expressions de l’emploi à base de jeux de mots ! Après le CV en béton, le CV qui envoie du pâté, le CV qui fera décoller votre communication, et autres bonnes idées en termes d’accroches décalées pour trouver un job, c’est aujourd’hui la mise en pratique d’un des objectifs premier d’un CV original : scotcher le recruteur.

cv_scotch_laura_chenay_agences_communication_guerillacv_scotch_laura_chenay_agences_communication_original

Laura Chenay, jeune communicante Toulousaine en recherche de CDI a donc décidé de créer « Le CV qui va vous scotcher« . Son opération, véritable action de guérilla repose sur des colis préparés pour diverses agences de communication sur Paris. Ces 05 et 06 septembre, Laura livre toutes les agences ciblées de ses colis, et a interpellé chaque agence sur Twitter pour la notifier de sa livraison (ce qui nous rappelle l’action de Romain Tarillon)

Cette deuxième partie de l’action, réalisée en live sur Twitter par Laura, commence à amuser les agences, qui relaient chacune sur Twitter son initiative, de façons originales elles aussi :

Le CV de Laura relayé par @W&Cie : « C’est pas faux @lchenay« 
laura_chenay_cv_scotch_agences_communication
@STJOHN’S s’y mets également : « Le DC a voulu regarder le CV de @lchenay et voilà ! »
laura_chenay_cv_scotch_agences_communication_paris
Ha ha ! On l’a vu en premier chez @Human_inside !
laura_chenay_cv_scotch_agences_human_inside
@mediassociaux : « Prise d’otage à l’agence de @cyril par @lchenay »
laura_chenay_cv_scotch_agences_mediassociaux

Cette action de « guerilla« , comme on aime à définir les opérations de ce type, est une technique assez efficace. Car outre l’aspect de découverte et de surprise crée dans les agences, son action est globale : elle a été livrer ses colis physiquement, ce qui peut offrir la chance à un candidat de croiser peut-être son futur responsable IRL (In Real Life pour toi, non-geek), montrer sa détermination par cette action personnalisée, mais aussi de twitter les agences en place publique, pour donner de la visibilité à sa démarche. Je pense que sans ces tweets proactifs, les agences ne répondraient pas de façon aussi amusante, voire tout court.

Apprenons-en un peu plus avec Laura, qui va essayer de nous scotcher d’un tour supplémentaire  :

Pourquoi avoir choisi de faire dans l’originalité pour ton CV ?
Je pense que dans le milieu de la communication, surtout lorsqu’on cherche en agence, il est nécessaire de pouvoir se démarquer. A moins qu’on ait un carnet d’adresses bien garni, les CDI se font rares et ne s’offrent qu’aux plus audacieux !

Comment t’es venue l’idée du « CV qui va vous scotcher » ?
Un ami, Tanguy Georges, auteur du blog Pub-Link m’avait parlé d’une idée qu’il avait eu et qui a malheureusement été reprise avant lui, le CV sur une bouteille de vin (voir l’article de CV-originaux.fr). On était d’accord sur le fait qu’il fallait absolument trouver l’Idée qui nous démarquerait. J’ai ensuite commencé à réfléchir, j’étais sur un site d’imprimerie pour mon stage en entreprise et je suis tombée sur la rubrique « vos rubans adhésif personnalisés », la phrase d’accroche n’a pas été très compliqué et je me suis lancée dans la création !

« …créer un mini buzz autour de ce CV et qu’on se souvienne de moi. »

laura_chenay_cv_communication

Tu as livré les colis aux agences et envoyé un tweet à chacune. Communiquer sur le web en plus, dans quelle optique ?
Je pense qu’on ne peut plus dissocier le web de la com’. L’idée de ce CV n’est peut être pas d’avoir 15 entretiens pendant mon passage sur Paris (même si je ne suis pas contre!) mais c’est surtout de me faire connaitre, de créer un mini buzz autour de ce CV et qu’on se souvienne de moi au cas où un poste se libère. Pour que tout ceci se fasse, le clin d’œil Twitter est important. De plus, chaque agence reçoit le tweet et va donc se sentir plus concerné par mon CV, enfin je pense.

Quelle logistique as-tu dû mettre en place pour ton opération ?
Pas mal de logistique … je m’y suis pris 3 mois a l’avance environ, j’ai fait faire des devis à différente entreprise, avec des prix plus ou moins excessifs. Au final je me suis tournée vers une entreprise italienne, il y a eu deux retours de BAT car mon logo ne ressortait pas correctement et finalement 3 semaines d’attente pour la livraison. Mais une fois que j’avais mes fameux scotchs en main j’étais très satisfaite du résultat.

Une agence a déjà relayé ton CV sur le net, en confirmant qu’en effet tu les avais scotché, le DC étant bâillonné de ton scotch. Rassures-nous, aucune prise d’otage pour trouver ton job ? (question spéciale CV-originaux.fr, ta réponse se doit d’être originale fun et décalée)
J’avoue y avoir pensé, mais les grands gorilles devant Publicis m’en ont dissuadé ! Je suis audacieuse mais pas complètement folle :) Du coup j’ai préféré jouer ma touriste sur les Champs Elysées!

Un mot à ajouter sur ton opération ?
Faire une opé comme celle ci c’est assez épuisant car cela demande beaucoup d’implication et de longues heures de marche pour faire le tour des agences, mais c’est aussi une très belle récompense quand on commence à voir les tweet jaillir, avec des agences qui jouent vraiment le jeu ! Maintenant « y’a plus qu’à » !

Moi en tout cas, cette opération m’a vraiment scotché. La créativité, l’audace et la démonstration de motivation y sont, la seule question restant sans réponse étant: mais quelle agence signera Laura la première ?

5 Commentaires

Laisser un commentaire