Avec l’opération #HireMarie découvrez la recherche d’emploi solidaire et participative !

0
1019

En recevant le lien vers la candidature en ligne de Marie, je me suis dit : “bon, encore un CV web qui demande ouvertement d’embaucher un candidat“, et puis en fait c’est un peu plus que cela que nous propose Marie. Au lieu de juste elle crier à qui voudra l’entendre de l’embaucher -car oui ce n’est pas un candidat qui sera le plus objectif sur lui-même- la jeune femme a décidé d’agiter son réseau local, national et même international pour que d’une voix, le plus grand nombre de personnes passent le message au recruteur qui lira le CV de Marie : “Hire Marie” (Embauchez Marie)

Ce CV original m’a rappelé l’initiative d’Insaaf, qui elle avait demandé à des stars (Orelsan, Zebda,…) de dire un petit mot en faveur de sa candidature. Ici, c’est le nombre qui joue, et l’effet de masse est assez sympa, et donne un aperçu de ce que Marie est capable de faire pour un projet, car il faut se bouger et être motivée pouvoir récolter autant de retours !

hire_marie_recherche_emploi_participative

Marie a compilé ces témoignages dans une vidéo synthétique que je vous invite à découvrir avant qu’elle nous en dise plus sur son initiative :

Pourquoi avoir voulu faire une candidature originale plutôt que classique ?
Je connais la galère que peut représenter la recherche d’emploi, je travaille dans la communication, où il est tout à fait normal de recevoir des centaines de candidatures pour un poste… Il faut alors savoir se démarquer pour retenir l’attention parmi toute cette foule! Je trouve que faire un CV original est un bon moyen de mettre en avant ses compétences, beaucoup plus qu’une lettre de motivation bateau, ou CV classique tout simplement.
.
Comment est née l’idée de Hire Marie ?
Avoir l’idée d’un CV original c’est bien, mais que faire? Comment se démarquer parmi des centaines de candidatures? Je voulais un CV qui me corresponde et me représente telle que je suis, entière et humaine. Mais aussi m’en servir comme vitrine, pouvant mettre en avant mes compétences professionnelles (la gestion de projet, le digital, l’aspect international…). Je savais que je voulais faire une vidéo participative, mais le reste était très flou…
J’ai osé lancer le projet, en me disant que selon la collecte je verrais comment l’utiliser après. Pour tout dire, j’avais très peur de faire un flop et de ne pas avoir de participants. Mais ça a pris, et j’en remercie chaque participant sans qui rien n’aurait été possible! Enfin, après la collecte j’ai fait mes montages et un ami m’a proposé de me développer un site internet pour le projet. Top!
.
Comment as-tu récolté tous ces soutiens ? 
J’ai lancé un évènement Facebook invitant tous mes contacts à participer à cette aventure, à faire des photos ou vidéos pour #HireMarie selon les envies de chacun, que j’ai animé pendant 6 semaines (décembre 2014 – début janvier 2015). Je ne savais vraiment pas qui allait participer, combien j’en récolterais, tout était flou. Mais à chaque fois que j’en recevais un nouveau c’était un pur bonheur 🙂
Rien que pour cette expérience, ca valait vraiment le coup de lancer ce projet !
L’objectif de cette campagne ? Ton CV est au second plan, tu vends d’abord la créative qui est en toi ?
Oui j’ai préféré mettre en avant mon projet plutôt que mon CV, car je trouve qu’il représente qui je suis plus que mon CV. Que l’on soit intrigué par le projet, qu’il marque les esprits, et que l’on se dise ensuite “cool, mais c’est qui Marie?”. Mon projet est finalement mon accroche.
Si j’avais mis mon CV au premier plan, ce serait finalement un CV parmi les autres…
.
marie_bellenger_hire_marie_cv_originalNe penses-tu pas que ces témoignages plutôt “du quotidien” manquent de crédibilité pour un employeur ? 
Non, je suis géniale ! (rires) Je rigole bien sûr…
La question est traitée avec humour. C’est un parti pris c’est sûr, mais ces témoignages vidéos ne manquent pas de crédibilité selon moi car ils sont sincères, entiers et surtout humains. Tous les participants ont pu s’exprimer librement en répondant simplement à la question “Pourquoi embaucher Marie?”, en mettant en avant ce qui me caractérise selon eux (et c’est plutôt vrai). Evidemment il y a pas mal de superlatifs, mais c’est normal d’être la meilleure aux yeux de sa mère, non?!
.
Allez avoue, il y en a quand même qui nous ont conseillé de ne pas t’embaucher ? (question spéciale CV-originaux.fr, ta réponse doit absolument être originale fun et décalée)
J’avoue… Les Koalas ! Ils ont même souhaité faire tourner une pétition car ils me trouvent beaucoup trop hyperactive à leur goût. Mais ils se sont endormis en la commençant, et je ne sais pas où ils en sont… Je vais d’ailleurs me renseigner.
.
Comment vas-tu communiquer désormais sur Hire-Marie.fr ?
Maintenant la majorité de la communication se fait par le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Le but étant de le diffuser au maximum le projet #HireMarie ! C’est un projet participatif du début à la fin!
Et je vais m’en servir pour chaque candidature évidemment comme support et me démarquer 🙂
.
Un mot à ajouter sur le job de rêve ?
Le job de mes rêves allie la gestion de projet, l’international, le digital, la communication et l’évènementiel. Et si en plus c’est un job qui donne du sens à ce que je fais, dans un contexte humain et pour faire bouger les choses, les rêves deviendront réalités 😀

 Nous aussi chez CV-originaux.fr on dit : 

hire_marie

Et vous ? #HireMarie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.