Et si Orelsan, Bastian Baker, Ayo, Zebda, et d’autres artistes s’occupaient de votre CV ?

0
1053

Quand on cherche un tant soit peu à donner de l’aura à sa candidature vidéo et en ayant peur de passer pour un mégalo, d’habitude l’on demande à des proches de nous vendre en tant que recrue parfaite à notre place. Les tiers donnent un gage de crédibilité et de confiance dans une vidéo. Pour Insaf, utiliser des proches ? Non. Utiliser des anciens collègues ? Non plus. Insaf Ouassal, elle, veut une manière plus forte de faire passer le message de sa candidature, et des recommandations avec plus de poids ! Et si des chanteurs reconnus se chargeaient de motiver un recruteur à vous rencontrer ?

“Si Orelsan le dit…”

Orelsan, Zebda, Bastian Baker, Ayo, Dj CutKiller, et j’en passe sont autant d’artistes que l’on ne présente plus à vous dire dans le CV vidéo original d’Insaf qu’il faut l’embaucher. Si ces talents musicaux (bon OK, vous n’êtes peut-être pas fan de tous, vous non plus) prêchent la bonne parole, on ne les croira peut-être pas les meilleurs juges des compétences de la jeune femme. Cependant qu’elle ait tout de même réussi à leur faire passer ces messages dans une vidéo comme celle-ci démontre une chose essentielle : Insaf en veut et Insaf est “dans la place”. (t’as vu !)

“Si Bastian Baker le dit…”

Nul doute que celui qui recherchera une journaliste, attachée de presse, responsable de relations publiques ou encore chargée de communication, qui verra cette vidéo aura au moins l’envie d’aller lire son véritable CV, plus classique lui, quoique design…

La vidéo de son CV :

Insaf nous en raconte un peu plus sur sa candidature :

– Pourquoi avoir voulu faire un CV non traditionnel ?
Je pense qu’aujourd’hui c’est important de se démarquer, je pars toujours du principe qu’un recruteur reçoit des tas de CV et qu’il faut que le mien se démarque des autres. En plus cela montre des qualités que je ne mettrai pas forcément dans mon CV traditionnel, comme l’audace et la créativité. Plutôt que de l’écrire autant le montrer directement.

– D’où t’es venue l’idée de demander à des chanteurs de “te vendre” ?
Dans un premier temps j’avais fait un CV papier original, disponible également sur mon site. Puis j’ai remarqué que la tendance était au CV vidéo. Je terminais mes études dans quelques mois et il me fallait un truc. J’ai travaillé sur un festival bruxellois fin juin, et cela fait 4 ans que j’y travaille. Je savais que j’avais un accès au backstage. Je cherchais quoi faire de cet avantage et quand j’en ai parlé à une copine, elle m’a immédiatement suggéré de leur demander de lire mon CV. Et puis vu que j’ambitionne un job dans le milieu de la musique, c’était plus cohérent de demander aux principaux intéressés.

J’y ai vraiment été au culot après le concert et à ma grande surprise ça a marché

– Comment t’y es tu prise pour leur demander ces recommandations originales ? Quelle a été leur réaction et as tu essuyé des refus ?
Dans un premier temps, les vidéos ont été prises au festival Couleur Café à Bruxelles pour lequel je travaille et pour lequel j’ai un accès backstage. Je n’ai pas eu de refus, au contraire, que des artistes enthousiastes qui me disaient que c’était une bonne idée. Ensuite, je suis arrivée à Paris. Bon Iver, j’ai assisté à son concert et je suis ultra fan de l’artiste, j’y ai vraiment été au culot après le concert et à ma grande surprise ça a marché. Orelsan ce n’était pas prévu du tout, je l’ai croisé au concert promo d’Olivia Ruiz (elle je n’ai pas voulu la déranger parce que c’était sa soirée). Il a immédiatement accepté même s’il répétait qu’il avait des doutes que ça marche en France. Finalement plus tard dans la soirée il est venu me dire “finalement, on a réfléchi avec les amis, et c’est peut-être une bonne idée”.

– Une bonne façon de montrer que tu es déjà un peu reconnue dans le milieu artistique ? (attention, question spéciale CV-originaux.fr, ta réponse doit-être exclusivement décalée, fun et  originale 🙂 )
Un peu seulement? Non plus sérieusement, cette vidéo, c’est surtout une bonne façon de montrer que j’ai des “cojones”. Sinon ceux qui me connaissent bien n’ont pas été surpris que je sorte ces vidéos (enfin un petit peu quand même), ils ont reconnu la Insaf Touch (un mélange de surprise et d’originalité).

– Comment diffuses-tu ce CV ensuite ?
J’ai envoyé pas mal de mails à des sites qui ont l’habitude de diffuser ce genre d’info décalée, mais personne n’a pris le risque d’en faire un article ou de le diffuser. J’ai trouvé ça vraiment dommage. Du coup pour l’instant je n’ai pu compter que sur facebook, twitter et Reddit. Autant j’aime me démarquer autant je déteste me montrer insistante et harceler les gens pour qu’ils diffusent mon CV.

Plus spécifiquement si j’ai fait appel à des chanteurs c’est parce que le milieu de la musique me plait

– Que vises-tu exactement comme job ?
Mon idée c’est que ce job est supposé être celui de mes 40 prochaines années, je veux donc un truc funky, un truc qui me plaise et où le matin je n’ai aucun mal à me réveiller pour m’y rendre. Plus spécifiquement si j’ai fait appel à des chanteurs c’est parce que le milieu de la musique me plait. J’ai bossé dans une salle de concert pendant deux ans et j’ai adoré l’ambiance. Je pense que ce qui m’irait le mieux, compte tenu de ma formation, c’est attaché de presse.

– Si un recruter passe dans le coin, qu’aurais-tu à lui dire ?
Hire me!

Merci à Insaf pour ses réponses, et bravo pour cette candidature vraiment originale. J’aurais tellement aimé que Patrick Sébastien me fasse le mien en chanson…

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.