Tweetez , Retweetez et ajoutez à vos favoris le CV Twitter de Mélissa !

1
1820

Comment un community manager peut-il se mettre en avant sur internet, dévoiler son profil, son expérience, mais aussi et avant tout sa créativité et son sens de la communication ? Tout simplement en montrant que les outils du quotidien de ce community manager sont pour lui maîtrisés, voire mieux : appropriés ! C’est ce qu’à fait cette jeune community manager en recherche de poste, qui -après l’ouverture des hostilités par Charlee Jeunehomme– a décidé de créer son CV parodiant le plus à la mode des outils de “CM” : twitter !

Copiant trait pour trait le nouveau profil membre de twitter, Melissa Lambert donne une autre dimension à son CV en ligne sur www.melissachercheuntravail.com en plongeant le visiteur dans un monde connu. Une façon subtile de présenter son parcours, en s’appuyant sur tous les concepts et fonctionnalités de twitter,  pour que cette seule page suffise à en apprendre beaucoup sur son parcours donc, mais avant tout sur la personnalité de la jeune femme.

Inutile d’en dire plus, ce type de CV se parcoure et se navigue avant tou. Découvrez donc le CV Twitter de Mélissa en cliquant sur l’image !

cv_twitter_candidature_melissa_lambert_community_manager

Remarquez la ressemblance avec par exemple le vrai profil Twitter de Melissa :

profil_twitter_melissa_lambert

Pour en savoir un peu plus, échangeons plus longuement qu’en 140 caractères avec Mélissa : 

Pourquoi avoir misé sur un CV original plutôt que conventionnel ?
Il y a toujours beaucoup de postulants pour les offres en community management, j’ai donc assez vite compris qu’il me faudrait un petit « truc » en plus pour distinguer ma candidature. Je voulais un CV qui soit agréable à lire pour le recruteur et qui soit en même temps un reflet de ma personnalité et de mes compétences. Et puis dans mon domaine, c’est important de savoir être créatif !

T’es venue l’idée du CV Twitter, comment l’idée à germée ?
Je ne vous cache pas que j’ai cherché pendant un moment l’idée pour ce CV. Il me fallait quelque chose d’original, certes, mais aussi pertinent, car je ne voulais pas faire de l’original seulement pour faire de l’original. Quand j’ai vu la nouvelle version de Twitter, ça a fait tilt ! J’ai tout de suite imaginé comment je pouvais m’en servir pour en faire mon CV. En plus, je trouvais que ça avait du sens pour moi qui cherche un poste de community manager de faire un CV « réseau social ».

Un CV parodiant Twitter au format web a déjà été vu et fait le buzz sur la toile, quelle stratégie as-tu adoptée pour te différencier sur cette même idée ?
Effectivement, j’ai vu ce CV, le blog en a parlé. Ca m’a surtout montré qu’un CV Twitter, c’est possible et ça peut marcher ! Là où je me différencie, c’est tout d’abord sur la forme : j’ai utilisé la toute dernière version de Twitter, que je trouve plus visuelle et donc un peu plus attractive que l’ancienne. Ensuite, je pense me différencier en apportant ma touche personnelle : ce CV, c’est un reflet de ma personnalité, de mes goûts, de mon parcours. C’est ce qui le rend unique.

Comment t’y es tu prise pour la réalisation et trouver la bonne façon de parodier la page profil de Twitter pour en faire un CV ?
cv_original_twitter_melissa_lambertAu départ, j’avais commencé en faisant un simple « copier-coller » du code source de Twitter. Ca m’allait très bien, jusqu’à ce que je me rende compte que ça buggait sur certains navigateurs et que ça posait problème lors de la mise en ligne. Il y avait énormément de lignes de codes, c’était très compliqué. Ca a été une vraie déception pour moi, car tout mon travail tombait à l’eau mais je suis repartie de zéro sur la base d’un code simplifié, cette fois-ci inspiré (et non plus copié-collé) de Twitter. J’ai décidé de garder la mise en page des nouveaux profils, en l’adaptant quelques peu mais vous pourrez constater que les rubriques sont quasiment toutes identiques. Je n’ai fait qu’une seule page parce que je voulais un CV qui soit rapide à lire. Là où je me suis parfois amusée, c’est sur les liens. J’ai fait en sorte de prolonger l’illusion Twitter avec les hashtags qui renvoient sur le vrai Twitter par exemple.

L’humour est très présent sur ton CV Twitter, penses-tu ce ton décalé est aussi une arme ?
C’est en tout cas ce que j’espère ! Je voulais un CV qui me corresponde et qui montre aux recruteurs qui je suis dans la vie de tous les jours. J’ai de l’humour et je voulais que ça se voit. C’est pour ça que j’ai choisi un nom de domaine volontairement un peu décalé, plutôt que d’utiliser prénom-nom.com. Un CV traditionnel, c’est souvent monotone et ça ne rend pas forcément compte de votre personnalité, je souhaitais donc que les recruteurs passent un bon moment en le lisant. J’ai vu beaucoup d’offres de poste en tant que CM dans lesquelles on demandait au candidat d’avoir de l’humour, d’être drôle, c’est aussi l’avantage de chercher un travail dans ce domaine.

Alors du coup ton CV, tu préfère être retweetée, ajoutée aux favoris, citée, ou que l’on te follow ? (question spéciale CV-originaux.fr, à toi de trouver une réponse obligatoirement décalée, fun, originale)
Franchement, si Bruce Springsteen pouvait me follow, ce serait génial ! Je peux l’assister sur les réseaux sociaux, et même le suivre en tournée s’il a besoin : je serai super efficace sur les live-tweets pendant les concerts et je me ferai un plaisir de partager des photos des coulisses ;).

Comment communiques-tu ce CV aux entreprises visées ?
Je le joins à ma candidature traditionnelle (CV papier et lettre de motivation), ça me permet de montrer que je sais à la fois être drôle et créative mais aussi sérieuse. Je le partage également sur les réseaux sociaux, en espérant qu’il attire l’attention des recruteurs ! Il est en ligne depuis seulement deux jours, difficile donc d’évaluer les retombées pour le moment.

Un mot à ajouter sur ta candidature et tes recherches ?
Un mot seulement ou je peux tricher? Je n’attends qu’une seule chose : qu’on me donne enfin ma chance de faire mes preuves sur le marché du travail. Je suis passionnée par mon métier, je suis créative, motivée et j’ai de l’humour, c’est plutôt tentant, non ? 🙂

Alors… TWITTEZ-LE !

1 COMMENT

  1. C’est une excellente idée d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser massivement son CV. Ainsi les professionnels peuvent prendre contact avec un candidat audacieux ou transférer un CV qu’ils trouvent intéressant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.