Le CV vidéo, l’arme fatale des comédiens

0
3870

Si le CV vidéo est souvent un support à double tranchant pour les candidats tant il est difficile de se prêter à l’exercice du face caméra, il est un domaine où ce point ne pose normalement pas de soucis. D’autant plus quand l’expérience, le savoir-faire et savoir-être sont les principaux éléments à mettre en avant auprès d’un employeur potentiel. A mi chemin entre le CV vidéo et le book, ce support est la clé pour tenter de séduire, avant même d’avoir obtenu la chance d’un entretien, pour tout comédien ou artiste.

On le voit avec le cas d’ Adrien Vigliasini, les CV vidéos presque “trop professionnels” alors que l’on ne cherche pas à l’origine dans le domaine de l’audio visuel nous ramènent justement plus souvent des propositions de reconversion en comédien…

Si un CV vidéo est donc plutôt à déconseiller dans certains domaines non créatifs, (et surtout à un envoi à un recruteur formaté “ressources humaines” qui n’aura pas 5 minutes devant lui, mais juste ses 7 secondes à accorder à votre CV) il est l’expression moderne par la magie qu’est YouTube de pouvoir mettre en avant des personnes motivées à montrer ce qu’elles peuvent apporter, et souvent avec une touche d’humour qui ne peut que séduire celui qui visionne la vidéo. Il offre également une double cible : toucher les internautes autant que les futurs employeurs, dans le but de créer un cercle vertueux d’intérêt réciproque à voir cette personne dans d’autres vidéos.

juliette_antonas_cv_video_original_comedienne_emma

Le CV vidéo du jour est l’exemple parfait de la façon de promouvoir le comédien que l’on est. Avec une mise en avant parfaitement réussie, une émulation côté internautes qui prend, et des commentaires qui en redemandent, le CV vidéo de Juliette Antonas, est “drôlement” bien réussi !

C’est le moment d’en savoir un peu plus sur ce qui peut pousser une jeune comédienne à opter pour le CV vidéo. Avant une interview pour Première, Juliette se confie à CV-originaux.Fr ! .

Pourquoi avoir choisi de faire un CV original ? Tout simplement car, comme partout, si on veut se faire remarquer, il faut se démarquer. Quand on est comédien, avoir une bande démo est aussi important qu’un CV écrit. Je me suis donc dit que si je ne faisais pas preuve d’originalité, je serais juste une comédienne parmi tant d’autres, et j’aurais alors moins de chance de me faire remarquer. Maintenant avec ce CV plutôt original, je sais que j’attirerai peut-être plus l’attention des professionnels qu’avec une bande démo classique. J’ai une bande démo plus conventionnelle accessible sur Internet, où il est possible de voir comment je joue. Mais cette vidéo-CV montre aussi et surtout ma personnalité, et je pense que cela compte beaucoup. .

-Le format vidéo semble couler de source vis-à-vis de ton métier, néanmoins pourquoi as-tu privilégié ce support pour te mettre en avant, qui plus est sur un ton humoristique / second degré ? Tout simplement il est indispensable de voir une comédienne à l’écran et en action. Je ne connais pas d’autres moyens pour se mettre en avant sur Internet 🙂 Quant au ton humoristique, cela était une évidence pour moi. Je ne me prends pas au sérieux dans la vie, donc cela était impossible pour moi de me « vendre » au premier degré. Je ne suis pas le genre de fille à dire « regardez-moi, je suis super ». J’ai donc juste pris les idées comme elles me venaient, et à chaque fois que j’avais une idée pour montrer quelque chose, j’avais en même temps envie de me vanner, de créer le second degré. Je n’aime pas les gens qui se vantent de faire quelque chose, alors qu’en réalité ils ne sont pas très bons ! C’est peut-être un moyen de me protéger aussi… Et puis cette autodérision fait partie de ma personnalité. .

juliette_antonas_cv_video_original_comedienne– Penses-tu que les gens que tu vises ont devant eux les 5 minutes 26 nécessaires pour te découvrir ? En réalité quand j’ai commencé à écrire le scénario, je pensais faire une vidéo de 3 minutes maximum, car au-delà de 3 minutes ni les agents, ni les réalisateurs, ni les metteurs en scène ne regardent les vidéos. Puis les idées arrivaient, et j’ai eu du mal à en éliminer certaines. J’ai fait la vidéo en me disant que je couperais certains passages au montage. Finalement j’ai tout gardé. Je ne pensais pas que cette vidéo allait avoir du succès, je me suis dit que ça ne ferait rire que mes amis. Je ne visais donc plus vraiment le réseau professionnel. J’ai tourné la vidéo 5  mois avant de la diffuser. .

– Comment diffuses-tu ce CV ? Est-il envoyé à de potentiels employeurs ou comptes-tu sur sa mise en ligne pour faire parler de toi ? Sur Facebook j’ai un réseau essentiellement artistique, beaucoup de musiciens, de réalisateurs, de comédiens que je ne connais pas. Donc au début je l’avais juste chargée sur Youtube et partagée sur Facebook en espérant qu’il y ait un maximum de vues. Étant donné les retours très positifs que j’ai eus, je réfléchis à une version plus courte que j’enverrai à des personnes plus ciblées, plus particulièrement à des agents. Mais je compte aussi sur les réseaux sociaux pour la diffuser au maximum, c’est un bon moyen pour se faire des contacts. .

– Montrer que tu te bats comme Steven Seagal, une façon d’intimider de futurs employeurs qui auraient envie eux aussi de te briser une bouteille sur le crâne en casting ? (question spéciale CV-originaux.fr, ta réponse se doit d’être originale, fun et décalée)  Moi, me briser une bouteille sur le crâne ? Avez-vous vu mon petit minois trop mignon ? Personne n’aurait envie de me briser une bouteille sur la tête… (sauf mon double maléfique. Mais elle, c’est juste parce qu’elle est jalouse !) .

– Un mot à ajouter sur tes recherches de job ? Et bien je recherche toujours du travail 🙂 Et comme vous avez pu le voir dans la vidéo, je suis une fille géniale ! Alors n’hésitez pas à diffuser la vidéo autour de vous. surtout si vous avez l’ami d’un cousin de votre boulanger qui connaît Luc Besson, Woody Allen ou Quentin Tarantino…  ce serait pas mal. pour un début ! 🙂 Sinon je n’ai pas d’agent ! Ce serait vraiment le top si j’en trouvais un. Je continue évidemment de courir après les castings de mon côté, mais beaucoup sont inaccessibles quand on n’a pas d’agents. Je suis aussi en train d’écrire une web série… on verra par la suite. Dans ce milieu il faut aller un maximum de l’avant avec ses propres projets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.