Quand un juriste envoie un CV puzzle en agence de comm’ : interview croisée candidat / recruteur !

2
3371

Ahhh… quel plaisir ! Enfin publier le billet d’un CV original pour un métier inhabituel sur ce blog ! Juriste ! Mais quel CV peut-on bien faire d’original avec un métier vu comme si sérieux et aux codes bien figés ? Et bien comme Aurélien Pocinho, jeune juriste Toulousain (Oui, je crois que je vais délocaliser le blog à Toulouse, on doit avoir un filon de candidats originaux là-bas…) optez pour le CV original sobre, mais percutant dans son accroche.

Aurélien a envoyé à la fin de l’été, un CV sous forme de puzzle à l’agence VeryWell. Livré dans une box, le CV d’Aurélien s’annonce comme le “Puzzle CV : la pièce manquante de votre équipe“. A l’ouverture de la boîte, on retrouve les 12 morceaux du CV du juriste, mais aussi la solution au puzzle.

cvpuzzle

Là où sa candidature est percutante, c’est qu’Aurélien à trouvé le moyen d’aguicher une agence avec son accroche originale de CV puzzle, pour au final délivrer dans l’enveloppe de solution, un CV A4 parfaitement traditionnel, et la jolie lettre de motivation qui va avec. En somme, une candidature classique qui donne l’impression que le jeune homme est avant tout un profil sérieux. Je pense que l’objectif est rempli avec une double candidature comme celle-ci, car je suis prêt à parier qu’avec une accroche originale et ensuite un CV classique, les recruteurs passent plus de temps à parcourir le CV.

Nul besoin d’en dire plus sur ce CV puzzle, car ce sont les protagonistes qui en parleront le mieux ! Rencontre avec Aurélien le candidat juriste en 12 morceaux, et ensuite avec le directeur de l’agence VeryWell !

 Pourquoi as-tu choisi la voie de l’originalité pour ta candidature ?
Je connaissais l’engouement des CV originaux pour l’entreprise que je visais. Vu que d’autres l’avaient fait alors je me suis demandé : “Pourquoi pas moi ?”

Comment t’es venue l’idée du CV puzzle ?
L’idée du puzzle m’est venue assez naturellement vis-à-vis du poste que je visais : Juriste d’Entreprise. Les entreprises ont toute une fonction juridique au même titre que la fonction commerciale, mais elle est morcelée…. comme un puzzle ! Le juriste d’entreprise est pour reconstruire cette fonction juridique.

cv_puzzle_original

Ton métier a des codes bien spécifiques et est souvent imaginé comme très “sérieux”, cela ne t’as pas freiné à réaliser un tel CV ?
Au contraire, c’est justement un atout ! Qu’importe ce que je faisais. Je réalisais quelque chose de “décalé” par rapport aux codes de ma profession. N’est ce pas le meilleur moyen de se démarquer des autres ?

N’est-ce pas un affront que d’envoyer une solution pour un simple CV de 12 pièces ? (question spéciale CV-originaux.fr, ta réponse doit exclusivement être originale, fun et décalée 🙂 )
C’est une déformation professionnelle ! Sur les bancs de la faculté de droit, on nous apprend qu’un bon juriste doit être de mauvaise foi, paranoïaque et surtout pessimiste : Je craignais la défaillance ludique du joueur….. 😉

Ciblais-tu uniquement les agences de communication et quels sont les premiers retours ?
A vrai dire je n’ai envoyé ce CV qu’à cette agence. Le domaine me plaît beaucoup mais j’avais un véritable coup de cœur pour cette agence. Notamment pour les publicités qu’elle a réalisées sur Toulouse. Hélas l’agence n’avait pas de besoin immédiat en matière juridique. Toutefois le président de l’agence m’a félicité pour mon CV et cela m’a encouragé !

As-tu un conseil à donner à un candidat qui serait tenté par un CV original et qui aurait comme toi un CV un peu “hors-normes” ?
Qu’il se fasse plaisir ! Qui ne tente rien n’a rien !

Nous avons également voulu avoir le point de vue d’une agence telle que VeryWell, sur la façon dont les CV originaux sont accueillis et plus globalement sur cette tendance. Interview avec Steve Gallais, le VeryBoss de chez VeryWell…

En tant qu’agence, les CV originaux sont-ils monnaie courante en ce moment dans votre boite aux lettres ?
Nous sommes heureux de constater que l’agence en reçoit de plus en plus. Auparavant, tous les CV étaient assez soporifiques, et il est vrai que nous avons la chance d’être dans un domaine ou l’audace peut primer. Les étudiants font de plus en plus d’efforts pour se démarquer au niveau graphique, et certains vont même jusqu’à des créations originales. Récemment 3 d’entre eux ont retenus notre attention, Marie qui a constitué une “stagiaire box” avec des cadeaux pour toute l’équipe”, cela lui a permis de décrocher un entretien dans les 24h, et grâce à un profil optimal au delà de la simple créativité de son CV nous l’avons prise dans l’équipe. Courant de l’été nous avons reçu un CV pot de confiture fort créatif, pas de suite malheureusement pour cette CR qui cherchait un poste que nous ne pouvions lui offrir, mais une place toute trouvée pour sa création sur la cheminée auprès des trophées reçus par l’agence.
Enfin Aurélien, le candidat juriste, qui au delà du format original nous a surtout surpris par sa démarche pour le poste qu’il convoitait.

Recevoir un CV original de juriste n’est en tout cas pas fréquent, quelle a été votre première impression ?
Comme je le disais ce qui nous a le plus surpris n’est pas le format du CV mais bel et bien le poste visé. En effet, nous n’avions jamais eu de candidature originale pour un poste de juriste qui sont réputés pour être d’une droiture sans faille, et je vous avoue que nous avons eu de la bienveillance pour sa démarche. Pas de poste recherché mais à coup sûr la conviction qu’il saura se débrouiller pour taper dans l’oeil d’une autre entreprise.

Peut-on dire que même sans job à la clé, Aurélien a fait mouche ?
Absolument, encore une fois, la créativité aurait pu aller bien au delà, en particulier le style graphique un peu rétro, mais ce n’est pas ce qu’il voulait mettre en avant. Il trouvera sans mal une entreprise séduite par sa conviction.

Avez-vous une anecdote de recrutement original chez VeryWell ?
agence_verywell_cvPlusieurs anecdotes, mais probablement la meilleure c’est celle de notre Directeur Artistique, embauché chez nous depuis bientôt 6 ans sans que nous n’ayons jamais vu son CV ! Autre tendance, au delà des candidats veulent se faire remarquer pour rentrer chez nous, celle de ceux qui ne veulent pas qu’on les oublie, et pour le coup ça rivalise fort ces derniers temps. Thomas a choisi de nous offrir un cadre avec son portrait qui trône à l’accueil de l’agence avec la mention “je reviendrai!”, Alison quand à elle nous a offert des goodies très en rapport avec les loisirs internes de l’équipe créa (une boite d’élastiques à utiliser en tant que projectiles, et un rouleau de PQ de secours à utiliser en cas de rupture de stock (le DA se reconnaitra)

Un conseil à donner à un candidat -tout poste confondu- pour réaliser un CV qui accroche une agence de comm’ ?

De manière générale, nous sommes dans un univers de créatif, où la première volonté de nos clients est de se faire remarquer. Un candidat qui saura se démarquer, deviendra probablement un collaborateur qui aidera nos clients à devenir remarquables. Attention tout de même à rester dans le domaine du bon gout. Soyez audacieux et disruptif, cela touchera mieux les recruteurs, mais attention qu’il y ai quand même de la matière derrière…

[message_box color=”blue”]Un CV avec quelques morceaux de créativité et d’originalité, mais dans le fond une candidature structurée et plus formelle. Si un public comme les agences, aiment recevoir des CV originaux, n’oublions pas que tout n’est pas que question de forme mais avant tout de fond. La forme ne fait qu’attirer l’oeil sur ce fond, primordial. Bon, le CV vidéo d’un juriste qui chevauche un tigre empaillé, ce n’est pas pour tout de suite… Mais qui sait… [/message_box]

2 COMMENTS

  1. […] Le meilleur et le pire du CV original Quand un juriste envoie un CV puzzle en agence de comm' : inte…. Le meilleur et le pire du CV original Le CV pack de bière : l'idéal pour se faire mousser ? – CV-Originaux.fr – Le meilleur et le pire du CV original. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.