Leçon du jour n°1 : La copie de site, avec des pincettes tu réaliseras. [Adopteunmarketeur.com]

6
1742

S’il est un inconvénient de réaliser une parodie ou la “copie” d’un site web dans le but de trouver un job, c’est bien celui-ci :

Bonjour,
Nous avons constaté que votre site “Mon-webCV-qui-copie-un-site-très-connu.fr” copiait intentionnellement notre site web. C’est la raison pour la laquelle nous vous demandons, avant d’entamer une poursuite judiciaire, de bien vouloir mettre votre site de chercheur d’emploi au placard.
“Le-site-très-connu.fr”

Alors certes, CV-originaux le montre bien: CV Facebook, CV Google, CV Pôle Emploi, CV Megaupload et j’en passe, sont autant de cas nous montrant que la parodie de site connu est une arme redoutable pour offrir à son CV le petit buzz espéré. Cependant, parodier ou copier (la nuance entre ces 2 termes ne tient souvent à pas grand chose) est un facteur qui peut amener le fameux site à se tourner vers vous pour vous demander des explications.

adopte un marketeur fermé le cas des CV originaux parodiquesC’est ce qui s’est produit récemment pour le site Adopte un marketeur, un site étant la copie quasi conforme (parodiée) du site de rencontre Adopteunmec.com est l’illustration parfaite des risques encourus lorsque l’on opte pour le pastiche. En effet, sorti le jour de la Saint Valentin, le site “adopteunmarketeur.com” se voulait le site des rencontres professionnelles (Voir l’article à ce sujet). Mais après 48 heures de flirts entre professionnels et jeunes diplômés de l’École de Management de Normandie, Adopteunmec.com est venu mettre fin aux ébats. Demandant la fermeture du site, c’est une initiative originale pour faciliter l’embauche des jeunes diplômés qui s’envole, tout un travail réalisé et un début de buzz qui disparaissent.

site CV fermer copier parodierCe qu’illustre bien ce cas, c’est que certaines marques ont l’attaque juridique plus facile que d’autres. Alors si vous envisagez vous aussi la “copie” de site web pour faire un web CV design et tendance, pensez bien -même au fond de la Creuse, -chercheur d’emploi que vous êtes qui n’a rien demandé d’autre à personne que de trouver le job rêvé- qu’une marque est toujours susceptible de venir sonner le glas de votre initiative.

6 COMMENTS

  1. Un copycat plutot intelligent, je dirai même très bien joué!
    dommage que le site adopteunmec en ait décidé autrement, on aurait imaginer des gens un peu plus flexible.
    Le risque pour un site copié de faire fermer la copie est de passer pour un entreprise pas très ouverte d’esprit… l’image peut en pâtir, surtout pour un site qui initialement voulait prendre le contre pied des sites de rencontre classiques…
    bref le plus intelligent aurait été qu’ils participent au buzz plus que de le tuer…
    En même temps l’histoire ne dit pas si adopteunmarketeur a tenté de contacter adopteunmec avant de lancer leur site…
    en tous les cas ça reste un très joli coup!

  2. la copie c’est mal OK … mais le “mot” adopter n’est pas devenu leur marque. surtout pour trouver du travail … sa mériterai de créer un “adopte-un-chomeur”

    • Tout à fait, malheureusement il est dur de riposter face à des grandes sociétés, surtout lorsque l’on cherche un job et que l’on a autre chose de plus important à faire que gérer des demandes juridiques. Donc mieux vaut réfléchir avant que de se voir fermer son site…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.