Je vous présente aujourd’hui un concept de CV vidéo que nous avons déjà pu voir, mais qui fait toujours son effet. Tel les CV en gif sur Tumblr à un moment, une mode consiste plutôt que de créer son propre contenu, d’aller piocher à droite à gauche dans la culture nationale ou internationale des références qui une fois appropriées à son auteur, montées ou mises en scènes, vont mettre celui-ci en avant, nous faisant croire que ces contenus auraient presque été réalisés uniquement pour la création du CV !

2 styles aujourd’hui, avec tout d’abord le CV vidéo envoyé par Maud Caeiro, alias Mokeiro, qui a assemblé plusieurs morceaux de films cultes, pour en faire son CV. Ponctués d’accroches qui font le lien avec son parcours, les différentes scènes permettent d’illustrer ses propos. Bien évidemment, le cinéma est son milieu, et la cible destinataire est plus à même d’apprécier les références, là où je trouve personnellement parfois les scènes un peu longuettes.

Je vous laisse découvrir ce CV vidéo cinéma, et à la suite, le retour de Maud sur son procédé de création.

« Je suis passionnée par le cinéma, évidemment ! La force de ce CV c’est qu’avec le temps et mes récentes réalisations vidéo, j’aimerais me rapprocher de l’univers du cinéma/clip, du monde de l’audiovisuel. Je n’ai pour autant pas effacé mon expérience de graphiste car il me permettrait également de travailler pour des graphistes spécialisés en générique, ou des affichistes.
_shootkitchenmokawebCertaines scènes de film sont coupées, dans la version originale elles sont plus longues, ça été dur à harmoniser. L’enchaînement entre les scènes ne devait pas être trop abrupte. Il a fallu jouer avec le son et le moment où le personnage se met à parler.

Pour le choix des films, certains se sont fait d’entrée de jeu il était clair que ça ne pouvait pas être autre chose. D’autres sont venus après, au hasard de mes visionnages. Les films qui ont été choisis correspondent à ceux qui m’ont fait découvrir et aimer le cinéma. Ce sont aussi des scènes qui peuvent s’étendre un peu sur la longueur car les plans sont très esthétiques (notamment hôtel Budapest).

Il y a eu également le choix de la typographie. Il fallait qu’elle soit très rapidement lisible mais qu’elle ne gâche pas le film d’où le choix d’une linéale et en majuscule. Il fallait donc une typographie qui soit harmonieuse sans être tape à l’œil, mon choix s’est arrêté sur la Gotham qui est une typographie créée en 2000 par Tobias Frere-Jones. C’est un peu la typographie du changement depuis qu’elle a été utilisée pour la campagne d’Obama.

Mon changement à moi c’est ma recherche de travail, sortir de l’inactivité. »

Second concept, et celui-ci jongle encore plus avec le montage vidéo, celui de l’espagnol Nicolas Castan qui en recherche d’un poste dans la publicité, a eu l’idée de faire conter son CV par des extraits de publicités. Au final ce sont des dizaines de morceaux de publicités, qui mis bout à bout, créent le CV 100% personnel de Nicolas.

2 exemples qui nous montrent qu’avec des idées et un peu de montage, il est possible de créer un contenu encore plus riche avec ce qui existe déjà que devoir créer son propre contenu. De plus, ils ont la force de montrer notre connaissance et notre vision du domaine qui nous passionne.

Alors, à quand votre CV vidéo mashup ?

2 Commentaires

  1. Ces vidéos sont excellentes ! Je trouve qu’elles sont parfaites puisqu’elles répondent aux besoins d’aujourd’hui. En effet, maintenant pour trouver un emploi, il faut être sur les réseaux sociaux. Alors rien de telle qu’une vidéo pour se mettre en avant.

Laisser un commentaire