“Quand j’ai zappé de publier l’article sur la mode des CV Tumblr…”

0
1093

jjj “Quand je me suis rendu compte que je n’avais jamais publié cet article il y a 2 mois…”

Vous en avez certainement vu passer. Quand il ne s’agit pas pour leurs auteurs de faire des tumblr sur les sujets du web à la mode (Nabila, Cahuzac, et consors ont été tumblrisés…) se créent aussi des Tumblr pour trouver un job. Tumblr est une plateforme de blogging maintenant tellement connue pour ces Tumblr en gifs animés qu’on en croirait qu’il s’agit de la fonction première. Un post = 1 image animée + un texte reprenant l’image pour s’en approprier le contexte, et commençant généralement par “Quand…“. La simplicité du concept fait que ces Tumblr sont légers à parcourir et souvent amusants. Tour d’horizon de quelques CV made in Tumblr.

Le premier de ces CV a fait le buzz début février. Mathilde Draoulec avec son Tumblr “Je suis chef de produit” faisait se reconnaître en ce Tumblr de nombreux chefs de produits. Non explicitement présenté comme un CV sous cette forme, ce Tumblr est un façon pour Mathilde d’ajouter un plus à sa candidature.

“En fait, il s’agit d’un support très accessible qui peut se regarder rapidement et touche à l’affect des internautes. Il s’agit d’une façon moins institutionnelle et + humaine de créer un contact avec les entreprises tout en montrant que j’ai pas mal fait le tour du métier de chef de produit.
D’autre part, ce média est vraiment adapté à mon audience particulièrement à l’affût de toutes les nouveautés marketing et des “buzz”. 
En seulement 2 jours et demi de mise en ligne, j’avais récolté près de 7000 “likes” Facebook et reçu plus de 45000 visites. J’ai également été contactée par plusieurs grands groupes français qui souhaitaient me rencontrer.
Bref, je vis une super aventure grâce aux joies du marketing viral. J’en profite car je sais que c’est très rare et surtout éphémère.”

Depuis, Mathilde a passé de nombreux entretiens suite à ce Tumblr qui l’a aidée à se faire remarquer, mais surtout a trouvé une entreprise. Son Tumblr continue également à être régulièrement alimenté de pépites qui parleront à beaucoup de personnes dans le marketing !

Le CV Tumblr de Julie le Hénaff avait fait aussi beaucoup parler de lui, et lui avait permis d’avoir de très bons relais. Sur son Tumblr, elle a dressé le bilan de son initiative : si ce n’est pas ce CV sous forme de Tumblr qui lui a fait décrocher un job, il a contribué à agrandir son réseau et recevoir bon nombre de candidatures.

Le deuxième CV à la sauce Tumblr sur lequel nous allons nous pencher un peu plus aujourd’hui, est celui de Bénédicte Lelong, une jeune femme en recherche d’un poste de Social Media Editor / Community Manager sur Paris.

Bénédicte, dis nous tout ! Pourquoi avoir choisi ce concept pour réaliser ton CV ?
“L’idée de faire mon CV en gifs animés sur Tumblr m’est venue assez naturellement, puisque c’est une plateforme que j’utilise très régulièrement et que j’apprécie particulièrement (davantage que Facebook et Twitter). Ca m’a pris beaucoup moins de temps que de rédiger CV et lettre de motivation traditionnels. Et au final il me semble que c’est beaucoup plus parlant et percutant que n’importe quel document Word / PDF, notamment parce qu’il est plus axé sur le visuel.

Il faut se rendre à l’évidence, bon nombre d’employeurs ne lisent pas les lettres de motivation, et personnellement je voyais ça un peu comme une corvée. Beaucoup de candidats ont par ailleurs tendance à en rajouter un peu dans leurs lettres. C’est de là que tout est parti. J’étais lassée d’avoir pour la énième fois à coucher sur papier les mêmes banalités, les mêmes platitudes à mon sujet et au sujet des entreprises que je prospectais.

J’ai alors décidé de raconter mon histoire un peu différemment.
Au final ce CV que j’ai “fabriqué” sur Tumblr me représente à 100%. Le message passe bien, puisqu’il fait apparemment beaucoup rire… ce qui n’est déjà pas si mal. Je pense qu’en tant qu’employeur on se souviendra davantage d’un CV de ce type que d’un CV qui ressemble aux dizaines et aux dizaines d’autres que l’on voit défiler chaque jour.
.
Pourquoi avoir choisi l’anglais comme langue principale ?
“Ayant passé 2 ans aux Etats-Unis, l”anglais m’est venu très naturellement. C’est une langue que j’ai l’habitude d’utiliser et que je maîtrise. Aussi parce que la majorité des gifs que l’on trouve sur internet étant en anglais, il me semblait important de maintenir une certaine cohérence à ce niveau là. Ça m’a ainsi permis de mettre en avant mes compétences linguistiques, l’anglais étant presque indispensable dans le web et dans le Community Management.”
.
Quels ont été les feedbacks sur ton CV sur Tumblr ?
“Les retours ont tous été très positifs. Majoritairement des Américains, puisqu’il est entièrement en anglais. J’ai notamment été contactée par quelqu’un de chez Tumblr à New York. Rien de concret pour le moment, mais c’est très encourageant. J’aimerais beaucoup pouvoir participer au développement de cette plateforme en France.
J’ai ensuite relayé mon CV sur Twitter. Des inconnus ont répondu / réagi à mon tweet, ou on retweeté le lien vers mon CV.
J’ai aussi profité de la Social Media Week de New York (qui était en même temps que celle de Paris, du 18 au 22 février dernier), pour diffuser mon CV, notamment lors de 2 conférences: une sur Tumblr et une autre sur le CV en 140 caractères (ou comment utiliser le Social Média pour décrocher un emploi). Mon CV a été sélectionné parmi les meilleurs ce jour là, et je suis apparue dans un article de The Daily Muse (un site New-Yorkais spécialisé dans l’emploi) le lendemain. Accessoirement j’étais la seule française de la liste.
Il m’a justement permis de décrocher un entretien courant mars avec une startup parisienne. Cela n’a rien donné (ils recherchaient plus un stagiaire), mais c’est la preuve que ce CV peut m’ouvrir des portes. J’ai inséré un lien vers mon CV Tumblr sur mon CV au format PDF.
Certes ne remplaçant pas la pertinence d’un CV classique pour exposer notre profil et nos compétences, ces CV en Tumblr sont une bonne façon de faire la synthèse de notre parcours de façon décalée, et surtout accessible à tous. Après se posera la question des nombreux CV réalisés sous cette forme, avec de temps en temps une impression de déjà vu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.