
Qui a dit que les recruteurs ne lisaient pas les lettres de motivation ? Je peux vous garantir que les lettres que vous allez lire ont non seulement été lues, mais elles ont en plus marqué les esprits des recruteurs à vie !
Vous êtes prêt à lire les lettres de motivation les plus originales, les plus drôles, les plus accrocheuses et sans doute les plus audacieuses jamais envoyées ?
Voici notre sélection des 10 meilleures lettres de motivation originales :
S’approprier une pub devenue culte pour en faire sa candidature, c’est l’idée de Thomas Eliaou qui a repris la fameuse campagne « demain j’enlève le bas » pour montrer son… book !
Depuis le temps que je parlais de gens prêts à se mettre nus pour trouver le job de leur rêve !
Je vous laisse découvrir sa candidature et son mot de motivation :
J’ai environ une minute et quatre secondes pour évincer la vingtaine de candidatures qui me précèdent.
Je vous épargne l’habituel discours censé prouver ma parfaite maîtrise du dico, faire l’étalage de mes capacités et démontrer toute l’ampleur de mon capital sympathie.
Je vais par contre tenter de vous séduire avec une phrase, qui n’est même pas de moi - quel culot - mais de Philippe Michel, un publicitaire que j’apprécie particulièrement :
« Le courage et l’honnêteté commandent d’admettre qu’il n’y a rien de plus délicieux que de se faire baiser. Bien entendu, ceci n’est vrai que si c’est bien fait. Alors au travail ! »
Lorsqu’il écrit « baiser », il entend surtout ce bon vieux « Ah oui d’accord… Bien joué ! » que tout individu se dit devant une opération de communication réussie.
J’aimerais avoir la possibilité de vous « baiser ». Enfin de baiser !
Et faites-moi confiance, je n’oublie sûrement pas le « Alors au travail ! » de cette citation.
En l’occurrence, je sais à quel point il est difficile de vous surprendre. C’est pourquoi je travaillerai d’arrache-pied pour que ce soit « bien fait ».
Souhaitons que notre future entrevue soit mouvementée.
THOMAS
LE CONCEPTEUR RÉDACTEUR
QUI TIENT SES PROMESSES
Alors, vous voulez voir son book ?
Votre mère vous a-t-elle déjà appelé cinq fois par jour pour vous demander où en était votre recherche d’emploi ?
La mienne oui, et j’ai désormais un suivi plus sérieux que chez Pôle emploi.
Je vous propose un arrangement simple et humain : vous me convoquez à un entretien, et en échange, ma mère cesse immédiatement toute tentative de prise de contact avec vous. Pas d’appel, pas de mail, pas de « je voulais juste savoir si vous aviez bien reçu le CV de mon fils ». Un silence maternel total, garanti.
À défaut d’embauche, elle pourrait en revanche décider de relancer votre standard « juste pour prendre des nouvelles », d’insister sur mes qualités intrinsèques et de raconter ma naissance, ce que ni vous ni moi ne souhaitons vraiment.
Dans tous les cas, merci d’agir vite. Elle a mon CV en pièce jointe et votre numéro sur un post-it.
Cordialement (et sous haute surveillance familiale),
Adrien
Une lettre de motivation très drôle avec un second degré que le candidat a tenu jusqu'au bout.
J'ai bien reçu votre proposition d'emploi et je vous remercie de l'intérêt que vous me portez.
Après étude de celle-ci, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'accepte votre offre. Je serais ravi de vous recevoir pour un entretien et vous propose les dates suivantes :
- Mardi 4 mai à 10h45
- Jeudi 7 mai à 11h
- Mardi 12 mai à 9h
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
S'il le fallait, voici la preuve qu'une lettre de motivation originale avec un peu d'humour peut marcher car ce candidat a non seulement obtenu un entretien, mais aussi un CDI chez Alumnforce !
Voici une lettre de motivation qui a fait le buzz !
Avec humour et un ton décalé, cette mère au foyer, qui souhaitait reprendre le travail après s'être occupé de ses enfants, a diffusé cette annonce sur les réseaux sociaux (et le bon coin) en y mettant toute sa créativité et son audace :
« Et voilà… La petite dernière va à l’école… Pas de jouets à ranger, pas de vomi à nettoyer et plus de 4 pattes pour jouer à Dora l’exploratrice…
Il est grand temps que je recommence à faire ce que je n’aurais jamais dû arrêter : TRAVAILLER.
Alors, bien sûr, quand vous verrez mon CV, vous allez pâlir… Ne nous fiions (à 1 « i » de la catastrophe) pas aux apparences, mine de rien, une maman au foyer, ça développe tout un tas d’aptitudes qui vous seront bien utiles.
- Je suis ponctuelle : avec un réveil en fanfare à 6 h, je suis large.
- Je suis une négociatrice à faire rougir le GIGN : si tu fais dodo, tu auras un cadeau… (Oui, je sais, c’est moche)
- Je sais valoriser un produit : 2 yeux, 1 bouche et ma purée Mousline devient un chef-d’œuvre digne de Picasso. Et j’exagère à peine…
- Je suis organisée : 9 h rangement, 10 h ménage, 11 h repassage, 12 h donner de la purée aux enfants.
- Je suis souriante en toutes circonstances : mais bien sûr que c’était une bonne idée de confondre ta peinture et mes vernis (Planques tes Oui-Oui, ça va faire mal !!!)
- Je sais tenir des comptes d’une main de maître : 3+6 (125/87)-0.567… C’est bon, je peux acheter une baguette !!!
- Je suis dynamique : la dernière fois que je me suis assise, c’était… Pfffff… C’était quel jour avant-hier ???
- Je suis volontaire : comme toute maman au foyer qui s’en sort enfin.
- Je ne suis jamais malade, je n’ai pas le temps.
Pour finir, ayant servi 5 ans dans un commissariat de police où j’ai essentiellement répondu au téléphone et rarement fait la vilaine, je suis rompue aux « Chef, oui chef »… CQFD
Et pour finir de finir, je dirai seulement qu’apprendre un nouveau métier ne me fait pas peur, quel qu’il soit. (Sauf garde d’enfants, c’est entendu…)
(Afin d’éviter de nouvelles demandes de photos de moi intégralement nue ou/et avec des petits chiens, je ne communiquerai mon numéro de téléphone qu’aux véritables employeurs.) »
Un bel exemple de lettre de motivation originale dont le succès a même surpris son autrice !
Un bel exemple de lettre de motivation originale, drôle et percutante, et surtout adaptée au poste auquel le candidat postule !
Pour sortir du lot, Youcef Boualem a eu l’idée de créer une lettre de motivation construite entièrement à base de retweets d’inconnus sur Twitter. Au final, une lecture tweet par tweet donnant vie à une vraie lettre de motivation, les fautes d’orthographe des twittos en plus.
Je ne mange plus, je ne dors plus, je passe mon temps à envoyer des candidatures. Je rêve même de lettres de motivation. Dire que je suis au bord du gouffre est un euphémisme.
À ce stade, un simple accusé de réception me procurerait une joie sincère et durable.
Je postule chez vous avec l’enthousiasme passionné de quelqu’un qui sait travailler, apprendre vite et faire semblant d’aller bien en entretien. Je promets d’être impliqué, professionnel et de ne pleurer qu’en privé.
Si vous cherchez un profil motivé par l’envie de s’en sortir, de bien faire et, accessoirement, de recommencer à dormir, nous devrions nous entendre.
Dans l’attente de votre réponse (thérapeutique ou professionnelle),
Cordialement
Quelques extraits "punchlines" de cette lettre de motivation :
J'espère que ces exemples de lettres de motivation originales et créatives vous donneront de l'inspiration et vous aideront à décrocher votre prochain poste !

Geoffroy Ferdinand
Auteur
Expert en storytelling, candidat improbable et recruteur, dénicheur de perles, écrivain à ses heures perdues, Geoffroy parle de candidatures, des pires comme des meilleurs, et recueille les exemples de CV originaux qu'il peut trouver.