10 Meilleures Lettres de Démotivation (ou de Non-Motivation)

10 Meilleures Lettres de Démotivation (ou de Non-Motivation)

Quel meilleur moyen d'extérioriser sa frustration et sa colère devant les dizaines, voire les centaines de lettres de motivation restées sans réponse, que d'écrire une lettre de démotivation ou de non-motivation ?

Une lettre vraie, sans hypocrisie, sans fioritures, à l'humour grinçant dans laquelle on dit tout haut ce que l'on pense habituellement tout bas. Une lettre audacieuse et originale. Une lettre aussi tranchante que la lame d'un rasoir. Une façon de pousser l’audace à l’extrême.

Voici notre sélection des 10 meilleures lettre de non-motivation (voire de démotivation).

1. La lettre de (dé)motivation qui pourtant commençait bien

Madame, Monsieur,

C’est avec un vif intérêt que j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi et que je souhaiterais me porter candidat au poste de chef de produit junior afin d’intégrer votre équipe et de contribuer au succès de votre entreprise. Non, en réalité, c’est la 87ème lettre de motivation que j’écris et le mot « vif » a définitivement perdu toute intensité émotionnelle à mes yeux. À ce stade, mon intérêt se situe quelque part entre la curiosité polie et l’envie très concrète de pouvoir payer mon loyer sans vendre un rein sur internet.

Si je postule aujourd’hui, ce n’est pas par passion dévorante pour la gestion de cycles produits, mais plutôt par un savant mélange de nécessité économique, de pression sociale et d’optimisme mal placé. On m’a dit que le poste était « challengeant », ce qui, dans le jargon RH, signifie généralement que l’on apprend vite, que l’on dort peu et que l’on sourit beaucoup en réunion.

Concernant mes compétences, je maîtrise l’art délicat d’ouvrir des fichiers Excel sans paniquer, de hocher la tête de manière crédible lorsqu’on parle de KPI, et de dire « on va creuser le sujet » quand je n’ai absolument aucune idée de la réponse. J’ai également une grande capacité d’adaptation : je peux me passionner pour n’importe quel produit à condition qu’on m’en parle avec suffisamment de slides.

Motivé, je le suis donc raisonnablement. Ambitieux, à moyen terme. Enthousiaste, surtout le lundi matin avant 9h. Je saurai néanmoins faire preuve de professionnalisme, d’implication et de cette énergie un peu forcée que l’on développe naturellement lorsqu’un CDI se profile à l’horizon.

En espérant que cette sincérité pleine d'un enthousiasme débordant retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien, au cours duquel je pourrai confirmer de vive voix que je suis quelqu’un de tout à fait fréquentable.

Dans l’attente de votre retour,

Cordialement (mais sans excès),

2. La lettre de chantage

Votre mère vous a-t-elle déjà appelé cinq fois par jour pour vous demander où en était votre recherche d’emploi ?

La mienne oui, et j’ai désormais un suivi plus sérieux que chez Pôle emploi.

Je vous propose un arrangement simple et humain : vous me convoquez à un entretien, et en échange, ma mère cesse immédiatement toute tentative de prise de contact avec vous. Pas d’appel, pas de mail, pas de « je voulais juste savoir si vous aviez bien reçu le CV de mon fils ». Un silence maternel total, garanti.

À défaut d’embauche, elle pourrait en revanche décider de relancer votre standard « juste pour prendre des nouvelles », d’insister sur mes qualités intrinsèques et de raconter ma naissance, ce que ni vous ni moi ne souhaitons vraiment.

Dans tous les cas, merci d’agir vite. Elle a mon CV en pièce jointe et votre numéro sur un post-it.

Cordialement (et sous haute surveillance familiale),

3. La lettre du désespoir

Je ne mange plus, je ne dors plus, je passe mon temps à envoyer des candidatures. Je rêve même de lettres de motivation. Dire que je suis au bord du gouffre est un euphémisme.
À ce stade, un simple accusé de réception me procurerait une joie sincère et durable.

Je postule chez vous avec l’enthousiasme passionné de quelqu’un qui sait travailler, apprendre vite et faire semblant d’aller bien en entretien. Je promets d’être impliqué, professionnel et de ne pleurer qu’en privé.

Si vous cherchez un profil motivé par l’envie de s’en sortir, de bien faire et, accessoirement, de recommencer à dormir, nous devrions nous entendre.

Dans l’attente de votre réponse (thérapeutique ou professionnelle),

Cordialement

4. Plus qu'une lettre de motivation, une lettre d'acceptation

J'ai bien reçu votre proposition d'emploi et je vous remercie de l'intérêt que vous me portez.

Après étude de celle-ci, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'accepte votre offre. Je serais ravi de vous recevoir pour un entretien et vous propose les dates suivantes :

- Jeudi 1er avril 2028 - Jeudi 1er avril 2029 - Jeudi 1er avril 2030

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

5. La lettre de démotivation originale de Maxime Bee

Madame, Monsieur, les autres,

Je me permets de vous contacter afin de vous faire parvenir ma lettre de démotivation. En effet, je ne suis pas spécialement intéressé par le poste proposé. Cependant, je suis contraint de vous faire parvenir ma candidature. Face à la pression de mon banquier ainsi que celle de mon environnement familial j’ai pris l’initiative pour les rassurer de vous adresser ces quelques mots, sans la moindre conviction.

Avec plus de chance que de détermination, je suis arrivé jusqu’à bac+3. Pour pouvoir commencer l’année, il m’est indispensable de trouver une entreprise d’accueil. Je suis un vrai touche à tout dans le domaine de la communication, enfin à tout sauf l’argent en ce moment.

En plus d’avoir du temps à perdre pour rédiger cette lettre, j’ai également ce que l’on appelle le sens de la formule (en gros, je suis un baratineur avec un goût prononcé pour les jeux de mots). Même si ma passion pour les mots m’a jusqu’ici permis de me mettre trop de filles dans la poche que d’employeurs, je ne désespère pas de tomber sur un patron sensible à mes aptitudes rédactionnelles.

Je souhaiterais intégrer votre équipe afin de passer le temps, rencontrer des gens sympas et aussi pouvoir enfin rentabiliser la fonction réveil de mon téléphone. Cependant, concernant mes horaires, il est utile de préciser que je ne suis pas trop du matin et qu’il faut que je sois rentré à temps le soir pour pouvoir survivre Plus belle la vie.

Concernant l’indemnité de stage, que j’appellerais plus justement “argent de poche”, elle ne me convient pas du tout et je la trouve absolument insuffisante. Cependant, dans la conjoncture actuelle je ne suis pas en mesure de la négocier, encore moins de la refuser. Il me suffira juste revoir à la baisse la liste de mes prochains achats (quand on y réfléchit bien, du papier et un crayon, ça a plus de charme qu’un Ipad).

En espérant que cette lettre soit à la hauteur de ma démotivation, je vous fais un bisou.

Cordialement,

Maxime BEE

6. La lettre de non-motivation de Julien Prévieux

Voici tout d'abord l'offre d'emploi à laquelle répond la lettre de non-motivation ci-dessous :

Objet :Candidature pour un métier

Madame, Monsieur,

Je vous écris suite à votre annonce parue dans le journal « Le marché du travail ». J’ai l’impression que vous vous êtes trompés dans la rédaction de votre offre d’emploi : « Et vous avez envie de… réussir… », soyez rémunéré à 65% du SMIC pendant 6 ou 9 mois. Je n’ai pas saisi le rapport de cause à effet entre une envie de réussir apparemment débordante et un salaire si réduit. Une coquille a dû se glisser malencontreusement dans le texte, à moins qu’un si minuscule salaire donne par lui-même l’envie de réussir en quittant immédiatement son poste. Dans ce cas, il semble que le candidat potentiel préfère choisir d’aller voir vos concurrents avant de rentrer en contact avec votre entreprise. Paradoxe flagrant que je vous laisse essayer de démêler. Pour ma part, je refuse votre offre en vous demandant à l’avenir d’éviter ce genre de bévues.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Julien Prévieux

7. La lettre pour ne pas être embauché de Julien Prévieux

Madame, Monsieur,

Je vous écris suite à votre annonce parue dans le journal « Carrières et Emplois ». Je jure que je n’ai rien fait de mal. Je jure que je n’ai jamais agi dans l’intention de nuire. Je jure que, même si certaines fois j’ai pu faire des erreurs, cela n’était pas de manière intentionnelle. J’ai toujours mené une existence paisible. Je paye mes impôts. Je ne bois pas plus que de raison (si cela m’est arrivé, je n’ai pas pris ma voiture pour rentrer chez moi). Je ne me drogue pas. J’aime les animaux. Je ne vole pas. J’achète des produits de grande consommation comme tout le monde. Je me connecte souvent à Internet. Je regarde la télévision. Je fais du sport pour garder la santé. Plus tard, je voudrais un enfant ou deux et un chien. J’ai aussi l’intention de devenir propriétaire foncier et peut être d’acheter des actions. J’ai des témoins qui m’ont vu ne rien faire. Je ne comprends pas de quoi je suis coupable. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez me punir aux travaux forcés sur des bases de données. Je supplie d’escompter par rapport à mes minuscules erreurs (quelques anniversaires non souhaités, le gazon du jardin mal tondu, une absence ou deux à l’école non justifiées). Je vous en prie, ne m’embauchez pas.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Julien Prévieux

8. La lettre de motivation sans blabla

10. La lettre de réponse à un refus de candidature

Après avoir reçu cette lettre de refus :

Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu votre lettre de candidature. Et nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons malheureusement pas l’accepter.

Vous comprendrez que nous recevons un nombre important de lettres de candidature et nous ne pouvons malheureusement pas toutes les accepter.

En vous souhaitant bonne chance dans votre recherche d’emploi, nous vous prions d’agréer nos sentiments distingués.

L'humoriste belge Walter a décidé d'envoyer cette réponse :

Cher Monsieur,

J’ai bien reçu votre lettre de refus de candidature. Et je suis au regret de vous annoncer que je ne peux malheureusement pas l’accepter.

Vous comprendrez que je reçois un nombre important de lettres de refus de candidature et je ne peux malheureusement pas toutes les accepter. Je commencerai donc à travailler avec vous lundi prochain.

En vous souhaitant néanmoins bonne chance dans le refus de nombreux autres candidats, je vous prie de recevoir l’assurance de mes sentiments distingués.

Ces lettres de non-motivation ou de démotivation sont certes très drôle, mais leur but est aussi de réhumaniser le processus du recrutement en étant le petit grain de sable qui dérange le mécanisme implacable des lettres de refus automatiques.

Geoffroy Ferdinand

Geoffroy Ferdinand

Auteur

Expert en storytelling, candidat improbable et recruteur, dénicheur de perles, écrivain à ses heures perdues, Geoffroy parle de candidatures, des pires comme des meilleurs, et recueille les exemples de CV originaux qu'il peut trouver.