10 Exemples de CV Vidéos Originaux

10 Exemples de CV Vidéos Originaux

Le CV vidéo est un exercice ô combien périlleux ! On en a vu des candidats se gauffrer avec des vidéos au-delà du ridicule... et faire le buzz, mais pas pour les bonnes raisons. Alors chapeau bas à ces candidats qui ont réussi l'exercice avec brio !

Parodies, humour, décalage, effets spéciaux, voici les 10 meilleurs exemples de CV vidéo originaux dans lesquelles les candidats donnent tout ce qu'ils ont !

1. Le CV vidéo drôle, décalé et second degré d'Adrien Vigliasini

« Marre des CV vidéos ? Et ben j’en ai fait un !» C'est le titre du mail que m'a anvoyé Adrien Vigliasini pour partager son CV. Pas mal comme accroche, non ?

Adrien était en stage de fin d’étude en agence de pub lorsqu'il s'est mis à réaliser ce film. Cela lui a pris 1 mois, en travaillant le soir et le week-end. Il a utilisé son appareil photo, son ordi, des perruques et quelques costumes de fortune, sans oublier quelques super potes rémunérés en pintes !

Pour le diffuser, il a lancé une petite campagne de mailing, en ciblant plusieurs agence de pub de France. Mais en plus il a fait un envoi physique dans une dizaine d’agence en détournant une vieille VHS sur laquelle il a collé une étiquette avec le lien vers son site web et une clé USB avec la vidéo.

Résultat : 198 000 vues. Plutôt pas mal pour une candidature ;)

2. Le CV fait de répliques de films

Un exemple très réussi de CV ou de lettre de motivation vidéo. Moins risqué (ou plus astucieux, au choix) que de se montrer face caméra ;)

Score : 23 000 vues

3. Le CV vidéo décalé de Tiphaine de Trogoff

C'est la bande-annonce d'une rédactrice de 25 ans qui voulait montrer ses motivations, ses capacités et sa détermination. Vous aussi, rencontrez Tiphaine.

Regardez alors le CV vidéo de Tiphaine de Trogoff, une conceptrice-rédactrice de 25 ans en quête d’un emploi dans la pub après une belle série de stages.

Tiphaine joue son rôle dans ce CV et se met en scénce avec humour et autodérision. Dans quel but ? Montrer sa créativité, sa passion pour son métier, et surtout l’aspect de sa personnalité évident : le dynamisme (oui, j’avoue avoir voulu écrire « la folie »).

Un mélange de styles très bien réussi que je vous invite à découvrir de suite !

Score : 143 000 vues

4. Le CV vidéo original de Barney Stinson

Si vous ne le connaissez pas, Barney Stinson est un acteur de la série américaine « How I Met Your Mother« . Il a fait le buzz en réalisant ce CV vidéo complètement déjanté en 2009. C'est devenu un classique du genre too-much et des choses à ne pas faire…surtout lorsque l’on n'est pas acteur américain.

Résultat : 2,3 Mio de vues (mais tout le monde n'est pas Barney Stinson)

5. Le CV vidéo face caméra de Nicolas Levé

Parmi les formats de CV originaux, le CV vidéo reste le plus « casse-gueule ». Et parmi les CV vidéos, le plus risqué et complexe à réaliser est le face caméra.

Alors belle performance : 4min30 face caméra pour Nicolas Levé, qui réalise son CV en reprenant les codes des grands « Youtubeurs » (Norman, Cyprien, et consorts).

Sur un ton tout aussi décalé, Nicolas nous plonge dans son univers de façon humoristique et surtout légère. Une façon de décompler une recherche d’emploi subtile, avec un CV décalé mais qui reste professionnel. Alors, un CV vidéo de plus qui ne mènera à rien ? « FAUX ! » dirait Norman.

Résultat : 42 000 vues

6. Un job pour Noel de Guillaume Ruchon

Il fait actuellement le buzz avec sa vidéo « Un Job pour Noël », ce jeune Lyonnais Guillaume Ruchon, risque bien de trouver un peu en retard le cadeau qu’il attend sous son sapin : le job de ses rêve. Postée le 25 décembre sur le net, sa vidéo parodique de la publicité de Canalsat (et sa musique dont personne n’est parvenu à se sortir de la tête) a comptabilisé plus de 70.000 vues.

Une façon pour le jeune candidat aux métiers de la publicité de montrer sa motivation et surtout, se faire remarquer.

Résultat : 74 500 vues

7. Le CV en stop motion de Laurent Louvion

Avec beaucoup de talent, de créativité et de papier, Laurent a réalisé un film d'animation en stop motion. Et juste avec un téléphone portable !

Comme il le dit dans la description de sa vidéo, réalisé avec les moyens du bord (un téléphone portable, un crayon et un papier), cette vidéo a d’abord pour but d’interpeler, pour inciter au contact.

Résultat : 92 000 vues

8. CV vidéo parodiant une pub Apple

Une vidéo parodiant (non sans humour) une publicité Apple avec un gros plan sur les différentes fonctionnalités / compétences du candidat.

Résultat : 39 000 vues

9. Banni à vie chez Dreamworks

CJ Woodring est jeune et motivé. Son plus grand souhait : intégrer les prestigieux studios de Dreamworks. Il décide donc de réaliser un CV vidéo dans lequel il interviewe, par un montage vidéo bien roadé, Steven Spielberg.

Mais son plan ne se passe pas comme prévu...

Il envoie sa vidéo à l’entreprise et se fait bannir à vie de chez Dreamworks.

Chez Dreamworks, on ne rigole pas avec les droits d'auteur et l’utilisation abusive d’images sans autorisation...

Un flop pourtant bien mené.

Mais j’aime à croire que la diffusion de ce CV a débouché sur d'autres entretiens pour des studios concurrents 🙂

Score : 660 000 vues

10. La vidéo The Google Job Experiment

Ce n'est pas tout à fait un CV vidéo mais c'est tellement astucieux que j'ai décidé de l'ajouter à cette liste ;).

À noter que sa vidéo a été vue plus d'1 million de fois !

Comme me l'écrivait l'un de ces candidats : "C’est sûr qu’il y’a toujours un risque à ce genre de candidature… du coup j’ai décidé de sauter les pieds joints dedans, et d’y aller à fond !"

Si vous connaissez d'autres CV vidéos qui déboitent, envoyez-les moi !

Geoffroy Ferdinand

Geoffroy Ferdinand

Auteur

Expert en storytelling, candidat improbable et recruteur, dénicheur de perles, écrivain à ses heures perdues, Geoffroy parle de candidatures, des pires comme des meilleurs, et recueille les exemples de CV originaux qu'il peut trouver.