Nos conseils pour intégrer des certifications dans votre CV

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Les certifications peuvent être un excellent moyen de démontrer vos qualifications pour un poste. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre correctement. Le présent article vous montrera comment faire figurer des certifications dans vos CV. Il est important de savoir quelles informations doivent être incluses et quelles règles suivre pour que votre CV soit le plus efficace possible.

L’intérêt des certifications

Les certifications sont des documents qui confirment vos compétences ou vos connaissances dans un certain domaine. Les certifications peuvent être utiles à votre CV car elles :

  • Démontrent vos qualifications pour le poste
  • Montrent que vous avez les compétences et les connaissances requises pour le poste.
  • Peuvent vous distinguer des autres candidats
  • Sont la preuve de vos réalisations.

Un certificat de réussite délivré par une association professionnelle ou un organisme de certification est un moyen de démontrer votre expertise. Il montre également que vous vous intéressez à votre profession au-delà d’un simple diplôme et que vous vous êtes engagé à poursuivre votre formation. Une accréditation professionnelle sur votre CV démontre que vous avez la capacité d’accomplir des tâches complexes et que vous êtes un professionnel dans votre domaine. Les certifications ont une importance plus ou moins notable selon les pays (aux USA par exemple, c’est très commun d’où l’intérêt de comprendre comment fonctionne l’éducation et l’emploi la-bas. http://blog.lyceepourtous.fr pourra vous aider à mieux comprendre la culture américaine à ce niveau).

Lorsque vous décidez de mettre une certification sur votre CV, il est important de choisir la bonne. par exemple, si vous avez un diplôme en informatique, vous voudrez inclure vos spécialisations dans le détail.

Inscrivez vos certifications sur votre CV

La meilleure façon de mettre une certification sur votre CV est d’ajouter la section « Certifications ». Vous pouvez ajouter cette section à la fin de votre CV, juste après vos compétences ou avant vos références. Lorsque vous indiquez des certifications sur le CV, il est important d’inclure :

  • le nom de la certification
  • le type de certification
  • l’institution qui a délivré la certification
  • les dates d’obtention
  • le lieu où elle a été obtenue
  • la date d’expiration s’il y en a une

Le résumé du CV

La section Résumé de votre CV a pour but de résumer votre CV en une ou deux phrases. Votre résumé doit comprendre les informations essentielles à propos du poste que vous recherchez et des qualités qui font de vous le candidat idéal pour ce poste. Il est très important de ne pas inclure des informations inutiles dans votre résumé, car cela pourrait nuire à votre candidature.

Exemple : « Avec plus de huit ans d’expérience, je suis un professionnel expérimenté dans le développement de logiciels. Je suis titulaire d’une maîtrise en informatique et d’une certification professionnelle en développement de logiciels de l’Université de Paris. Actuellement, en tant que chef de projet, je travaille sur un grand projet pour la société X. Je suis passionné par le développement de logiciels et désire continuer à travailler dans ce domaine. »

La section sur les formations

La section sur les formations de votre CV a pour but de montrer aux employeurs vos diplômes et qualifications. Il s’agit d’une partie très importante de votre CV, car elle peut déterminer si vous serez invité à un entretien d’embauche. Lorsque vous rédigez cette section, il est important de mentionner les informations essentielles suivantes :

  • Le nom du diplôme
  • L’institution qui a délivré le diplôme
  • Les dates d’obtention
  • Le lieu où le diplôme a été obtenu
  • Les compétences acquises grâce à ce diplôme

Exemple : « Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne en 2016. Diplôme en management des affaires (BAC+III). »

Les prix et distinctions

Si vous avez reçu des prix ou des distinctions, il est important de les mentionner sur votre CV. Ces récompenses démontrent que vous êtes un professionnel compétent et reconnu dans votre domaine. Mentionnez les informations suivantes :

  • Le prix ou la distinction obtenue
  • La date à laquelle il a été remis
  • L’entreprise qui vous l’a décerné, le cas échéant.

Exemple : « Prix de l’innovation décerné par la société X en juin 2017. »

Conclusion

Inscrire les certifications sur le CV est un bon moyen de montrer aux employeurs que vous êtes un professionnel compétent et engagé. Il est important de choisir les certifications qui correspondent le mieux au poste que vous souhaitez. Mettez en avant vos certifications sur le CV pour décrocher un entretien d’embauche.

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