Conseils pour préparer un CV pour l’industrie des technologies de l’information

0
2234
cv-original-recrutement-candidature-lettre-motivation-emploi-02

Aujourd’hui, la réalité de l’industrie de l’emploi est que de multiples CV sont soumis quotidiennement pour des offres d’emploi intéressantes. Autrement dit, un demandeur d’emploi doit créer un CV et augmenter ses chances de trouver le meilleur employeur. En effet, la mise à jour et la rédaction d’un curriculum vitae impliquent une recherche et une planification importantes. Un curriculum vitae bien structuré et bien rédigé vous permettra d’impressionner vos employeurs et d’obtenir un entretien avec le responsable du recrutement. La rédaction d’un excellent CV lorsque vous travaillez dans le secteur de l’informatique est un processus légèrement différent, mais nous vous donnons ici quelques conseils.

Rendez votre CV spécial

Il n’y a rien de mieux pour un employeur potentiel ou un responsable des ressources humaines que de trouver le CV d’un candidat pour un poste pour lequel il sait qu’il sera parfait. Mais comment montrer que vous êtes la personne qu’il lui faut ? Devez-vous utiliser un modèle de CV spécifique pour vous faire remarquer ?

Vous ne pouvez pas envoyer le même CV à chaque employeur. En particulier dans le domaine des technologies de l’information, les postes et les attentes sont très différents les uns des autres, de sorte qu’il doit être pertinent et adapté à la description du poste aussi précisément que possible. Votre CV doit être une représentation claire de l’expérience, des réalisations et des compétences que vous avez acquises au cours de vos études et de votre vie professionnelle. Les expériences sans rapport avec le poste doivent figurer en dernier sur votre CV.

Pour éviter de passer des heures sur chaque CV, vous devriez consulter les sites web de conception de CV. Par exemple, dans la plateforme cvmaker, vous trouverez différents modèles, y compris dans différentes langues. Cela réduira considérablement le temps consacré à la rédaction de votre CV et augmentera vos chances de vous démarquer parmi les autres candidats.

Mettez l’accent sur les projets

Détaillez le nombre de réalisations du cycle de vie complet (de bout en bout) dans chaque projet, le nombre de réalisations totales ou partielles, s’agissait-il d’un déploiement dans un seul pays et sur combien de sites? Votre rôle était-il technique, fonctionnel ou les deux? Il s’agit là d’une information importante dans le cadre du recrutement informatique; elle montre où se situent votre expérience et votre expertise clés dans le cycle de vie d’un projet ou de sa mise en œuvre et mettra en évidence pour les employeurs la pertinence de votre expérience technique vis-à-vis du rôle auquel vous postulez? Quelle était votre place dans l’équipe? Soulignez aux employeurs le degré d’interaction que vous avez eu avec votre équipe et avec les membres de la hiérarchie, afin de leur permettre de juger de votre capacité à pourvoir un poste adéquate.

Restez simple et compréhensible

N’oubliez pas d’utiliser des intitulés de poste plus courants lorsque cela est approprié, ou du moins de les expliquer afin qu’ils représentent correctement votre rôle dans le projet. Dans le domaine du recrutement informatique en particulier, les demandeurs d’emploi doivent comprendre que la majorité des candidats dans le cadre du processus de candidature ne sont pas toujours issus du même milieu technique ou de la même discipline; il est donc important que les contractants et les employés permanents rendent leur CV aussi concis et clair que possible. À cette fin, le CV doit avoir un sens pour tout le monde, des personnes des ressources humaines aux responsables informatiques.

Le succès compte

Les récompenses et les certifications informatiques vous donnent de la crédibilité. En les incluant dans votre CV, vous montrez aux employeurs potentiels que vous êtes capable et que les experts du secteur apprécient votre travail et valident vos compétences. Même si un responsable du recrutement ne connaît pas l’une de vos certifications informatiques, vous pouvez utiliser les objectifs de l’examen pour expliquer quelles compétences sont couvertes et comment elles s’appliquent à votre expérience.

N’oubliez pas que les ateliers auxquels vous avez participé, les certificats que vous avez obtenus et les cours que vous avez suivis en dehors du système scolaire traditionnel comptent toujours comme une formation. Indiquez sur votre CV tous les ateliers et cours pertinents que vous avez suivis en classe ou en ligne si vous disposez de la place nécessaire.

Les diplômes que vous avez obtenus à l’université comptent également, mais laissez de côté les diplômes et les certificats que vous avez reçus au lycée, sauf s’ils sont récents ou particulièrement impressionnants.

Enfin, n’oubliez pas de mentionner les détails de votre spécialisation ainsi que votre moyenne pondérée cumulative (MPC). Cette MPC est mesurée en divisant le total des points acquis par le total des heures de crédit. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un diplôme en informatique mais avec une mineure en génie électrique, vous pouvez également mentionner les détails de votre mineure.

Utilisez des verbes d’action puissants

Dans la section relative à votre expérience professionnelle, chaque titre de poste doit être suivi de points décrivant vos réalisations dans le cadre de ce poste. Et chacun de ces points doit commencer par un verbe d’action fort soulignant l’importance de ces réalisations.

Utilisez des verbes d’action qui s’appliquent couramment au travail informatique et que vous pouvez utiliser dans votre propre CV, par exemple : administrer, créer, développer, contrôler…

Listez vos compétences pertinentes

La plupart des employeurs utilisent le logiciel ATS (Applicant Tracking System) pour accepter et traiter les demandes d’emploi. L’ATS scanne les CV à la recherche de certains mots et expressions clés, puis sépare les CV prometteurs de ceux qui ne le sont pas.

Comme vous travaillez dans un domaine très technique, les employeurs potentiels utiliseront le logiciel ATS pour éliminer les CV des personnes qui n’ont pas les connaissances techniques requises pour le poste. L’inclusion de mots clés techniques permet de s’assurer que votre CV dépasse le cadre du logiciel ATS pour être examiné par un humain (notez que nombre de ces mots clés figureront dans la description).

Consacrez une section spécifique aux compétences informatiques ou de TI, puis remplissez-la avec toutes les compétences pertinentes que vous possédez. Cette section doit énumérer tous les outils de sécurité, les logiciels, les systèmes d’exploitation et les configurations de réseau dont vous avez l’expérience. Servez-vous de l’offre d’emploi comme d’un guide pour vous assurer que vous utilisez les mêmes termes que l’employeur.

Si vous postulez à un emploi qui requiert d’excellentes compétences relationnelles, comme un poste de chef de projet, indiquez-les également. Les compétences non techniques sont les compétences qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, comme le leadership et les relations humaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.