Comment bien présenter son niveau de langue sur un CV ?

0
1156

Lorsque vous souhaitez rédiger un CV, vous devrez faire attention à la présentation, ainsi qu’aux informations que vous donnerez vous concernant. Une partie de votre CV pourrait particulièrement intéresser les employeurs, notamment si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme ou de l’enseignement : les langues. Comment bien présenter son niveau de langue, pour que la personne qui lit votre CV puisse comprendre ce dont vous êtes capable rapidement ?

Nous vous aiderons à analyser votre niveau, tout en vous donnant quelques conseils pour mettre en avant vos connaissances de manière optimale.

Présenter son niveau de langue, un point essentiel pour un grand nombre de postes

Bien que dans certaines professions, parler différentes langues n’ait pas de grande importance, il s’agit d’un point de plus en plus demandé par les employeurs.

De nos jours, pratiquement tout le monde parle anglais en seconde langue. Cette langue nous accompagne au quotidien, et dans différents secteurs, certains termes techniques nécessitent l’utilisation de mots anglais.

Si vous souhaitez travailler dans l’univers du tourisme, il paraît donc évident que les langues que vous parlez seront revues à la loupe lors de l’étape du recrutement.

Pour vous départager des autres candidats, il pourrait être bénéfique d’ajouter différentes langues sur votre CV. Anglais, espagnol, allemand, voir même italien… Et pourquoi pas apporter une touche d’originalité avec une langue moins parlée ? Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats !

Améliorez vos connaissances en langue sur la plateforme en ligne Preply

Pour apprendre une nouvelle langue ou pour améliorer votre niveau dans une langue que vous connaissez déjà, la plateforme Preply pourrait être idéale.

Sur cette dernière, vous aurez accès au profil de différents tuteurs, qui vous dispenseront des cours dans des langues variées. Ils sauront s’adapter à votre niveau, pour vous proposer des cours en ligne de qualité, et améliorer aussi bien votre langue écrite qu’orale.

Preply pourrait également être un très bon moyen de diversifier vos savoirs en apprenant une langue que vous ne connaissez pas encore ! Vous pourrez ainsi enrichir votre CV à l’aide de vos nouvelles connaissances.

Apprenez à évaluer votre niveau de langues

Pour savoir comment mettre en avant les langues que vous parlez sur votre CV, il sera bien sûr nécessaire de connaître votre niveau dans ces domaines particuliers !

Si vous n’êtes pas certain de connaître ce niveau, vous pourriez demander l’aide de votre professeur sur Preply, par exemple. Dans tous les cas, vous devrez rester honnête sur votre CV. Si vous n’êtes pas sincère et que votre profil est sélectionné, le recruteur pourrait très vite s’apercevoir de vos mensonges lors de votre futur entretien !

Ainsi, posez-vous les bonnes questions concernant votre niveau. Il n’y a pas de honte à mentionner une langue que vous venez de commencer à apprendre ! Au contraire, cela montrera votre curiosité, et votre désir d’apprendre à la personne chargée de votre recrutement.

Pour être certain de votre niveau, vous pourrez passer des certifications officielles dans les langues que vous parlez. Le fameux TOEIC, le TOEFL… Ces certifications donneront à votre futur employeur des informations précises sur votre niveau.

Mettez en avant vos connaissances de manière claire

Pour parler de vos connaissances en langue dans votre CV, vous pourrez suivre l’évaluation du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ce dernier classe vos connaissances en différentes catégories, du niveau A1 à C2. Alors que les niveaux A1 et A2 concernent les débutants, comme vous l’aurez compris, le niveau C2 atteste d’une grande maîtrise de la langue.

A vous de faire votre choix, pour mettre en avant vos connaissances de la manière la plus objective possible !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.