Commerciaux : prouvez votre compétence pour le poste désiré même sans avoir l’expérience exigée sur votre CV !

0
1132

Dans la continuité de ce que j’ai déjà pu évoquer sur ce blog, me revient souvent lorsque j’évoque les candidatures “originales” ou en tous cas qui ne respectent pas les normes classiques, des échos de démarches pour trouver un job différentes des process habituels, faute de pouvoir écrire noir sur blanc sur un CV une expérience que nous n’avons pas pour un poste donné…

Reconversion professionnelle ou changement de voie , bien souvent nous confronte à une réalité : le filtrage des CV par les années d’expériences sur la fonction ou le poste / secteur d’activité reconnus, comme quasi seuls critères parfois pour shortlister un candidat ou envoyer son CV à la poubelle…

Dans le fond quand on y pense, ce tri peut amener à rater ceux qui auraient été sur le poste peut-être les meilleurs profils, discriminés faute d’expérience, mais pas forcément de compétence.

Combien de candidats sans expérience ou compétences reconnues par un diplôme seraient vos meilleurs salariés ? Même si un chef d’entreprise le sait au fond de lui, les process de recrutement ont désormais codifié tout cela, et pour ce qui est selon moi le cas le plus parlant : comment recruter par exemple un hôte d’accueil, une conseiller service client ou encore un commercial en faisant passer la “théorie” de ses capacités avant la “pratique” de ses capacités de savoir, savoir-être et savoir-faire. Point du savoir-faire qui de toute façon pour un poste de commercial par exemple est souvent inculqué au nouveau commercial venu pour apprendre les stratégies de l’entreprise et ses process de vente.

Un jour, j’avais lu la candidature originale d’une mère au foyer qui démontrait qu’avec tout ce qu’elle avait géré avec ses 4 ou 5 enfants, elle était compétente sur bien des domaines, parfois plus qu’un autre candidat qui avait pourtant pour lui des années de métier. Et en effet, qu’est-ce qui dit que cette personne serait sur le terrain moins bonne commerciale que Charlotte, 42 ans et commerciale depuis 13 ans ?

Si l’entretien d’embauche est forcément une étape qui permettra en vis à vis et dans le vif du sujet de détecter les talents, encore faut-il en arriver là, tout comme les serious game et les entretiens de groupe par exemple dans lesquels on pourrait être très bon sans pour autant y avoir été invité, faute de CV recalé.

Les candidatures originales sont donc parfois une solution pour d’emblée par le savoir être et ce que l’on communique sur nous, marquer des points et tenter de séduire, par exemple après 2 minutes de CV vidéo vous pourriez démontrer par votre bagout, votre sens de la gestuelle, votre aisance et capital sympathie qui donnerait tout de suite envie à un directeur commercial ou dirigeant de vous rencontrer… Et quoi de mieux que de voir “en action” un Homme pour juger de ses réelles compétences ?

Certains sites proposent d’intégrer à leurs candidatures en ligne des tests qui accompagne d’emblée le CV du candidat pour donner plus de matière au recruteur qui a publié ses offres d’emploi commercial et lui éviter de rater LE candidat.

Pour les autres, il faut s’armer de bonnes idées, pour essayer de séduire le recruteur en direct (approche linkedin directe, prise de contact autre qui pourrait paraître osée, mais qui fera éviter les barrières assez inamovibles du “X années d’expériences souhaitées”

Vous pensez avoir le profil mais n’avez ni l’expérience ni le diplôme reconnus ? FONCEZ ! Vous n’avez rien à perdre, mais tout intérêt à chercher à faire la différence 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.