Voici venu ma… démission originale !

0
6611

Je m’appelle Antoine, et j’ai pris le contrôle de ce blog sur les CV originaux, pour moi vous présenter ma… démission originale !

L’idée de faire cette première « démission originale » m’est venue assez naturellement. J’ai décidé de quitter mon job parce que le poste ne me convenait mais, pour autant, le courant passait vraiment très bien avec mes collègues et je ne voulais pas les quitter comme ça se fait habituellement, avec de gentils mots convenus autour d’un pot de départ. C’est toujours très sympathique mais il y a toujours un côté presque mécanique, au fond assez impersonnel dans ce genre d’occasion et je voulais mieux leur dire au-revoir que ça.

J’ai pas mal tâtonné puisque je voulais surtout ne laisser personne de côté, et c’était aussi important pour moi de réussir l’équilibre entre délivrer un message vraiment personnel, qui ait du sens, qui touche chacun d’eux et qui exprime ce que je ressentais, sans qu’ils s’en trouvent mal à l’aise devant moi ou devant les autres.

J’y ai beaucoup réfléchi et l’idée m’est venue en finissant la saison 3 de 13 Reasons Why récemment, qui est une série que pas mal d’entre eux apprécient beaucoup et je savais qu’ils comprendraient les codes tout de suite. Par ailleurs, le message vocal était vraiment le bon canal pour créer la proximité et l’authenticité que je cherchais à avoir.

Je leur ai donc enregistré un message chacun, hébergé sur Soundcloud, et pour qu’ils y aient accès j’ai également fait imprimer 19 cartes personnalisées, reprenant les codes graphiques des affiches de la série. J’ai aussi gamifié le concept en ne mettant pas leurs prénoms sur ces cartes mais une anecdote ou une private joke pour qu’ils puissent jouer à retrouver leur carte.
Une fois en possession de leur carte, ils n’avaient plus qu’à flasher un QR code pour accéder au message, ce qui me permettait de leur laisser le choix entre partager le message avec les autres ou le garder pour eux-mêmes.

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette activation, et j’en ai eu encore plus en voyant les réactions de mes désormais ex-collègues qui ont beaucoup apprécié la démarche et m’ont également envoyé des messages en retour.
Je suis ravi que l’histoire se termine comme ça et j’ai hâte de me tourner vers la suite de ma carrière où j’espère trouver la bonne entreprise où pouvoir développer ce genre d’opérations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.