Un bon CV doit être simple et, parfois, original

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Un bon CV doit vous permettre de décrocher un travail, de vous « vendre », de montrer que vous avez le profil qui correspond à l’emploi visé. Il a pour objectif principal d’aboutir à un entretien.

Pourquoi faire un CV et comment le rendre original ?

Un CV est indispensable lorsque l’on recherche un travail. Il doit résumer au mieux l’expérience, la formation et toutes les compétences. Bien conçu, il permet de faire la différence. En plus des coordonnées et de la photo, il doit avoir un titre, résumer les expériences professionnelles, les compétences et les formations. Il est aussi recommandé d’y insérer les centres d’intérêt. Le futur employeur ne vous connait pas ; il faut lui donner des éléments précis afin qu’il puisse se faire une première idée sur votre personne et vos compétences. Votre CV doit lui permettre d’identifier ce que vous savez déjà faire, si vous êtes curieux, si vous avez l’esprit d’équipe, envie de bouger, si vous appréciez le contact avec les gens…
Il doit déboucher sur un entretien et ne doit pas être trop long. Un recruteur ne va passer plus de 10 secondes sur chaque CV mais il va s’arrêter plus longtemps sur celui qui va attirer son attention, éveiller sa curiosité. Il doit donner envie d’en savoir davantage sur celui qui l’a rédigé.

Il doit être synthétique et bien construit

Bien sûr, un CV doit être propre, sans faute et ordonné. Mais il doit aussi pouvoir attirer l’attention du recruteur en se démarquant des autres CV. Il faut trouver un moyen de sortir de l’anonymat. Une mise en page esthétique, un titre accrocheur peuvent faire la différence. Il faut toutefois rester dans la limite du raisonnable. C’est une clé pour passer à l’étape suivante, celle de l’entretien. Les points essentiels sont les suivants : le nom, le poste et l’employeur actuel, la formation mais aussi le poste et l’employeur précédent. L’essentiel est la dernière expérience professionnelle et le dernier diplôme.
Un bon CV doit être court et synthétique ; sa longueur ne doit pas dépasser une page ; le nom et le prénom doivent être en haut à gauche ; il doit être construit de manière chronologique en partant de l’expérience ou du diplôme le plus récent.

Mais il doit aussi interpeller le recruteur

Le fond est tout aussi important que la forme. C’est lui qui va permettre de se démarquer des autres candidats. Votre CV ne doit pas ressembler à tous les autres. Il doit être personnalisé, construit de manière méthodique. Il peut être intéressant de faire un tour sur le Web pour voir ce qui a déjà été créé afin de ne pas refaire la même chose. C’est l’occasion de voir les bonnes et les mauvaises choses. La mise en page n’a pas besoin d’être exceptionnelle car la forme ne fait pas tout. Il est impératif de faire passer un message sur le poste visé et vos compétences. Il est tout à fait possible de réaliser un CV classique et d’y mettre un lien vers un site, un blog, qui permet de présenter des choses plus créatives.

Il faut rester classique mais le CV traditionnel sur papier est de plus en plus remplacé par le CV sur Internet. Les recruteurs utilisent des mots-clés pour trouver les bons candidats à un entretien. Les CV vidéos sont aussi de plus en plus prisés. C’est l’occasion d’utiliser un logiciel de capture d’écran et de vidéo. C’est une solution pour compléter efficacement un CV classique. Ici, l’originalité doit refléter une compétence spécifique. Un CV qui contraste avec les autres va interpeler favorablement le recruteur mais ce CV doit être parfait, rester clair et pertinent. Il faut de l’originalité mais aussi de la cohérence avec les compétences attendues pour le poste. Dans tous les cas, il faut adapter son CV à l’emploi pour lequel vous postulez. Le CV original doit être réservé à certains types de postes, dans certains secteurs. Il est parfait pour postuler à des emplois d’infographistes, de designers, de graphistes mais aussi pour tout ce qui a un lien avec la publicité ou la communication. Ce sont des secteurs dans lesquels il est important d’être créatif et de se démarquer.

Misez sur un CV original

On a vu que la photo est indispensable ; il faut ensuite alimenter son CV avec toutes les expériences utiles. Si c’est votre première recherche d’emploi, listez vos diplômes, votre parcours d’étudiant, vos expériences à l’étranger mais aussi vos compétences, qualités et centres d’intérêts. Il ne faut jamais perdre de vue que ce CV doit vous servir à décrocher un entretien. Adaptez-le à l’entreprise.

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