La candidature originale pourquoi ? Mon exemple favori : je cherche un poste de commercial !

0
761
recrutement cv commercial

Souvent, en tant qu’auteur de ce site, on me demande dans le fond, “quel est l’intérêt réel de faire une candidature originale ?” Lorsque ce n’est pas pour attirer les regards et faire le buzz, lorsque ce n’est pas pour se plaisir parfois et mettre en œuvres ses idées, cela peut parfois être une arme et parfois la seule pour contrer les process de recrutement qui parfois même s’ils s’imaginent et se veulent bien rodés, peuvent “rater” LE bon candidat.

Aujourd’hui, on cible au mieux notre offre, qui doit répondre à des critères précis : civilité, compétences, formation, expérience, tout est défini dans l’offre et le moindre écart ne sera pas pardonné par un recruteur qui trie les CV, quand ce n’est pas aujourd’hui un robot qui lui ne vous fera encore moins de fleurs… Aujourd’hui trouver un job avec un CV qui ne correspond pas à une offre est une mission impossible. Et pourtant, même avec un CV de mécanicien, pourquoi seriez-vous plus mauvais commercial qu’un commercial moyen de 10 ans de carrière ?

L’exemple de ce métier est assez pertinent car dans mon réseau j’ai croisé des dizaines de commerciaux qui le sont devenus après des carrières qui n’avaient rien à voir. Leur point commun ? Avoir été recruté “sauvagement” par leu réseau, qui connaissant leurs aisances et leurs savoirs les ont débauchés pour ce nouveau métier. Mais sans réseau, comment pouvoir montrer que l’on peut être ce bon commercial recherché ? A partir du moment où les savoir être sont bons et le sens du commerce coulant dans ses veines, le seul frein reste l’expérience et la formation absente de votre CV.

Alors, que par exemple après 2 minutes de CV vidéo vous pourriez démontrer par votre bagout, votre sens de la gestuelle, votre aisance et capital sympathie qui donnerait tout de suite envie à un directeur commercial ou dirigeant de vous rencontrer… Et quoi de mieux que de voir “en action” un Homme pour juger de ses réelles compétences ?

En fait, vidéo ou non, le tout est comme tout commercial de savoir “mettre le pied dans la porte” des entreprises qui cherchent à ne laisser passer que les bades plus ou moins pertinents. Rencontrer directement lors d’un événement ou sur son parking votre futur responsable peut tout autant être cette “candidature originale” et un jour vous aussi raconter cette histoire de ce job que vous n’auriez jamais eu si vous n’aviez pas osé sortir des process de recrutement des commerciaux , pertinents eux quand le CV correspond bien sûr 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.