Anglais sur my CV : un réel atout to get un job ?

0
771

Langue la plus parlée dans le monde, l’anglais est LA langue universelle au plan international. Enseignée bien mieux qu’en France et avec de nombreux pays ou des étudiants finissent leur scolarité bien mieux bilingues que nous, l’anglais paraît donc être un prérequis indispensable. Pour autant, vous faut-il absolument cette compétence ?

Première réponse : “NON, je suis Français, je veux bosser en France donc l’anglais moi je ne pense pas que cela soit sur mon CV une mention et une compétence indispensable”. Alors si vraiment vous êtes sûr que vous bosserez dans une entreprise qui ne croise jamais ni un client, ni un fournisseur ni aucun outil ou machine étrangère, pourquoi pas, mais en vrai, ça arrive encore ?

anglais compétence cv rh job travail emploi

Deuxième réponse : OUI, car les bases sont aujourd’hui un indispensable étant donné un critère : le nombre d’anglicismes utilisés même en Français et le nombre d’outils que nous pouvons utiliser avec des indications et sigles uniquement en anglais. Il faut donc un minimum comprendre la base, quel que soit le job visé. Pour autant, il y a un gap entre être bilingue et saisir des bases telles que POWER ou ON sur un appareil et être capable de décortiquer un manuel d’utilisation de 400 pages en anglais.

Alors la troisième réponse : OUI, même sans être spécialement bilingue, montrer une compétence de langues en anglais au moins pour :

– Quoi qu’il en soit rentrer dans la norme, car aujourd’hui si vous ne le faites pas, les autres oui, parleront anglais. Mine de rien c’est toujours un point de plus pour eux dans la comparaison de CV, que cela soit utile pour le job ou non.

– En lien avec cela, et de façon encore plus terre à terre, parfois c’est des robots ou même le métier ressources humaines à qui on demande de trier des candidatures selon des critères bien précis, uniquement.

– Que vous avez une ouverture d’esprit, que justement vous avez conscience de ce monde qui bouge et bougera sans vous si vous ne suivez pas LA langue référence.

– Apprendre une langue est un défi, une compétence en soit, et un développement de l’esprit et du cerveau remarquable. Si vous n’êtes pas né bilingue mais l’êtes devenu, c’est que vous pouvez être fier de vous. Un recruteur aussi pourra noter cette prouesse et cette “envie”. Si vous l’avez fait pour l’anglais rien ne vous empêchera de le faire pour autre chose.

Alors, décidé à mettre Anglais comme compétence linguistique sur votre CV ? Que vous fassiez appel à un cours d’anglais privé ou encore un institut linguistique en France comme à l’étranger, nul doute qu’une seule chose vous fera maitriser ou non la langue : votre envie et votre volonté !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.