Comment se lancer dans la création d’un CV original ?

0
2083
recherche-emploi-cv-original-originaux-modèles-telecharger-conseils

Romain Rissoan recrute chaque année plus de 300 personnes dans le cadre de son activité dédiée à la formation professionnelle. Autant dire que des CVs il en voit passer un paquet. Voici son retour d’expérience résumé dans sa vidéo que voici :


J’ai vu beaucoup de CVs et je dois dire que l’originalité manque beaucoup. Je ne recherche pas nécessairement un CV original mais ceux qui le sont, captent mon attention et me donnent souvent le sentiment d’avoir à faire à une personne qui travaille sa démarche et son engagement.

Aussi, je vous propose une technique simple pour créer des CV originaux et personnalisés sur internet, pour se démarquer et impressionner les recruteurs.

Pour créer votre CV personnalisé et original, il vous faudra une pincée d’inspiration et une bonne dose de créativité. 

Il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans la caricature et atteindre ainsi l’effet inverse du résultat voulu, c’est à dire diminuer vos chances de sélection par les recruteurs. 

Pour vous aider dans la conception de votre CV, je vous propose au final une méthode assez simple.

Etape 1 : Inspirez vous!

Vous êtes à cours d’inspiration? 

“Internet” est votre meilleur ami! Internet regorge des modèles de CV originaux.

Tapez les mots clés comme “CV originaux”, “CV original”, “les meilleurs CV”, et choisissez celui qui vous plaît parmi ceux que vous avez trouvé.

Faites une short-list d’environ 10 CVs par exemple. Présentez les à vos parents ou personnes ressemblant le plus possible à votre cible (évitez vos amis étudiants par exemple si vous êtes étudiant). Essayez par exemple de demander avis à des professionnels sur Linkedin en lien avec le secteur et le niveau de responsabilité cible.

Etape 2, Libérez votre créativité!

Une fois le modèle choisi, essayez de le personnaliser selon votre profil et secteur d’activité. 

Imaginons par exemple vous avez trouvé un très beau CV dans le secteur des transports, dans un format illustré avec un passeport. Imaginons également que ce CV vous inspire mais que vous travaillez dans le secteur de l’hôtellerie ou bien dans le secteur automobile.

Transposez l’idée dans votre secteur avec un CV avec un format illustré de Menu de restaurant ou de Permis de conduire.

Puis vous pourrez ajouter votre touche personnelle pour valoriser celui-ci.

La méthode de la transposition est donc une des très bonnes méthodes pour vous aidez à créer votre CV et pour vous démarquez et mettre en avant votre profil. Maintenant, à vous de jouer!

Précision, ne cherchez pas à être exhaustif, soyez impactant

Bien souvent, dans les CVs on retrouve des éléments avec peu de valeur ajoutée comme “passionné par le ping pong” ou “travail au centre commercial pendant l’été 2014”.Il s’agit pour vous de leur donner sens.
Soit en les enlevant tout simplement car vous avez bien d’autres choses qui valorisent votre profil.Soit en précisant ou exagérant certains aspects. Ainsi “passionné par le ping pong” deviendrait “Ping Pong en Nationale 4 au club de Essone 38” (encore mieux si vous savez que votre recruteur vis ou a vécu dans l’Essone grâce à son profil Linkedin ou Facebook). Et “travail au centre commercial pendant l’été 2014” deviendrait “Responsable rayon Fromage au super V Essone en 2014. J’assure la qualité du rayon pendant un mois”.
Si vous voulez en savoir plus il existe des formations pour créer son CV et se faire recruter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.