Où en est la digitalisation du recrutement face à la digitalisation des recherches d’emploi ?

0
791

Ce blog en est l’illustration parfaite. De plus en plus, pour chercher un job, on ne parle plus beaucoup de CV et lettre de motivation papier voire même manuscrits, ni de démarchage des entreprises sur le terrain. Aujourd’hui, tout se passe ou presque devant un écran.

Que ce soit la recherche de l’offre d’emploi ou de l’entreprise de vos rêves, la rédaction du CV ou de la lettre de motivation, jusqu’à même l’entretien vidéo en ligne, sans oublier la stratégie de personal branding et de veille marché de l’emploi dans votre branche… En un mot, vous êtes capable de passer de demandeur d’emploi à nouvel embauché quasiment sans n’avoir croisé personne d’autre que votre écran IRL (In Real Life, comme il faut parler geek 🙂 )

Enfin, presque… Face à ce côté très digitalisé du recrutement et des RH, restent au sein des entreprises des freins qui, eux, bien terre à terre et parfois vus comme dépassés continuent de régir le parcours d’un candidat et d’un employé. Pour aller au bout de mon exemple, votre futur employeur vous annonce que vous êtes pris pour le poste, que vous commencez dans 15 jours, que votre boite mail sera créé, votre accès au réseau interne de la société et votre badge activés, bref tout est prêt sauf… Votre contrat de travail… Ah ce contrat de travail qui vous sera adressé par courrier et que vous devrez retourner signé également encore par courrier…

J’en fais l’expérience chaque année donnant des cours dans un établissement universitaire : tout se passe en ligne et est très digitalisé: saisie des heures au contrat, des enseignements réalisés, envoi des infos contractuelles, légales etc. Tout y passe de façon numérique. Et … arrive au courrier un contrat de travail pré-rempli grâce au digital, et signé à la main, retourné par courrier…

L’exemple d’un parcours qui serait simplifié grâce au digital.

Dans ma ville, une société (Yousign) est spécialiste de la signature électronique, et comme c’est le cas par exemple lorsque j’ouvre un compte en banque d’un simple clic jusqu’à la signature, pourquoi signer un contrat de travail électroniquement ne serait pas possible pour rendre le parcours candidat et aussi le service RH plus optimisés ?

Avec des solutions comme celles de Yousign qui respectent les législations propres à chaque secteur et notamment au RGPD mis en place depuis un an, pour notamment le cas de contrats courts, ce serait une réelle avancée et un sacré gain de temps.

Ce serait le rêve non ? On m’envoie un document en .docx et hop je le renvoie validé par ma signature électronique word. Personnellement, j’en rêve… Et mais, attendez, ça existe déjà ! Au top les voisins Normands 🙂

La boucle est bouclée, préparez vite votre CV à partir de la lecture de cet article sur votre PC, dans quelques clics vous serez déjà embauché quelque part 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.