La recherche d’emploi à l’ère du numérique

0
349

Lorsque vous cherchez un emploi, il est important d’utiliser toutes les ressources disponibles. Les réseaux sociaux comme un simple écran tactile permettent aujourd’hui d’entrer en contact avec de potentiels employeurs en un simple clic. Voici quelques astuces afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Utilisez votre imagination

De nos jours, les CVs se ressemblent tous rendant la tâche du recruteur encore plus difficile. Ne soyez pas banal et n’hésitez pas à rédiger un CV original pour décrocher l’emploi de vos rêves. Choisissez une palette de couleurs originales au lieu du noir afin de transmettre une image positive et rajoutez des pictogrammes symbolisant les langues parlées ou les logiciels que vous maitrisez.

On n’hésite pas non plus à utiliser une touche d’humour ici et là sans rendre inconfortable votre lecteur.

Pour les plus artistiques d’entre vous, pourquoi pas créer un portfolio ? Ce document est parfait pour présenter vos meilleures réalisations professionnelles par exemple un article que vous avez rédigé, un croquis si vous êtes architecte, etc. Pour cela, vous pouvez soit présenter un portfolio papier ou vous pouvez présenter un blog, site web que vous présentez le jour de votre entretien sur votre écran tactile.

Pendant l’entretien, ce document numérique est super pour démontrer la qualité de votre candidature.

Les réseaux sociaux, une aide inattendue

Les médias sociaux sont d’excellents outils pour créer un réseau et pour mettre votre candidature en avant, on pense surtout à LinkedIn. C’est pourquoi il est important de compléter correctement toutes les informations sur votre profil donc coordonnées, formations, expérience, compétences, etc.

On n’hésite pas non plus à utiliser Twitter afin de poster des articles adéquats indiquant votre passion et vos compétences dans votre domaine.

Concernant Facebook ou Instagram, on fait attention à ce que l’on poste donc restez en mode privé si vous souhaitez poster des photos de vos vacances sans avoir peur d’être espionné par votre futur employé.

Fini le porte-à-porte, bonjour internet

Aujourd’hui, plus besoin vraiment de faire du porte-à-porte et de déposer votre CV directement chez l’entreprise, d’ailleurs malheureusement il arrive que celui-ci soit perdu ou même jeté. Le moyen le plus efficace est d’utiliser des sites internet comme Indeed, Monster etc. Vous pouvez enregistrer votre CV et juste postuler pour le job de vos rêves. Il est plus facile aussi de faire des recherches et d’éviter des déplacements inutiles. On remarque aussi l’action prise par la garde de Chelles-Gournay ayant mis en place une borne interactive de recherche d’emploi dans son hall. Une idée ingénieuse pour les personnes n’ayant pas de véhicule par exemple. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.