Comment préparer un CV pour intégrer un métier dans le domaine du web ?

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Le web a ses propres codes, y compris pour la création de CV. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à compléter un CV qui fera mouche.

CV pour travailler sur le web – ce qu’il ne faut pas oublier
De nombreux étudiants rêvent de travailler dans le web et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que les métiers du web recrutent à la pelle dans tous les secteurs. Ensuite parce que travailler dans le web à plein d’avantages. Vous pouvez par exemple devenir digital nomade après quelques années d’expériences ou devenir web
entrepreneur très facilement.
Cependant, il faut toujours commencer quelque par pour se faire la main et devenir expert métier. Cela implique d’envoyer des CV et de trouver un premier emploi qui permettra aussi de se former. La culture web étant ce qu’elle est, le format des CV est assez différent des métiers plus traditionnels comme ceux de la comptabilité par exemple. Voyons cela en détail.

Forme du CV ?

Le CV sur le web aura forcément une forme différente qu’un CV papier. La première question que l’on peut légitimement se poser est la suivante : « est-ce bien nécessaire de faire un CV lorsque l’on postule pour un métier dans le web ? OUI ! Le CV reste une étape préalable importante pour vous aider à décrocher un entretien.
Pour ce qui est de la forme du document, il n’est pas recommandé de faire un CV papier.
Préférez le CV en ligne, plus facile à lire et plus approprié au domaine. Vous pouvez l’insérer en pièce jointe d’un mail ou glisser un un document partageable sur Google drive dans le mail. Les gens qui travaillent dans le web ne seront pas choqués par ces pratiques.
« Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de créations de CV ou des Saas en ligne comme doyoubuzz ou Linked-in. »

Que mettre dans un CV pour travailler dans le web ?

Titre du poste

Il est bon de prévoir un intitulé pour votre CV afin de convaincre rapidement les recruteurs qu’ils soient agence spécialisée en communication ou en recrutement digital – du bien fondé de votre demande. Cela les aide à trier les demandes quotidienne et donnera de la valeur à votre candidature.

Technologies

Le web est avant tout une affaire de technologies. Il faut donc résumer votre expertise technique sur un sujet précis. N’hésitez pas à préciser vos technologies préférés ou les logiciels avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.
ex : Photoshop, si vous êtes graphiste, Screaming Frog si vous êtes spécialiste en référencement naturel, ou wordpress si vous êtes développeur de sites…)

Quels sont vos projets en cours de réalisation ?

On a toujours des projets personnels plus ou moins aboutis dans le web, surtout quand on commence. Il peut s’agir d’un blog, d’un projet d’application, d’une page Facebook.. Si vous n’avez rien à présenter, pas de panique.
« L’idée, c’est de montrer votre intérêt sur le domaine. Le web est un monde en fabrication constante ou tous les projets sont en version béta (non achevée) »

Outils web préférés

Avez-vous des outils préférés sur le web ? Ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise pour travailler ? Vous pouvez par exemple choisir WordPress, plutôt que Magento pour la création de sites web. Quels sont vos réseaux sociaux préférés ? Utilisez-vous Google Analytics ?

Compétences spécifiques

Savez-vous programmer ou préférez-vous rédiger ? Êtes-vous un profil analyste ou plutôt coordinateur ? Identifier ces compétences clés est déterminant pour que le recruteur reconnaissent votre potentiel depuis un CV.

Savoir-être

La question des savoirs-être est également décisive pour trouver un emploi sur le web. Si vous postuler pour un job de chef de projet, on vous demandera d’être sociable et très organisé. Une logique et une bonne écoute seront indispensable pour travailler au poste de développeur. A vous de jouer !

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