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L’impact du digital sur le processus de recrutement

Le digital a modifié en profondeur les méthodes de travail et de communication. Plusieurs secteurs ont vu leurs pratiques muter avec l’avènement numérique. Les ressources humaines et plus spécifiquement le recrutement font partie de ces secteurs. Quel est l’impact du digital dans la phase de recrutement ? Quelles opportunités apporte t’il au recruteur et au candidat ? Cet article fait le point sur l’impact du numérique dans le processus de recrutement.

La digitalisation du recrutement : quel impact ?

Le digital accélère le processus de recrutement grâce à des offres d’emploi qui ne connaissent plus de frontières physiques. Avec internet, vous avez la possibilité de diffuser massivement vos offres d’emplois via les sites web spécialisés. Ce canal permet d’avoir des candidatures provenant d’horizons divers pour trouver le collaborateur qu’il vous faut. Une fois que vous avez trouvé des collaborateurs potentiels, vous avez la possibilité d’oublier les contraintes géographiques et de passer vos entretiens via des visioconférences. Les réseaux sociaux professionnels sont un outil clé de la phase de recrutement. Ils facilitent la prise de contact entre les recruteurs et les candidats. C’est un outil qui permet de repérer les candidats et de les contacter avec aisance. Les réseaux sociaux professionnels permettent également de placer les candidats dans une démarche active. Ces derniers peuvent contacter directement les collaborateurs d’une société qu’ils souhaitent intégrer afin de leur faire part de leur motivation à travailler dans cette entreprise.

Quelles solutions en ligne pour trouver un emploi ?

Plusieurs canaux en ligne existent pour trouver facilement un emploi : les réseaux sociaux professionnels, les CVthèques, et les sites web spécialisés. Les réseaux sociaux professionnels sont des sites web spécialisés qui permettent aux candidats de présenter leur profil professionnel et aux recruteurs de les consulter facilement. LinkedIn et Viadeo font parties des leaders dans ce domaine. Les CVthèques sont des bases de données en ligne qui regroupent les CV de personnes en quête d’emploi. Monster est un exemple de CVthèque. Les recruteurs consultent le site pour trouver les talents dont ils ont besoin. Les sites web spécialisés d’offres d’emplois comme Cadreemploi ou encore Indeed sont des plateformes qui publient quotidiennement des annonces de recrutement. Les entreprises postent leurs offres d’emplois quand elles recherchent des collaborateurs. Ce sont des plateformes auxquelles les chercheurs d’emplois devraient s’abonner pour ne pas rater les dernières offres d’emplois postées.

CV Star : une alternative au cabinet de recrutement et CVthèques

Fort du constat selon lequel pour recruter, il y avait soit des CVthèques comme Monster où il faut trier soi-même les CV (ce qui devient chronophage), soit les cabinets de recrutements qui sont assez onéreux, Charles Passereau, fondateur de plusieurs sociétés à succès dans la domaine de la mise en relation entre professionnels et entreprises, a créé la société CV Star pour apporter une solution innovante aux recruteurs et candidats. CV Star propose une offre hybride. Une équipe diffuse les annonces d’emploi, reçoit, trie et qualifie les CV par appels puis envoient une short-list de 10 personnes, que la société n’a plus qu’à recevoir. C’est une solution simple que Charles Passereau a mis en place pour faciliter le processus de recrutement dans les sociétés. Visitez www.charles-passereau.com pour avoir plus amples informations sur le fondateur de ce site.

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