3 façons de présenter votre CV traditionnel

0
3565

Les différents types de CV (Curriculum Vitae)

Un curriculum vitae est un moyen très efficace de s’identifier. Il s’agit d’une seconde identité car il contient un maximum d’informations sur vous et sur votre parcours. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou non, il est toujours important d’avoir son CV sur soi sous un format numérique ou papier car des occasions peuvent surgir de nulle part. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs types de CV et c’est ce dont nous allons vous parler ici, dans le cas où votre CV ne peut être original (et ne sachant pas à qui vous allez peut-être le donner et dans quelles circonstances, c’est toujours bien d’avoir une version “dans les codes”).

Les trois principaux types de CV

De nombreuses personnes l’ignorent mais il existe bel et bien trois principaux types de CV. En fonction de vos objectifs, de l’emploi recherché ou même des exigences demandées, vous pourrez structurer votre CV de plusieurs façons. Si vous devez par exemple postuler pour un emploi lié à un événement comme la coupe du monde 2018, votre CV ne sera pas forcément structuré de la même façon que si vous devez postuler pour un emploi dans une agence de design. Découvrez donc là les trois types de CV qui vous rendront le choix de présentation plus simple.

Le Curriculum Vitae anti-chronologique

Le CV anti-chronologique est sans aucun doute le type de CV le plus répandu et le plus accepté par les entreprises et/ou organisations. Ce type de CV donne les informations dont les recruteurs ont besoin, il s’agit principalement d’un parcours professionnel centré sur votre évolution durant les dernières années. Le CV anti-chronologique met beaucoup plus en exergue vos deux ou trois derniers emplois et c’est à partir de là que les recruteurs ont la possibilité de voir si vous avez effectivement l’expérience qu’ils recherchent.

Avec ce type de CV, les informations les plus anciennes sont moins importantes mais vous devez tout de même les mentionner car elles permettent de voir votre évolution et les formations reçues. De manière générale, un CV anti-chronologique répond principalement aux questions où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Il faudra noter que dans ce CV, en remplissant les informations sur l’expérience professionnelle, il faudra commencer par les informations les plus récentes pour terminer par les plus anciennes. Ce sont les dernières informations qui intéressent plus.

Le Curriculum Vitae thématique

Le CV thématique est moins répandu que les autres types, mais vous trouverez encore des entreprises qui l’exigent grâce à certains avantages qu’il présente. En effet, ce type de CV est particulièrement destiné aux personnes n’ayant pas eu un parcours professionnel fixe, ni même cohérent. Alors, le CV thématique permet d’éliminer certaines informations et de mettre en avant les plus importantes. Ce type de CV est généralement un peu plus fourni en détails, mais il s’organise en grands thèmes pour plus de simplicité.

Le Curriculum Vitae chronologique

Encore moins connu que les deux précédents, le CV chronologique est de moins en moins utilisé pour les demandes d’emploi, mais il s’utilise tout de même en annexe dans certaines circonstances. Un curriculum vitae chronologique permet de donner un résumé de tout votre parcours professionnel et des différents contrats de travail obtenus.

Ces trois types de CV sont aussi essentiels les uns que les autres dans la mesure où vous pourrez faire face à une entreprise qui exige un type de CV en particulier. De même, il est important d’avoir une idée détaillée sur les modèles de CV afin d’avoir beaucoup plus de facilité en ce qui concerne la constitution d’un CV de façon visuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.