Vous avez le poste : c’est quoi cette convention collective ?

0
1010

Votre CV original a porté ses fruits, super vous signez votre contrat. Vous avez pu gratter des tickets restos, des avantages C.E, une voiture de fonction et un assistante au sourire radieux ? Super. Mais avez-vous prêté attention à la convention collective mise en place au sein de votre nouvelle entreprise ?

Petit topo sur ce point non négligeable.

La convention collective,c’est quoi ?

Il s’agit d’un accord écrit qui vous lie avec votre employeur, par le biais des organisations patronales et les représentants du salarié. En complément du code du travail, la convention s’appuie sur les spécificités de chaque branche de métiers et les classifications de salariés pour être plus pertinente que le code du travail, général. C’est pourquoi il existe une convention collective pour les ingénieurs, les avocats, …

On y trouve quoi ?

Comme tout document d’engagements, vous y trouvez vos droits et vos obligations (vous comme votre employeur d’ailleurs), sur tous les domaines applicables du droit du travail : embauche, rémunération, congés, garanties, … Egalement, vous pourrez y trouver les modalités spécifiques à votre activité (travail de nuit, conditions particulières de travail, … C’est pour résumer la synthèse des règles qui vous régir votre statut sous contrat.

Comment connaître et trouver ma convention ?

Pour connaître votre convention collective, référez-vous à votre contrat de travail ou demandez-là à votre employeur qui doit être en mesure de vous la présenter pour consultation. Une fois que vous connaissez votre convention, vous pouvez également la consulter sur internet un site comme Convention vous permettra de trouver en ligne votre convention collective , ou encore des services comme LegiFrance. Par ailleurs, votre employeur est censé faire figurer votre convention applicable sur votre fiche de paie, ce qui devrait vous permettre de mettre facilement la main dessus ensuite.

Droit du travail / Convention, qui gagne ?

Bonne nouvelle, il n’y a pas de texte plus fort que l’autre, mais une règle qui s’applique ; en cas de contradiction, le texte qui sera applicable sera celui en faveur du salarié. C’est aussi pourquoi il est important pour vous de la consulter, et la comparer au droit du travail !

Bonne lecture de votre CC, et si vous avez des questions ou des conseils à donner, n’hésitez pas en commentaires !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.