Bon… OK, ça ne marche que si vous cherchez un job dans un club de foot. N’empêche que l’idée originale et insolite du Polonais Marcin Kromolowski d’envoyer son “CV ballon de foot” montre à quel point le simple fait de s’approprier un support dans les codes et les valeurs d’une entreprise visée peut suffire à créer le quelque chose chez l’entreprise qui donnera envie d’en savoir plus sur le candidat. 0 message original, 0 mise en avant de sa personne et personnalité, on y retrouve le contenu d’un classique CV papier : seule ici la force du support de candidature insolite -et pourtant si logique dans ce contexte- fait mouche.

Typiquement le genre de CV original qui ne marche que lorsque l’on est le premier à le faire. Aussi bien pour l’entreprise qui le reçoit, que pour pouvoir engendrer un petit buzz grâce à celui-ci et pourquoi pas tenter de se faire repérer par un autre recruteur.

L’histoire ne dit pas encore (on est sur le coup) si Marcin a remporté le match en mettant son CV au fond des filets du club visé,  ou s’il s’est sévèrement fait tacler…

cv-original-ballon-foot-club-insolitecv-original-ballon-candidature-insolite-emploicv-insolite-ballon-football

Marcin se lance dans l’interview débrief d’après-match :

Tout a commencé quand j’ai vu une offre de recrutement en tant qu’acheteur dans l’un des clubs d’Ekstraklasa. J’ai toujours voulu travailler sur un poste qui exige de la créativité, et le football est ma plus grande passion. Je savais tout de suite que ce devait être quelque chose d’original.
L’offre d’emploi été déjà en ligne depuis plusieurs jours sur le réseau alors je devais faire vite. Je me suis assis et ai commencé à me demander ce qu’il fallait faire.
L’idée de créer mon CV sur le ballon est venue d’utiliser un jeu de mots, difficile à expliquer car n’a pas beaucoup de sens une fois traduit, mais en polonais les mots “postuler” (podanie o pracę) et “faire une passe en avant” (podanie piłki) sont similaires. Alors … J’ai décidé de “passer” le CV ballon.
Je l’ai envoyé par courrier et j’étais tellement excité que je suivais toutes les quelques heures, si il était reçu, et finalement il est arrivé à destination…
Après plus d’une semaine, j’ai eu une invitation pour un entretien. Il est avéré qu’ils avaient déjà embauché quelqu’un, mais qu’ils ont voulu me rencontrer parce qu’ils aimaient mon idée … Mais je n’a pas obtenu de job. Je pensais donc que l’idée est bonne, j’ai donc refait un CV similaire pour un autre club, mais je n’ai pas obtenu de réponse de leur part pour le moment.

A quand le CV sur une balle de ping-pong ?

1 COMMENT

  1. C’est original mais comme le jambon, ce ne doit pas être très pratique à envoyer… J’admire l’imagination de ces personnes et j’aimerais voir la réaction des recruteurs face à ce type de candidature.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.