Un CV sur une cassette VHS ? Découvrez le “CVHS” de Corentin Kimenau !

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Aujourd’hui, retour dans les années 90′ pour un CV “old school”. Corentin Kimenau est un étudiant en recherche d’un contrat de professionnalisation qui pour se faire remarquer auprès de ses destinataires a eu l’idée d’envoyer son CV sur une VHS ! “Ah, donc un CV vidéo ?” Pas du tout ! C’est uniquement ce support vintage que Corentin a souhaité exploiter, son domaine étant l’animation et le montage vidéo. On a tous connu cette immense VHS et cet objet qui nous rappelle tous forcément quelque chose, remue quelques souvenirs. Une façon de faire rentrer d’emblée le recruteur dans une position “ouverte” et attentive, pour notre message.

En découvrant cet envoi, le recruteur découvre tout d’abord la jaquette, épurée, simplement imprimé au recto : une empreinte digitale et l’accroche “Une chose qui me caractérise ? Ma singularité“.

En ouvrant le boitier, on découvre une VHS, ainsi qu’un CV dissimulé dans le boitier, déployable via une petite languette.

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La VHS se compose d’un QR Code, menant sur un blog monté pour l’occasion par Corentin, avec son portfolio et son CV en ligne. Si le destinataire ne peut pas flasher le code, alors Corentin a eu l’idée de falsifier la bande magnétique, en y collant le lien vers son site. (Je vous rassure, la bande magnétique reste lisible, vous saurez pourquoi c’est important dans l’interview de Corentin en fin d’article !)

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La jaquette réalisée par Corentin, présente sa candidature originale, explique son accroche sur la singularité, et fait preuve d’un humour percutant mais modéré comme il se doit, dans l’encart “d’avertissement” au verso : je suis fan ! Tout le monde demande à sourire au travail, un recruteur aussi, et cette touche d’humour sur un CV est selon moi un réel plus. N’étant pas sur le CV en lui même, mais bien cloisonné sur une partie, ce message décalé ne nuit en rien à la candidature, et montre même que le candidat sait être sérieux dans ses projets, mais sait aussi avoir de bons mots. Recruteur qui rit… (cliquez pour agrandir)
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Parmi les destinataires de ce “CVHS”, l’agence Strasbourgeoise TIZ, qui a relayé un Vine sur ce CV original. Lorsque l’on voit comment une agence réagit à ce type de CV, en le relayant à son tour avec humour et ton décalé, on se dit que la candidature a atteint son but !

Corentin Kimenau nous en livre un peu plus sur son initiative :

Pourquoi avoir choisi de faire un CV original, et pourquoi cette idée de CV sur VHS ?
J’ai déjà démarché quelques entreprises avec mon ancien CV papier. Un CV coloré géométrique et original du moins à l’époque où je l’ai créé. Face à l’absence de réponses même après relances, je me suis dit qu’il fallait que je remette ce CV papier en question. Je voulais que le futur recruteur puisse le prendre en main, qu’il puisse le poser sur une étagère ou l’utiliser comme marche pied, dans tous les cas je voulais que le recruteur s’y intéresse, et qu’il prenne plaisir à le découvrir.
Etant étudiant dans le monde de la vidéo, j’ai d’abord voulu réaliser un CV vidéo. Cependant je trouvais cela trop banal, et cela s’éloignait trop de ce que je voulais.
Je voulais un concept matériel. J’ai donc choisi de transformer mes vieilles K7 Disney en CV, c’est à partir de ce moment que je me suis dit, que mon CV me présentera moi, et pas uniquement mes compétences. C’est-à-dire un CV qui me ressemble, qui correspond à ma personnalité, à mes goûts et qui saurait surtout, susciter, chez le recruteur, l’envie d’entrer en contact avec moi, d’en savoir un peu plus à mon sujet, voire de m’accorder un entretien, car c’est ce que j’attends. Un entretien lors duquel je pourrais pleinement prouver ma motivation, car je pars du fait que c’est bien plus intéressant de montrer sa motivation dans la spontanéité d’un entretien qu’au travers d’une vulgaire lettre de motivation.

Je voulais de la matière, de l’originalité, mais je voulais rester simple. J’espère, et je pense avoir réussi mon coup.

Peux-tu nous parler de la réalisation de ce CV sur VHS ?
Ma VHS se présente comme un boitier de K7 normal mais je me devais de recréer une couverture. Mais il fallait trouver une idée. Sachant que c’est la 1ére chose qu’un potentiel recruteur allait avoir sous les yeux, je devais trouver un moyen simple, rapide et efficace de me vendre. J’ai donc choisi de mettre le doigt (ahah) sur ma singularité. J’ai donc mis sur la 1ére de couverture, un immense dactylogramme. Sur la 4éme de couverture, j’y explique mon message, et la direction que je voulais prendre. SONY DSCSachant que chaque être humain dispose d’une empreinte digitale qui lui est propre, je peux me considérer comme singulier et unique. Mais c’est aussi le cas de toutes personnes dans ce Monde. Etant diffèrent de mon prochain, je peux forcement lui apporter quelque chose qu’il n’a pas, et vice versa. Une fois ceci expliqué, j’invite le recruteur à ouvrir le boitier en gardant bien cette idée en tête.
Je devais trouver une alternative au QR Code, trouver un autre moyen à partir duquel le recruteur pourrait avoir accès à mon porfolio etc. Je voulais au départ, remplacer les rouleaux à l’intérieur de la K7 par des mini DVD et y graver mon portfolio sous la forme d’un diaporama. Mais c’était trop compliqué, et cela allait forcément me coûter quelques piécettes. J’ai donc choisi la simplicité. Coller le lien brut directement sur la bande de la K7.
Quant à la lettre de motivation. Rien d’original pour celle-ci. Une lettre imprimée noir sur blanc, pliée et rangée sous la K7. Un ami m’a proposé de remplacer le ruban magnétique de la K7 par la lettre de motivation (merci à lui), que celle-ci se découvre en tirant dessus, j’ai trouvé l’idée vachement chouettos, mais après test, je trouvais que ça en faisait trop. J’ai donc préféré rester sur ma décision initiale.

Mais que découvre alors un recruteur s’il glisse la cassette dans un magnétoscope ? (si si, il y a encore des magnétoscopes !)
Celui qui décide de mettre mon CV k7 dans le magnétoscope pourra découvrir un film. Cela peut-être Mulan, Titanic, Jumanji, Matrix,Pretty Woman etc. Je suis juste déçu par la qualité des boîtiers transparents que j’ai pu récupérer. Certains étaient rayé du fait de leur age et de leur vécu, eh oui, c’est plus tout jeune… Néanmoins je suis content d’avoir réussi à ajouter une valeur à mon CV, d’en avoir fait un plus intéressant qu’une vulgaire feuille de papier.
Ma seule honte sera d’avoir utilisé le film TAXI 2 comme support pour mon autopromotion… Mais ça, c’est un détail.

Avant je disais que j’avais envoyé UN CV chez untel, Désormais, je dis que j’ai envoyé MON CV chez truc et machin.

Que recherches-tu exactement comme job ?
Je recherche une agence, une entreprise, ou un organisme qui serait capable, d’accueillir un étudiant en vidéo sous la modalité d’un contrat de professionnalisation, de lui laisser une chance d’acquerir une experience professionnelle. J’aimerais travailler sur de la publicité. Faire de la com. Que ce soit des films publicitaires, des documentaires, reportages, du motion design à titre didactique, des bandes annonces… Le job idéal ça serait de pouvoir travailler avec quelqu’un, au lieu de travailler pour lui. En tous cas un travail qui demande de la création et de l’imagination.

Alors au final, qu’est-ce qu’à ce CV d’original ? Et bien en soit pas grand chose dans le fond. Par contre dans la forme, là on est loin des candidatures classiques. C’est la force de ces CV insolites, percuter et en mettre plein les yeux sur la forme, pour ensuite “dérouler” un contenu de fond que tout recruteur attend avant tout : un CV, un portfolio, une lettre de motivation… Qu’est-ce qui bloquerait un recruteur qui n’accroche pas l’idée de tout de même étudier la candidature ? En soit, rien, car il a sous les yeux tout d’une candidature classique, la touche originale du support en plus, mais au fond, Corentin ne prend aucun risque. Et comme on dit : qu’importe le flacon pourvu que le recruteur ait l’ivresse 😉

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