Candidat politique VS candidat à l’emploi, même combat ?

0
1135

Je ne sais même pas s’il en encore nécessaire de vous présenter le candidat original du jour,  car si vous lisez de temps en temps ce blog, vous avez déjà surement vu son CV canette de Coca-Cola, ou encore sa lettre de démotivation, candidatures qui ont déjà su faire parler d’elles il y a quelques temps. Aujourd’hui, fini les stages pour Maxime Bee, mais place à la recherche d’emploi, la vraie. Et pour mettre en avant sa recherche d’emploi, Maxime n’a pas su faire classique, et cette fois pour booster sa visibilité sur le net, il a opté pour une opération virale, voire électorale, en partant en campagne pour le poste qu’il convoite.

Sur son site, Maxime a réalisé une page de campagne incitant les internautes séduits par son profil et ses “engagements” à voter pour lui. Mais que va donc donner concrètement le fait de voter pour lui ? Quel pouvoir avez-vous avec votre simple souris pour que Maxime atteigne son but et le poste visé ? Le vote pour Maxime n’est pas un bulletin dans l’urne, mais un Like sur Facebook. On oublie la confidentialité de l’isoloir, si vous votez pour Maxime, vous le criez haut et fort dans votre réseau. Plus de votes auront été récoltés et plus le CV de Maxime aura des chances d’être vu par la bonne personne, qui le fera accéder au poste de chargé de communication.

Cette opération est bien évidemment un moyen ludique et décalé pour Maxime de mettre en avant son profil de façon plus directe et plus personnelle. Si un CV normalement ne ment pas, et une lettre de motivation est censée la prouver, votre motivation, cette campagne est elle un engagement, une promesse de candidat noir sur blanc, qu’il va falloir assumer une fois salarié. (Et si l’élu ne tient pas ses engagements, l’avantage est ici qu’une période d’essai existe !)

Découvrez le CV façon campagne électorale de Maxime Bee en cliquant sur les images ci-dessous, et en votant pour lui, vous votez aussi pour améliorer la courbe de l’emploi 🙂

cv_original_maxime_bee_candidat

cv_original_maxime_bee_votez

J’enfile mon costume d’Yves Calvi pour un entretien exclusif avec le peut-être futur communicant en CDI, Maxime Bee. Attention le temps de parole est décompté…maintenant !

– Tu choisis une nouvelle fois la voie de l’originalité. Convaincu de la pertinence de cette démarche par tes actions précédentes ?
Mes candidatures précédentes m’ont permis de débloquer ma situation. Depuis mon CV coca et ma lettre de motivation, j’ai fait mon petit bout de chemin.  Grâce à l’originalité de mon CV, j’ai eu l’occasion de passer 9 mois super en tant que chargé de communication d’une compagnie de théâtre. Cette expérience m’a donné envie de reprendre le chemin de l’école pour parfaire mes connaissances. Je termine tout juste une année une licence pro en communication en alternance, riche en apprentissage.  En septembre, je retrouve ma liberté, l’occasion de trouver une nouvelle idée afin de faire voyager mon CV.  J’aime l’originalité dans les candidatures, non seulement car cela m’a plutôt bien réussi jusque là, mais également parce que je prends plaisir à chercher la bonne idée qui me permettra d’en amuser certains, et surtout d’en intéresser d’autres.  Une fois qu’on a sombré dans le coté obscur de l’originalité, c’est difficile de repasser au CV dit classique, dépourvu de personnalité.

 – Cette fois, le concept est différent, pourquoi avoir choisi le thème des élections ?
maximebeeJ’imagine chaque candidature comme un véritable problème de communication, ça tombe bien c’est mon domaine. Cette année, j’ai cherché l’idée qui me permettra de mobiliser les internautes, de les impliquer et de relayer mon CV jusqu’à l’ordinateur de mon futur employeur.  C’est naturellement que je me suis dis «  Je suis libre en septembre, il va falloir que je reparte en campagne ». C’est vrai que je vois la recherche d’un job comme une véritable campagne et ça collait parfaitement avec l’actualité de cette année. Je suis un candidat, j’ai un programme à défendre, mon CV en l’occurrence. Bien conscient des enjeux des réseaux sociaux dans la communication, j’ai voulu trouver une solution pour mettre les participants au service de ma démarche. C’est ainsi que chacun peut voter via Facebook et partager facilement ma page.

– Le design de ton CV est assez singulier, est-ce du fait maison 100% Bee ?
Tout à fait, 100% BEE ( 95% pour être honnête, les petits pictogramme des « petits plus de Maxime BEE » ont été repris, et je les ai “pimpés” ). Dans mon programme je mets en avant ma polyvalence, c’est une bonne manière de prouver ce que j’avance. Que ce soit en graphisme, en web et en réseaux sociaux, je me débrouille, une raison de plus de voter Maxime BEE !

– Tu annonces te retirer définitivement de la communication si tu n’es pas  “l’heureux élu” d’une entreprise… Promesse de campagne ou engagement ? (une fois n’est pas coutume pour toi, question spéciale CV-originaux.fr, la réponse se doit d’être originale fun et décalée… )
Une promesse est une promesse. J’envisage d’aller élever des moutons dans le Larzac si je ne trouve pas de job dans la communication. C’est pour ça que je compte sur chacun de vos votes et partages pour m’épargner cette reconversion. Comme je suis à fond dans ma peau de candidat, je répondrais également que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »

– Comment communiques-tu ton CV à des recruteurs potentiels ?
Comme tout bon communiquant, chaque action est mise en place avec une véritable stratégie derrière. Dans un premier temps, j’ai uniquement diffusé mon CV sur les réseaux sociaux pour prendre la température. Ensuite, j’envisage d’ici quelques jours de me servir de mes nombreux contacts accumulés au fil de mes expériences pour lancer une campagne de Mailing et j’attends que la magie internet opère à nouveau. Après, j’ai pas mal d’audace et d’originalité mais je sais qu’il faut parfois faire preuve de simplicité En fonction des offres, j’ai un cv un peu plus passe-partout que je transmets.

 – Un mot à ajouter sur ta candidature ?
Nous avons vu aux dernières élections européennes les dangers de l’abstention. Il est donc impératif de voter !  N’oubliez pas que 20 secondes pour vous passées à voter, c’est peut être l’assurance de me faire passer une vie entière à bosser pour la boite de mes rêves ! Et si je vous dis que je pourrais tirer au sort parmi les personnes ayant votés pour moi pour offrir une bouteille de champagne si je trouve un job grâce à vous, ça vous motive ?  Maintenant que c’est dit, il va falloir assumer, alors passez aux urnes sur www.maximebee.fr, et attendons l’occasion de pouvoir trinquer ensemble !
Votez efficace, votez l’audace ! YES WE COM !
Votez Maxime BEE !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.