La candidature qui va vous faire craquer et saliver : le CV paquet de chips !

0
3121

Il fait beau et nul doute que beaucoup d’entre vous ont passé le week-end sous le soleil à prendre l’apéro et replonger -entre deux gorgées de rosé- la main dans le paquet de chips qui traînait par là ! A ce moment là, vous ne vous doutiez pas encore que vous tomberiez ce jour sur un article qui donnerait à ce vulgaire paquet de chips une dimension toute autre ? Et bien oui, un paquet de chips n’est pas seulement un emballage pour chips rempli à 50% chips 50% air, (minute 60 millions de consommateur), mais peut devenir futurs CV et lettre de motivation en puissance !

Yves Bonneyrat a compris que candidature spontanée, originalité et appropriation des codes d’une marque sont souvent un tiercé gagnant pour décrocher un entretien d’embauche auprès de la boîte dans laquelle on rêve de rentrer. Parodiant le packaging de la marque, Yves a inventé le CV paquet de chips !

Motivé à travailler pour la marque qu’il apprécie, Yves a réalisé un paquet de chips parodiant la marque anglaise TYRRELL’S et en leur envoyant cette candidature qui ne peut que se faire remarquer des recruteurs ! (si elle ne se trouve pas mélangée aux autres paquets au siège de la marque)

candidature_originale_yves_Bonneyrat_paquet_chips_face cv_original_yves_bonneyrat_paquet_chips_dos
Cliquez sur l’image pour agrandir

La force de ce CV original hormi le support qui est décalé, est bien sûr le détournement et l’appropriation complète du packaging de la marque. On le voit avec toutes les candidatures originales qui ciblent comme celle-ci une marque définie, ce côté “je sais m’adapter à votre marque/entreprise” est un argument de taille, et le clin d’oeil de toute façon apprécié. Savoir qu’une candidature est unique et n’est adressée qu’à vous et non à 37 autres entreprises, fait toujours son effet. Autant qu’une réponse d’une entreprise à une candidature qui sera personnalisée, et non une lettre type…

Appréciez le pastiche :
cv_original_paquet_chips_tyrrells

Apprenons-en plus avec Yves sur cette opération de recrutement lancée en direction de Tyrrell’s :

Tout d’abord, choisir de miser sur l’originalité de ton CV, pourquoi ?
Je suis parti du constat que mon break professionnel durant lequel j’ai assouvi de façon entrepreneuriale ma passion pour le design engendrait chez les recruteurs français de la suspicion voir de la crainte, alors que cette expérience aurait dans la culture anglo-saxonne été considérée comme une richesse et un talent supplémentaire à mes compétences déjà acquises. Pour rebondir, il me fallait donc réfléchir à me démarquer et ne plus miser uniquement sur le CV format PDF.

Comment est venue cette idée de CV parodiant un paquet de chips ?
yves_bonneyrat_cv_paquet_chipsL’aventure a commencé au retour d’un week-end à Londres quand j’ai voulu retrouver le plaisir des chips Tyrrells. Je me suis aperçu que la commercialisation restait confidentielle et que seules 5 ou 6 saveurs étaient disponibles sur la vingtaine que compte la marque outre atlantique. Mon appétit pour cette gourmandise festive et mon instinct commercial ont attisé ma curiosité. Tyrrells ambitionne de développer fortement sa présence sur le marché français (en autre), il n’en fallait pas plus pour faire germer en moi (sans mauvais jeux de mot) l’idée de ma candidature spontanée comme responsable commercial. J’aurais pu me prendre en photo déguisé en pomme de terre géante… un peu indigeste ! Le paquet de chips s’est alors imposé comme une évidence, oui mais quel visuel ? « Pork Crackling » pas vraiment des chips mais ne dit-on pas que « Tout est bon dans le cochon », il en va de même pour moi ! Mon CV original était né.

Au niveau de la réalisation, peux-tu nous donner les grandes lignes de ce projet ?
Le leitmotiv pour la réalisation fut de détourner le paquet de chips mais sans le galvauder. J’ai donc respecté fidèlement toutes les proportions originales et inséré en lieux et places des informations consommateur tous les renseignements d’un CV type et d’une lettre de motivation. J’ai réalisé intégralement la maquette graphique et les consignes de mise en œuvre. Une société d’identification visuelle s’est chargée de l’impression sur un vinyle adhésif thermocollant. Après avoir assemblé et garni le sachet, j’ai fait procéder par le charcutier (ça ne s’invente pas !) d’un supermarché au soudage des 2 extrémités (comme pour les tranches de jambon) afin de restituer le process de fabrication industriel.

Il y a-t-il vraiment des chips ?
Des chips, oui, mais des chips de polystyrène !

Combien de paquets sont sortis de ton usine et comment diffuses-tu ce CV ?
Candidature spontanée, modèle unique : Mon CV a pris la voie des airs à destination du siège social de Tyrrells à Leominster en Angleterre.

Un mot à ajouter sur ta candidature ?
Les ingrédients du poste convoité… A part égale incorporez une bonne dose de créativité-marketing avec les composantes commerciales, ajoutez l’émulation qui émane du travail en équipe et assaisonnez le tout d’un contexte de marché et produits premium.

Alors, conquis par le CV craquant et sans huile de palme d’Yves ?

Mise à jour : Le CV d’Yves a en tout cas fait réagir Tyrrell’s France !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.