“Gagnez un chef de projets” : Le CV ticket de loterie à gratter par Florent Devier

2
2208

J’aime toujours recevoir des CV originaux dans ma boîte mail. Mais quand ils arrivent pour changer dans la boîte aux lettres, j’avoue que cela accentue encore plus mon penchant pour les CV originaux qui remettent le réel sur le devant de la scène ! Il n’y a rien de tel, pour moi comme pour un recruteur que de toucher un CV (original ou non) du bout des doigts, plutôt qu’avec sa souris. Le sentiment d’être le destinataire est plus fort, même si l’on sait que certains candidats peuvent envoyer des dizaines de candidatures similaires également chez les concurrents.

En tout cas, et pour revenir sur le CV du jour, ce CV de Florent Devier m’a convaincu par son originalité, car j’ai découvert dans son courrier, 2 cartes à gratter.

cv_original_florent_devier_loterie_ticket_gratter

“Gagnez un chef de projets” est le titre des 2 cartes à gratter reçues, accompagnées d’une notice explicative sur les cartes jeu envoyées par Florent.

cv_original_cartes_gratter_hasard_loteriecv_florent_devier_loterie_ticket_gratter

Ni une, ni deux, j’ai tenté ma chance (désolé par contre pour Florent, j’ai gratté avec une carte SD… notre candidat aurait tout de même pu fournir la pièce 🙂 ) et magie du hasard, après avoir perdu mon petit doigt me disait que la deuxième tentative serait la bonne. Sur une des cartes, non pas un gain de 10.000€ , mais une mention “Gagné” avec une URL “flodevier.wix.com/recrue” qui nous emmène tout droit sur le CV en ligne de Florent.

cv_original_cartes_gratter_hasard_loterie_florent_devier

Ces cartes sont donc une porte d’entrée originale et concrète, reçues par courrier à l’attention d’un destinataire ciblé, pour ensuite amener cette personne vers le web CV plus classique de Florent, afin cette fois-ci d’en apprendre vraiment sur le profil du jeune homme. Se trouve également sur son CV en ligne, une vidéo de présentation de son parcours et de ses expériences, et les catégories traditionnelles d’un CV en ligne. En somme, une panoplie de supports pour tenter de faire mouche.

Entrevue cette fois-ci de retour dans le monde 2.0 avec Florent pour en apprendre un peu plus sur sa candidature loterie !

Pourquoi avoir voulu miser sur l’originalité pour tes candidatures ?
Suite à la fin de mes études j’ai pris 2 mois pour me former aux logiciels de la suite adobe, cela me semblait utile pour collaborer avec des équipes de créatifs. J’ai eu le temps de remarquer que face à la réalité de l’emploi, de nombreux camarades de promo, pourtant brillants, avaient du mal à trouver leur premier emploi.
Ma dernière expérience professionnelle était dans le secteur pharmaceutique, un poste éloigné de la publicité, où je postule. J’ai réalisé que ma motivation ne suffirait pas et que je devrai me démarquer : c’est ainsi que j’ai décidé d’utiliser les logiciels que je venais d’apprendre à maîtriser pour valoriser ma créativité !

D’où t’es venue l’idée des cartes à gratter ?
Je voulais proposer des CV originaux tout en préservant une certaine crédibilité. En réfléchissant sur le concept du recrutement, je me suis attardé sur le constat que seul le recruteur a vraiment son mot à dire, s’il veut un candidat, il n’a qu’à dire « oui », pour lui tout est déjà « gagné ». Le concept « Gagnez un Chef de Projets » était né.
J’aimais également beaucoup le côté ludique des cartes à gratter : qu’on en prenne tous les jours ou une seule fois par an, tout le monde ressent une grande excitation au moment de les gratter.

Tes courriers ne contiennent rien d ‘autre que 2 cartes à gratter et une “notice”. L’intention est de faire naître le désir d’aller en voir plus sur le site qui est notre “gain” ?
Oui, ces courriers font office de teasing. Je parlais plus tôt d’un rôle parfois passif du recruteur, ici, je voulais garder un certain mystère qui lui donne envie de prendre l’initiative de découvrir ma candidature.

Ton site contient une présentation plus classique ainsi qu’un bref CV vidéo. Une façon de miser sur tous les supports ?
Cela fait maintenant 2 ans que je réalise des films de communication et courts métrages. Quand j’ai cherché comment rendre ma candidature originale, j’ai tout de suite pensé à une vidéo. L’animation est intéressante car elle permet un impact visuel clair et plus facile à mémoriser.
J’ai pris beaucoup de temps à faire cette vidéo car chaque détail est fait « maison ». Une fois celle-ci finie, je n’étais plus à quelques jours prêts. J’ai utilisé wix, qui permet une création simplifiée de sites web, et j’ai réalisé mon propre site en moins d’une semaine.
Je trouvais effectivement très intéressant de proposer ma candidature sur plusieurs supports. J’ai même failli rajouter un QR code sur les cartes en guise de « nul si découvert », histoire de jouer le jeu jusqu’au bout. Mais il ne fallait pas non plus en faire trop, cela aurait découragé les recruteurs.

Comment et à combien de destinataires as-tu destiné ces candidatures ?
La phase la plus technique a été la conception des cartes, et du contenu du site web. Par la suite le processus est plus conventionnel : j’ai trouvé un listing regroupant les 50 agences les plus cotées de la capitale et j’ai envoyé une première vague de courriers juste avant les fêtes. Espérons qu’au retour des vacances, les recruteurs seront content de trouver leur petits cadeaux sur le bureau !

Avec ces cartes hasardeuses, sous-entends-tu que le hasard a sa place dans le recrutement d’un futur chef de projets ? (question spéciale CV-originaux.fr, ta réponse se doit d’être originale, fun et décalée)
Je suis actuellement en pleine négociation avec la française des jeux. Si l’affaire suit son cours les RH de toute la France pourront bientôt effectuer leurs recrutement dans leur PMU préféré via des jeux de grattage. Toute une gamme devrait apparaître : « Gagnez votre Créa », « Gagnez votre Juriste » et bien sur, le best-seller « Gagnez l’accès à l’album photo Lacanau 2013 de Sandra, candidate DA » 😉

As-tu déjà eu des premiers retours ?
J’ai envoyé mes candidatures juste avant les fêtes, c’est très récent donc pour le moment je n’ai pas eu de retours…mais la journée n’est pas encore finie !

Un mot à ajouter sur ta candidature ou le poste que tu recherches ?
Cher recruteur, toi qui lis ces lignes, sache que trouver mon premier emploi d’ici fin janvier est mon unique bonne résolution pour 2014. Si tu souhaites m’aider à la réaliser, je t’en serai très reconnaissant.

Que pensez-vous de ce format de candidature pour attirer l’œil d’un recruteur ? Une candidature créative et faite maison, qui différencie forcément au moment de l’ouverture de l’enveloppe. En tout cas, moi j’ai gagné un chef de projet pour donner un coup de main à CV-originaux.fr, si j’en crois ma carte gagnante, alors Florent, tu commences lundi ! 🙂 

2 COMMENTS

  1. original, professionnel et qui démontre de vraies compétences créatives et techniques! quoi de plus un recruteur?? seul le bon réseau compte…?

  2. Vraiment très bien réalisé !
    J’ai tenté un peu le même concept de “vérifiez si vous avez gagné” pour postuler à une offre en créant un site ( http://www.trouvercandidat.fr ).
    La version qui est montrée ici est excellente car le “hook” est matériel et ludique ; dans mon idée, je n’avais prévu qu’un banal mail envoyé du même domaine… ce qui explique peut être l’absence de réponse !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.