Nicolas s’inspire des « Youtubeurs » pour son CV vidéo original. Vu et revu ? *FAUX !*

1
2130

Des formats de CV originaux, on le sait, le plus « casse-gueule » reste le CV vidéo. Les plus grand flops dans le domaine sont des CV vidéos devenu la risée du web, ou simplement des CV qui n’ont pas du tout réussi à faire le moindre buzz. La plus grande contrainte d’un CV vidéo est la mise en avant de soi, qui se doit d’être pertinemment  orchestrée. L’image renvoyée de soi par une vidéo va multiplier les chances que vous avez de taper dans l’oeil d’un recruteur, comme les chances de vous voir oublié en quelques secondes elles aussi monter en flèche.

cv_original_video_nicolas_leve_youtube

Découvrons le CV vidéo du jour, qui lui est selon moi le plus risqué et complexe à réaliser : 4min30 de « face caméra » pour Nicolas Leve, qui réalise son CV en reprenant les codes des grands « Youtubeurs » (Norman, Cyprien, et consorts) pour mettre en avant son profil. Sur un ton tout aussi décalé que les grands qui l’inspirent pour cette vidéo, Nicolas nous plonge dans son univers de façon humoristique et surtout légère. Une façon de dé complexifier une recherche d’emploi subtile, avec un CV bien que décalé, qui reste très « professionnel », et c’est avant tout ce que se devait d’être ce CV vidéo, sinon autant laisser la place à Norman et les autres, qui eux sont là uniquement pour faire rire. Alors, un CV vidéo de plus qui ne mènera à rien ? « FAUX ! » dirait Norman.

Découvrez la vidéo de Nicolas :

Nicolas nous en dit un peu plus sur ses motivations pour un tel CV vidéo :
.
Pourquoi avoir voulu faire un CV original ?
J’ai décidé de postuler de manière originale car dans les CVs plus traditionnels que j’avais envoyé jusque là, j’avais l’impression d’être limité par le conventionnalisme imposé par le format. Finalement j’avais la sensation de mal me vendre, ou plutôt de ne vendre que mes qualifications académiques, qui sont certes très bonnes, mais qui ne reflètent pas l’ensemble des connaissances que l’on peut acquérir par soi-même en dehors du cadre scolaire et qui font ma force principale selon moi pour le secteur que je vise.
.
Le format du CV vidéo, pourquoi ce choix ?
La vidéo s’est immédiatement imposée pour trois raisons principales. D’abord car ce format offre une immense liberté créative, aucun « format » n’étant encore défini il est possible d’énormément innover. Après cela, parce que ce format a l’avantage de placer le récepteur dans une position passive. En effet, lorsque la vidéo est commencée, elle continue seule, le recruteur potentiel n’a aucune action à effectuer et regarder la vidéo dans son ensemble est moins contraignant que de l’arrêter, ce qui est l’opposé d’une lettre où continuer à lire est plus contraignant que d’arrêter. Enfin une vidéo a l’avantage de pouvoir se diffuser à un nombre illimité d’entreprises ce qui n’est évidemment pas le cas d’un e-mail ou d’un courrier.
.
Il est l’un des formats les plus « casse-gueule » surtout quand le format à déjà réussi à d’autres. Quel est selon toi la force de ton CV ?
Je pense que mon CV présente deux avantages majeurs, qui sont à particulièrement soigner pour le format vidéo. Le premier est la réalisation, que l’on pourrait comparer à l’orthographe dans un format écrit car cela peut totalement décrédibiliser votre travail même si le fond est intéressant. Je tiens à préciser que soigner la réalisation n’implique pas forcément d’avoir de grandes capacités techniques, si comme moi vous n’avez jamais fait de vidéo avant, rester sobre et privilégier la simplicité est la meilleure chose à faire. La seconde force de ce CV est le coté divertissant. Pour moi, il était très important que les gens puissent prendre du plaisir à le visionner même s’ils n’étaient pas recruteur, c’est d’ailleurs ce qui a permis sa diffusion.
.
S’inspirer des vidéos Youtube à la mode, une façon de surfer sur cette tendance ?
Prendre un format qui existe et qui marche bien pour se l’approprier est à double tranchant. En effet, d’un coté s’inspirer de ce qui a été fait avant est un avantage non négligeable mais il est aussi très facile de passer pour un suiveur ou un faux original. L’effet serait alors l’inverse de celui attendu. Le plus important n’est pas forcément de trouver un format à la mode mais plutôt un format qui correspond à sa personnalité et que l’on pourra vraiment s’approprier.
.
Cibler le format des humoristes Youtube pour viser des recruteurs, insinues-tu que ces recruteurs passent leurs journées devant Norman et Cyprien ? (question spéciale CV-originaux.fr, ta réponse doit être originale fun et décalée)
Réponse librement inspirée de ma grande tante: Ca c’est certain, de toute façon, les jeunes a part le Facebook, le Twitter et le YouTube rien ne les intéresse, et entre nous les jeux vidéo et l’internet, ce ne sont pas des vrais travails.
Au dela de cela, votre question pose un problème sous-jacent et parfaitement juste qui est celui de l’accueil d’une vidéo humoristique par les recruteurs. Dans mon cas cela est cohérent avec la culture des entreprises ciblées mais je ne l’aurais certainement pas fait pour un emploi dans le secteur financier par exemple.
.
Comment comptes-tu le diffuser ?
A l’échelle d’un particulier, le meilleur moyen de diffuser un CV vidéo est d’utiliser les réseaux sociaux. Dans mon cas la vidéo s’y prête car le contenu peut être regardé par n’importe qui pour son coté humoristique. Il est aussi important de la mettre en lien sur des réseaux professionnels comme LinkedIn. Enfin la publication d’articles sur des sites comme ce blog est évidement très importante !
.
Un mot à ajouter ?
Je pense qu’aujourd’hui faire ses preuves commence dès le CV et la lettre de motivation et il est de plus en plus important de sortir du lot à l’heure où tous les candidats se ressemblent de plus en plus. Pour cela revaloriser tout ce qui n’est pas académique est indispensable.

Convaincu par le CV vidéo de Nicolas ?

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.