Recrutée grâce à son CV sur Pinterest : interview croisée candidat / recruteur !

1
1712

J’évoque de plus en plus ces temps-ci les CV personnalisés aux entreprises visées, comme nouvelle “tendance”, ou du moins phénomène marquant dans les candidatures originales de ces derniers mois. La candidature originale du jour rejoint ce propos avec un CV 100% unique, destiné à l’entreprise visée. C’était déjà le cas avec des opérations comme “Facebook Hire Me” ou encore “Marcel, laisse moi être ta madeleine“, qui visaient une et une seule entreprise, un seul job.

Aujourd’hui, penchons-nous sur le CV de Lucile Simon, une jeune prétendante au poste de Community Manager proposé par L’œil au carré, une agence spécialisée dans la communication sur les médias sociaux, qui passe par la stratégie de contenu, le community management, la veille et l’accompagnement stratégique. Sa façon de répondre à l’offre ? Créer une page spéciale sur Pinterest, sur laquelle elle interpelle directement l’entreprise pour répondre à l’offre.

lucile-simon-cv-pinterest-oeil-au-carre

 A la découverte de cette page, le message est sans équivoque, je crois bien que le poste intéresse la demoiselle… Montée à la façon d’une lettre de motivation 2.0, la page s’adresse directement à l’entreprise, pour tenter de la séduire par cette candidature. “Pourquoi vous”, “Pourquoi moi”, sont autant de rubriques qui, même le recruteur devant son écran, le font se sentir déjà en interaction avec le candidat. Pinterest étant un réseau basé sur le partage d’images, la découverte de sa candidature est originale, et Lucile a facilité la lecture globale par des images à base de texte d’accroche.

lucile-simon-cv-pinterest-oeil-au-carre-original

Une candidature originale qui aura tapé dans l’oeil (carré) de l’agence, où depuis, Lucile est en stage, comme Community Manager. Témoignages croisés.

Pour une fois, changeons notre fusil d’épaule et passons côté recruteur pour connaître les clés de la réussite de ce CV, avec Marie Armand, de l’Oeil au carré.

oeil-au-carre-cvPouvez-vous raconter en quelques mots votre réaction à la découverte du CV de Lucile ?
Très agréablement surprise ! Car Lucile à été la seule candidate à jouer le jeu à 300% : elle a postulé en travestissant un outil du web social et en y ajoutant une bonne dose de créativité pour faire passer son message. Sa démarche a aussi été déterminante : elle a compris mes attentes et a personnalisé sa candidature a partir de ma demande initiale (formulée dans notre offre d’emploi). Cette approche est essentielle dans notre métier : pour bien communiquer sur les médias sociaux (et sur le web en général), il est essentiel d’adapter son message au public visé, dans la forme comme dans le fond.

Qu’est-ce qui dans sa démarche, vous a séduit, et donné envie de la rencontrer ?
En plus de tout ce qui a été dit ci-dessus, c’est son envie de travailler chez nous qui a aussi fait la différence : elle souhaitait non seulement travailler en tant que community manager, mais elle voulait aussi faire partie de notre équipe chez L’Œil au Carré. Et je dois dire que c’est aussi très plaisant de recevoir ce type de candidatures 🙂

Son CV original a t-il été un réel atout dans votre sélection de candidats et son embauche ?
Oui essentiel, mais c’est aussi parce que notre métier s’y prête et que Lucile n’est pas tombée dans le travers de l’originalité à tout prix : sa candidature avait aussi beaucoup de sens, et d’humour finement dosé.

Recevez-vous régulièrement des candidatures telles que celle-ci , et surtout aimez-vous ce style de candidature assez osée ?
Non pas assez ! Je reçois justement trop de candidatures dans lesquelles les candidats m’expliquent ce que je pourrai leur apporter plutôt que l’inverse. Je reçois aussi beaucoup trop de candidatures qui ne sont pas personnalisées, ou truffées de fautes… (que je finis par ne pas lire d’ailleurs)

Quels seraient vos conseils de “recruteur” à destination de candidats qui auraient envie de se lancer dans un CV tel que celui de Lucile ? 
J’avais écris un billet sur notre blog à ce sujet il y a un an ou deux. À mon sens, les bons ingrédients d’une candidature sont :
– avoir lu l’annonce du recruteur (j’ai souvent eu l’impression que non)
– rechercher le nom de votre interlocuteur pour lui adresser votre candidature et personnaliser votre lettre de motivation (par exemple éviter le “madame, monsieur” et “votre société”, trop générique)
– vous projeter dans le poste en question et adapter votre lettre de motivation en conséquence (sortir des formules passe partout)
– mais aussi et surtout : dans la multitude de candidatures reçues, pourquoi vous ?

Enfin, avez-vous un mot à ajouter, une anecdote, concernant les CV originaux et votre entreprise (ou sur l’embauche de Lucile) ?
Lucile n’a pas du tout une formation qui pourrait l’amener au poste de community manager : entre psycho et arts plastiques, de prime abord on pourrait croire que son profil ne correspond pas. En réalité, les métiers du web sont ouverts aux passionnés, diplômes ou pas. J’en suis le premier exemple, comme mon mari d’ailleurs, qui dirige une agence web de 12 personnes alors que ses études le destinait à enseigner l’espagnol. Bref, cela fait presque un mois que Lucile est arrivée chez L’Œil au Carre, et je suis enchantée de la compter parmi nous : elle motivée, impliquée, curieuse. À suivre !

 Retournons à un point de vue plus habituel sur cv-originaux.fr pour retourner à celui du candidat avec l’interview de Lucile :

lucilesimonPourquoi avoir choisi d’envoyer un CV non conventionnel ?
Disons que l’offre de stage postée par Marie Armand (dirigeante de l’Oeil au carré) invitait clairement à “se lâcher”, se présenter de manière originale, bref, se démarquer Pour moi c’était une vrai opportunité, je pouvais m’éclater dans un truc qui d’habitude est plutôt rébarbatif ! Et puis aussi, pour tout dire, je n’avais pas franchement la formation nécessaire, et j’avais envie de montrer mes capacités autrement que par une ligne de CV, sinon il serait clair (et normal) que je serais passée à la trappe. L’idée était donc de montrer plutôt que de décrire mes compétences.
.
Tu as choisi de faire un CV sur la plateforme Pinterest, pourquoi ce choix ?
Pour plusieurs choses : d’abord pour répondre de manière ciblée au poste : c’était une candidature pour être Community Manager, il n’aurait pas été très cohérent de postuler avec un support papier, l’idée était de montrer que j’aimais/je connaissais et je pouvais “surpasser” l’utilisation d’un média social. De plus, j’utilise personnellement cette plateforme parce que je suis TRES visuelle, que je suis une fana de l’organisation et qu’elle est vraiment parfaite pour se constituer un répertoire d’images !
.
La force de ton CV est d’être 100% personnalisé pour l’entreprise visée. Penses-tu que c’est cela qui fait la différence ?
J’ai presque envie de dire “je ne pense pas, j’en suis certaine !”.Il y a tellement de personnes à la recherche d’un job ou d’un stage que personnaliser sa candidature est un minimum pour sortir du lot. Et puis vraiment, j’ai voulu répondre à l’annonce le plus sincèrement du monde, car elle aussi m’avait tapé dans l’oeil, je ne me serais pas embêtée à faire ça pour quelque chose qui a priori ne me correspondait pas. A force de galérer à trouver un taff, on oublie souvent de prendre du plaisir dans ce qu’on fait, or je pense que c’est la clé : le plaisir est communicatif !
.
Comment avais-tu envoyé ton CV à L’oeil au carré ?
A vrai dire je ne me souviens plus exactement, un petit mot/mail via Facebook et mail il me semble ! Pareil, j’avais soigné mon titre de message et son contenu. Il faut penser au recruteur qui reçoit des dizaines voire des centaines de candidatures : as t-il franchement envie de se taper la lecture d’une candidature qui dès l’objet du message ne l’accroche pas ? Evidemment, je parle pour ce cas là et dans ce secteur là (la communication), je ne m’avancerais pas sur d’autres domaines où la sobriété est reine !
.
Peux-tu nous raconter rapidement le processus de ton recrutement ? 
Alors, il est vrai, qu’en envoyant ma candidature j’avais conscience que c’était assez radical pour être “tout ou rien”, mais quand j’ai reçu une réponse 30 minutes plus tard, et avec un ton plutôt enthousiaste, j’étais plutôt rassurée. J’ai eu un entretien la semaine suivante, qui s’est (pour moi) très bien passé : un bon feeling et puis j’ai eu un vrai bon retour sur ma candidature. Mais il restait du monde sur le poste, on m’a demandé de proposer un exemple d’animation pour l’agence, et je pense que ça a plu, puisque j’ai été choisie :).
.
Ton CV est aussi fort par ses touches d’humour, penses-tu que “recruteur qui rit, à moitié en CDI” ? (question spéciale cv-originaux.fr, ta réponse doit être exclusivement originale, fun et décalée)
Plutôt “Stagiaire qui va trop de l’avant, CDI dans les dents” ?
.
Un mot à ajouter sur ton embauche ? (ressenti personnel, anecdote, … ?)
Ca fait déjà une bonne semaine que le stage a commencé, et je m’éclate ! Après mes petites expériences de job étudiants, ça fait plaisir d’aller au taff avec la patate, d’être entourée de gens qui aiment ce qu’ils font et qui se respectent les uns des autres :). (cass’dédi)
.
Merci à Lucile pour ses réponses, et souhaitons-lui un bon stage, carré car Marie l’a à l’œil…

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.