Jeremy Janin, jeune homme cherche à vous séduire avec son CV Meetic !

0
1811

Après la vague des CV Adopte un Mec, je me demandais quand quelqu’un ferait enfin un CV parodique d’un autre site de rencontres. C’est sur Twitter que Jérémy Janin a publié son CV Meetic.

Il s’agit d’un visuel reprenant les codes de la communication du célèbre site de rencontre, avec la fameuse accroche reprise par Jérémy en “…Moi je pense que les belles rencontres se font aussi au travail.”  L’accroche de son visuel est tout aussi percutante : “Jérémy, jeune homme brun 23 ans souriant, recherche relation sérieuse avec un emploi de community manager en Rhône Alpes.” Le ton est donné.

Dans la suite de son speech, il raconte de façon totalement décalée et métaphorique ses souhaits de carrière et de collaboration. Une belle façon pour le jeune homme de montrer qu’il sait manier la plume, maîtrise le sens du discours décalé et qu’il a de la créativité à revendre… En somme, ce que l’on recherche chez un Community Manager.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Et comme j’ai été séduit par Jérémy ce CV original, rencontre avec son auteur !

Pourquoi avoir choisir de faire une candidature originale ?
Je crois que j’ai toujours aimé faire les choses un peu différemment des autres, en tous cas, quand j’en ai l’opportunité. J’ai vu passer pas mal de tweets “recherche job CM” mais je trouvais que ça n’accrochait pas l’oeil et ne démarquait pas vraiment. J’ai failli ne pas faire de CV original, et puis je me suis quand même dit “qui ne tente rien, n’a rien” alors … GO !

Le choix de parodie d’un site de rencontre, comment est-il venu à toi ?
C’est venu assez naturellement, mais pourquoi, je ne sais pas. Je ne voulais pas faire un énième CV façon Facebook, Twitter ou Google+. J’ai ouvert mon logiciel, et j’ai commencé à écrire… C’est sous forme de “déclaration d’amour” que c’est sorti. J’ai trouvé amusant les premières phrases, j’ai continué… je tenais mon sujet et le design.

Des parodies de CV en forme de site de rencontre ont déjà été faites, comment as-tu différencié le tien ?
J’avais déjà vu il me semble un CV en forme d’Adopte Un Mec en y repensant, mais je ne me suis absolument pas soucié des autres en préparant le mien. Je n’ai même pas regardé les autres CV existant, je me suis mis devant l’ordinateur et j’ai avancé comme bon me semblait. J’ai fait attention au contenu et à la forme pour que ça ressemble à une des pubs Meetic pour que les “lecteurs” identifient l’univers et le logo, mais je suis vraiment parti à 100% de mon inspiration. A trop regarder les CV des autres, je pense qu’on en vient plus à les imiter qu’à vraiment s’en dissocier.

Comment relaie-tu cette démarche décalée ?
Pour le relais, je m’étais mis en tête que j’arriverais à faire marcher mon compte Twitter et mon Facebook, au fond, je comptais vraiment plus sur Twitter, j’ai été surpris des partages sur Facebook car je me doutais qu’il serait partagé, mais peut-être pas à ce point. C’était plutôt chouette de voir que ça fonctionnait aussi bien sur les deux réseaux sociaux.

Penses-tu que cela portera ses fruits ? As-tu déjà des retours ?
La vraie question maintenant est : à quel point est ce que ça marche ? Car le but, au delà du “mini-buzz” c’est quand même de trouver un job. J’ai quelques pistes à creuser, je pense me lancer en tant que freelance, tout reste à voir. Donc j’espère que les retombées se feront encore sentir. J’ai reçu beaucoup de mails pour saluer la créativité et j’ai trouvé ça vraiment chouette, j’ai fait sourire des gens, alors c’est déjà un bon début, maintenant si je peux trouver des clients ou une boîte, c’est encore mieux… c’est fait pour ça au départ.

Quel type de poste et surtout de boîte recherches-tu ?
Je cherche un emploi de Community Manager, idéalement dans le monde du sport / outdoor / voyage, je suis un passionné et mon expérience de CM était dans ce domaine donc ça serait vraiment cool de poursuivre dans cette voie. Je suis super ouvert autant pour du freelance que pour un contrat au sein d’une société. Peu importe l’entreprise, tant qu’il y a de la passion et une bonne ambiance c’est déjà beaucoup.

Un mot à ajouter ?
Un pote travaille chez Meetic et apparemment ils ont entendu parlé de mon CV, je ne compte pas spécialement rentrer chez Meetic mais j’avoue que ça m’a fait sourire.
Merci pour l’interview en tous cas, et si je devais donner un conseil pour un CV original : soyez sûr que votre métier s’y prête et faites le sans vous prendre la tête.
Ca m’a fait plaisir de lire des messages de certains amis du type : “c’est tout toi” après avoir lu mon CV, ça veut dire que l’humour n’était pas exagéré et que j’ai quand même réussi à retranscrire qui j’étais, c’est déjà une bonne part de la mission qui est accomplie. Maintenant, fingers crossed.
.
Alors, envie d’un rencard avec Jérémy pour tenter une aventure si affinités ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.