Être disponible 24h/24, 7j/7, pour tes entretiens d’embauche tu seras.

0
903

Pilar-Sastre-Alonso-cv-24h-7h-entretien-automatique

Vos recherches d’emploi vous prennent du temps ? Et en plus il vous faut – quand la chance vous sourit en vous accordant ce second tour à l’emploi – jongler avec votre agenda et celui du votre peut-être futur employeur pour passer un entretien ?

Et si en 2018, dans un monde avec un recrutement toujours plus digitalisé et déshumanisé, il n’y avait même plus besoin d’aller passer vos entretiens ? Imaginez un hologramme ou un robot qui serait capable de passer ces entretiens à votre place ? Ce serait cool non ?

Pas la peine de rêver : nous sommes en 2013, et Pilar Sastre Alonzo a déjà fait de cette idée une réalité. 24h/24 et 7j/7, Pilar se tient à votre disposition pour un entretien. Et si vous vous imaginez prêts à vous lever à 3h00 du matin pour passer un entretien, il ne s’agit pas de cela… Car pourriez-vous en passer alors 4 en même temps, pendant que vous buvez tranquillement un mojito dans un bar avec des amis ? Elle, oui… Impossible vous dites ? On parie… ?

Le concept de la jeune espagnole est pourtant simple, et je pense même après cette intro en décevoir quelques uns (non, les humains n’ont pas encore de pouvoirs, désolé). Seulement il fallait encore avoir cette idée d’entretien passif, entièrement automatisé.

Lorsque l’on arrive sur le site CV de Pilar, un champ de saisie de notre question nous est proposé. Il suffit de taper sa question, et Pilar se trouvera par le biais d’une vidéo, face à nous, et répondra à notre question… Un procédé qui rappelle la fameuse campagne créative de TippEx sur Youtube, où pour divers mots-clés tapés dans une phrase une série de vidéos décalées apparaissait alors.

Faites le test, enfilez votre costume de recruteur et faites passer un entretien à Pilar !  (et si vous ne maîtrisez pas l’espagnol où n’avez pas d’idées de questions, une liste des questions possibles vous est suggérée)

Pilar-Sastre-Alonso-cv-entretien-automatique-24h

Une excellente façon d’aller plus loin dans l’approche du profil de Pilar, par la vidéo qui induit pour le recruteur une connaissance de son savoir-être (un facteur au combien clé lors d’un entretien), mais qui ne dure pas 5 minutes. Car Pilar ne vous raconte pas sa vie, mais répondra uniquement aux questions que vous souhaitez lui poser, et ce que vous voulez savoir sur elle…

Bien sûr elle n’a pas réponse à tout, mais c’est aussi une façon d’appâter sans tout dévoiler !

Un teasing d’entretien 2.0, bien sûr avant tout destiné à faire parler de sa recherche, qui donnera sûrement envie à un recruteur de la rencontrer In Real Life.

Nous avons échangé avec Pilar afin qu’elle nous en dise un peu plus sur cette démarche très originale et percutante :

Qu’est-ce qui t’a décidé à présenter ton CV de manière originale ?

J’ai pris contact avec El SubrayadorFosforito, un site qui propose des solutions créatives à des différents problèmes et situations, afin d’obtenir un CV plus visible et j’ai eu la chance d’être sélectionnée. L’idée qui m’a été proposée n’était pas viable pour une seule personne, car elle avait besoin d’une équipe de personnes talentueuses. Ensemble, nous avons réussi à lancer pilarbusca.com.

Pilar-Sastre-Alonso-cv-entretien-video

As-tu beaucoup investi dans ton projet ?

Ça a été un travail en équipe. Ça a été assez compliqué (plusieurs mois de travail) mais à El Subrayador  il y a une équipe très variée : comptes, arts, production, programmation…, c’est pour cela que nous avons réussi à séparer les tâches et nous avons obtenu un résultat global.

Quels moyens as-tu utilisé pour faire connaître ton CV original ?

Facebook, Twitter, Linkedin, Blogs, emailing…et le bouche à oreille !

Sais-tu si les gens s’amusent à poser des questions déplacées ?

Je suis absolument convaincue que OUI ! Et c’était plus que prévu. Posez-moi la question suivante : ¿Tienes algo debajo de la mesa? (As-tu quelque chose sous la table ?) 🙂

Est-ce que tu recommanderais l’utilisation de stratégies originales pour la recherche d’emploi ?

Oui, tout à fait. Prochainement, j’en serai la preuve irréfutable ! Que l’on me donne au moins l’opportunité d’avoir un entretien en personne !

Qu’est-ce que tu dirais à un employeur qui passerait par ici ?

Je voudrais lui dire qu’il faut donner une chance aux personnes formées qui ont de l’initiative. Je crois que le projet en soi prouve que j’ai envie de travailler et qu’il existe une quantité de personnes entrepreneuses à la recherche d’emploi. Faites-moi passer un entretien et vous ne le regretterez pas !

Pour finir, pourrais-tu partager avec nous une anecdote ou une curiosité du tournage de la vidéo ou d’une autre phase de la création de ton CV ?

Je crois qu’il y aura des milliers d’images de « bêtisier ». Nous avons dû tourner en deux jours parce qu’il y a plus de 160 vidéoréponses. (Dans le Harlem Shake on peut voir les membres de El Subrayador.)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.