Attirer l’attention avec des outils simples : le CV original sous PowerPoint !

1
35549

Le CV du jour montrera à ceux qui pensent qu’il faut forcément maîtriser des outils poussés et avoir des connaissances techniques pour réaliser un CV qui sort de l’ordinaire qu’ils ont tort. Les outils parfois les plus simples et connus de beaucoup peuvent suffire ,lorsque les idées sont là, à mettre en avant son profil à travers un CV original.

Emmanuelle Rey, jeune communicante cherchait un moyen de mettre en avant son profil en ligne, de façon explicite, et surtout agréable à découvrir. Ne maîtrisant pas forcément les outils de montage vidéo, elle a eu l’idée de réaliser sa vidéo de présentation via le logiciel répandu et maîtrisé par beaucoup : PowerPoint. Si les réalisations issues de ce logiciel servent principalement pour des présentations lors de réunions, il est possible d’enregistrer avec ce logiciel la présentation en vidéo… Une fonctionnalité qui a dans le cas d’Emmanuelle attisé sa créativité.

Une bonne façon pour la jeune femme de montrer aussi ses compétences dans la restitution d’informations sur ce support très répandu et demandé en milieu professionnel. (Ah, les fameux PPT…)

Découvrez les 2 vidéos d’Emmanuelle (HD recommandée)

Apprenons-en un peu plus sur la démarche d’Emmanuelle :

Pourquoi avoir choisi un format original pour ton CV ?
Je suis très sensible à la communication. Mon CV, c’est mon passeport, il était donc primordial de réaliser rapidement un aperçu de mes expériences professionnelles.
.
Peux-tu nous en dire plus sur sa réalisation ?
J’ai réalisé cette vidéo via un logiciel simple d’utilisation, Powerpoint, dans un format 16/9ème. Je souhaitais un style épuré, élégant et pratique. J’ai mis quelques jours pour réaliser la trame principale et environ une dizaine de jours pour travailler l’intégralité du CV vidéo, en prenant en compte les avis qui m’ont été suggérés.
.
Comment communiques-tu ton CV aux recruteurs ?
J’ai dans un premier temps partagé mon CV via les réseaux sociaux afin de recueillir des commentaires extérieurs et améliorer la vidéo pour ensuite l’envoyer directement aux recruteurs. Lorsque je poste une candidature, je rédige un court message dans lequel je joins le lien vers le CV vidéo et une lettre de motivation en PDF. Le mail étant court et concis, les recruteurs cliquent naturellement sur le lien et accèdent instantanément à mon CV sur Youtube. Dans la légende de la vidéo, je mets également un lien direct vers mon CV plus traditionnel : mon profil LinkedIn.
.
Quels ont été les retours sur ton CV ?
J’ai eu de nombreux retours très positifs de la part des recruteurs qui ont été sensibles à l’originalité de la présentation. Ce CV m’a permis de trouver un emploi en qualité de management assistant à Bruxelles. J’ai eu également de nombreux retours concernant d’autres candidats en recherche d’emploi qui me demandaient comment j’avais réalisé ce CV sous Powerpoint. Je pense créer prochainement un tutoriel complet que je posterai sur Youtube pour aider d’autres personnes.
.
Le CV original sous PowerPoint, un format à portée de tous qui vous séduit ?
.

1 COMMENT

  1. C’est vraiment une bonne idée de CV. Peut simplement l’envoyer sous cette forme originale ou doit on l’accompagner d’un CV écrit et ordinaire ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.