Le CV Google de Gary Le Masson : surpasser l’existant pour se différencier.

1
2515

Il y a un an de cela, je vous présentais dans un article intitulé “Ces CV Google d’origine pas très originale”, 4 candidats qui avaient réalisés des CV Google, en analysant la pertinence de faire un CV sur un concept qui a déjà été adapté en candidature, et donc sur l’originalité de celle-ci. Alors ma première réaction en recevant le CV du jour a été de me dire “Encore un ?!?

Sauf que le CV Google que Gary Le Masson, expert en référencement, m’a envoyé remplit la condition que j’évoquais alors en conclusion de l’article : savoir se différencier et apporter un plus lorsque l’on est pas le premier sur un concept.  C’est autant valable pour un CV original que n’importe quel projet d’ailleurs. Ce plus, c’est dans la technique et la qualité que Gary l’apporte, avec un site très bien réalisé, et surtout que l’on sent être réfléchi et conçu dans toutes ses rubriques depuis un petit moment.

C’est simple, il marche car l’on se croirait réellement sur Google. C’est que qui fait d’ailleurs la force des derniers CV web originaux. Peu importe la rubrique du CV sur laquelle on se trouve, elle reprend les codes des différentes pages de Google, et ses fonctionnalités pour un effet garanti. Les compétences illustrées avec les étoiles des avis de consommateurs Google, la formation par les Maps Google, Google image pour visualiser ses divers centres d’intérêt,  mais surtout tous les éléments de contenus qui renvoient vers des liens justement en lien avec le libellé des éléments. Une façon pour son CV aussi de “servir” l’internaute, en lui permettant d’en savoir plus, à l’aide d’un contenu externe (également plus complet et surtout “certifié”).

La barre de navigation entre les produits Google est remplacée par une barre pour retrouver Gary sur les réseaux, et quelques petites surprises vous attendent à la navigation.

Enfin, à l’arrivée sur son CV, le choix est proposé entre son CV en Anglais ou en Français, un point important lorsque l’on souhaite donner une dimension internationale à son CV et sa candidature.

Comme le surf vaut plus que les mots, cliquez sur l’image pour découvrir le CV de Gary Le Masson :

 

Bon pour finir d’être convaincu sur ce nouveau CV Google, petit entretien avec Gary:

La voie du CV original, pourquoi ce choix ?

Cela fait un petit moment que je voyais des CV originaux passer et surtout buzzer.
Je voulais avoir le mien…

“Je suis dans une relation un peu “je t’aime moi non plus” avec Google”

Tu as choisi de parodier le site connu de tous, Google, pour en faire ton CV en ligne, pourquoi ce choix ?

Je suis expert en référencement naturel, je travaille donc sur Google toute la journée, le CV Google s’est avéré être la solution la plus évidente pour moi.
Et puis je suis dans une relation un peu “je t’aime moi non plus” avec Google, je suis à la fois un super fan de la marque, mais avec le temps qui passe, je me rend aussi compte que Google est un peu plus Evil qu’il n’y parait… Le CV Google, c’était pour moi à la fois un clin d’oeil, mais aussi dire que Google me possède d’une certaine manière.

Beaucoup de CV “Googlisés” existent sur la toile, ne crains-tu pas d’être “un de plus” ?

C’est vrai que ce n’est pas une idée nouvelle, mais les CV Google que j’avais vu n’étaient pas très propres… Certains étaient simplement composés d’images et n’apportaient pas de navigation à proprement parlé, une page HTML simple. Mon objectif était de faire mieux que les autres CV Google réalisés précédemment, avec une navigation mais surtout des liens externes, car c’est l’essence même de Google que de proposer des liens externes.

Comment l’as-tu réalisé ? (temps, moyens, …)

J’ai commencé ce CV sous Drupal 7 en Octobre 2012, pendant le temps de développement, Google Search a fait une mise à jour et a passé sa sidebar de gauche et l’a placé au dessus des résultats, ce qui m’a causé quelques soucis… Google a également mis à jour ses résultats images, mais je n’ai pas pu prendre en compte la mise à jour, ne maîtrisant pas encore le Javascript.

“une manière de me dépasser techniquement”

Quel est l’objectif de ce CV ?

L’objectif premier est de décrocher un Job à San Fransisco LOL… Non j’aime trop le fromage au lait cru pour ça… mais bon j’aime aussi le Cheddar…
Ce CV est pour moi une vitrine et était une manière de me dépasser techniquement en sortant un site abouti et dont je peux être fier.

Penses-tu que Larry Page tombera sur ce CV ? (Attention, question spéciale CV originaux.fr, ta réponse doit-être exclusivement fun originale et décalée)

Si au moins une de mes idoles tweet mon site… (à savoir Danny Sullivan, Rand fishkin, Larry Page, Sergey Brin ou Matt Cutts…)
Je descend les Champs Élysées en slip avec une cape bleu, j’en fait une vidéo et je la poste sur Youtube ! Et je suis un homme de parole !

Comment communiques-tu autour de ton CV pour le faire connaître ?

Je vais le partager sur les réseaux sociaux… et puis advienne que pourra… Les voix du Buzz sont impénétrables…

Un mot à ajouter ?

Don’t Be Evil Google !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.