Quand le style de Windows 8 devient le CV de Jean Luc Ratiskol

0
3464

Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous sont passés à Windows 8, mais toujours est-il que la nouvelle interface de Windows révolutionne les codes du système d’exploitation. Alors quand on veut aussi révolutionner les codes du recrutement, pourquoi ne pas faire un CV Windows 8 ?


L’art, comme nous le dis plus bas son auteur, Jean Luc Ratiskol , de montrer que le CV papier n’est pas mort !

Retrouvez son web CV, www.jeanlucratiskol.fr

Jean Luc nous explique sa démarche pour parvenir à ce CV :

Dans quel but as-tu décidé de faire un CV original ?
Après de nombreux stages en agences de publicité et l’obtention de mon master 1 en direction artistique à Sup de Pub Paris, l’actualisation de mon CV était un passage obligé. Dans les métiers de la publicité et surtout de la création, on nous demande d’être créatif et de mettre en avant cet esprit dans nos CV. Recherchant actuellement un poste de directeur artistique junior, j’ai donc décidé de réaliser un CV original pour mettre en avant ma sensibilité artistique et augmenter ma visibilité.

L’idée du style de Windows 8, un attrait pour cette interface ?
Je me suis dit : Pour être original, il faut déjà connaître ce qui existe. J’ai donc commencé par récolter un maximum d’informations autour de moi et éplucher Pinterest, Flickr, Twitter, Facebook, Google et d’autres sites, notamment cv-originaux.fr. J’ai réalisé un moodboard (planche des tendances) des CV qui m’inspiraient le plus. Parmi tous ces CV, j’ai noté ce que j’aimais en matière de mise en page, pour ainsi m’en inspirer.
Je suis passionné de nouvelles technologies, j’aime être au courant des derniers gadgets ou applications mobiles présentées.
L’idée d’utiliser le graphisme de Windows 8 m’est donc venu naturellement. (Le fait d’avoir travaillé sur la promotion du Nokia Lumia 920 y est certainement pour quelque chose) Après avoir fait un tour sur le web pour voir si l’idée n’avait pas déjà été exécutée, j’ai commencé par dessiner les premiers croquis.

Et si les recruteurs qui aimeraient t’embaucher sont des “anti-windows” ? (Question spéciale cv-originaux.fr à réponse originale obligatoire)
Le paradoxe du choix graphique Windows 8 est que je suis moi-même “anti-windows” ! Je n’aurai aucun problème à m’entendre avec eux, au contraire! Et s’ils sont pro Apple, c’est encore mieux pour moi! J’ai commencé à tapoter sur mon premier clavier d’ordinateur avec le système d’exploitation Mac OS 8 en 98 et je n’achète que des produits Apple depuis! Ça en devient presque compulsif des fois! (Victime du marketing?) Le graphisme de cette interface m’a beaucoup étonné de Microsoft et j’ai voulu montrer que malgré mon côté mac addict, je sais reconnaître qu’ils ont fait beaucoup de progrès pour le design de leur système d’exploitation! Enfin! Pour une fois qu’ils ne copient pas sur les autres, ça change! Ce n’est pas une raison pour que mon futur employeur me fasse travailler sur un ordi avec Windows 8 bien entendu!

Peux-tu nous parler de la réalisation de ce CV ?
La conception a été assez rapide, car je savais préalablement où j’allais. Sélection des couleurs, des typographies et choix des illustrations, je souhaitais garder l’univers de Windows 8 tout en y apportant ma touche personnelle. Après l’avoir montré à quelques personnes et corrigé les dernières erreurs, j’ai décidé de le mettre en avant sur les réseaux sociaux.

Comment communiques-tu justement sur cette mise en avant dans l’air du temps ?
Pour la communication autour de ce CV, je n’ai pas de démarche particulière. J’utilise surtout Twitter pour le diffuser et le bouche à oreilles fera le reste.

Un mot à ajouter ?
J’espère que mon CV pourra inspirer d’autres personnes à l’avenir. On parle beaucoup des CV vidéos en ce moment, mais les CV print ne sont pas encore à enterrer. Il reste encore un tas de bonnes choses à faire.

Merci à Jean-Luc pour ses réponses. Que pensez-vous de ce CV ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.