Avec le CV de l’Avent, découvrez-en chaque jour un peu plus jusqu’à Noël sur votre futur créatif !

0
936

Comme évoqué dans l’article précédent, le Teasing est une arme utilisée en ce moment dans les candidatures originales. Donner l’envie au recruteur d’en savoir plus sur cette candidature, le frustrer légèrement pour lui donner envie de creuser un peu plus. C’est exactement le même sentiment que peut avoir un enfant quand arrive le mois de décembre, il a un calendrier de l’Avent qu’il sait rempli de chocolats mais il ne sais pas vraiment lesquels s’y cachent et doit attendre jour après jour pour en savoir plus.

Et si l’on croise ces deux scénarios, cela nous donne exactement celui du CV de Timothée Poudroux, faire de son web CV un calendrier de l’avent, dévoilant jour après jour, un carré d’image pour découvrir le candidat. Avec l’accroche : “N’attendez pas le 24 pour le voir de face”. C’est simple, efficace et cela tourne sur les réseaux sociaux. Réseaux que le jeune homme mets en avant par la case du jour où l’on découvre : “Le 11 c’est aujourd’hui et c’est en live sur Twitter”.


Cliquez sur l’image pour visiter son web CV

Une idée simple, mais qui en plein début du mois de décembre résonne évidemment comme un son de cloche à l’actualité, et c’est aussi cela qui fait que le concept et le buzz d’un CV prend. Oui, le même CV de l’Avent au mois de mai…

Timothée nous en dit plus sur son CV qui va de l’Avent…

– Pourquoi as-tu souhaité faire un CV original ?
L’idée c’est celle qui est derrière tout chercheur d’emploi : sortir du lot et surtout faire parler de sa candidature. On a plus de chance d’être vu… si on est visible. C’est tout simple mais pas si évident. Je pense qu’un CV original marque les esprits et est plus facilement diffusable… même si le candidat n’est pas « meilleur » qu’un autre.
Autre idée, faire ressortir le côté créatif de mon profil de chef de projet. C’est mieux de le montrer « par l’exemple » 😉

– Se servir du calendrier de l’avent, d’où t’es venue l’idée ?
L’idée … très simplement, j’ai vu des marques utiliser le principe sur Facebook. Je me suis dit que ça pouvait aussi fonctionner pour un chercheur d’emploi, j’ai donc sauté sur l’occasion.

– Entends-tu par là que tu es pour un recruteur aussi bon pour son moral que le chocolat ? (attention, question spéciale CV-Originaux, ta réponse doit être exclusivement originale, fun ou décalée)
Sérieusement : difficile de concurrencer une boite avec 24 vrais chocolats dedans.
Mais pour le moral de mon futur recruteur, il peut dormir sur ces deux oreilles. À défaut de pouvoir être digéré, ma bonne humeur et quelques projets bien gérés devraient suffire à lui donner le sourire !

J’aime les idées simples : une idée, une accroche, un concept. Un trio efficace.

– Ton site est simple, à chaque jour une case du CV de l’avent se retourne pour laisser apparaître une photo de face, une preuve qu’une idée originale ne nécessite pas forcément de grosses mises en scène ?
Ah complètement ! J’aime les idées simples : une idée, une accroche, un concept. Un trio efficace.
Bon et puis je l’avoue, c’est aussi parce que mes notions d’HTML/CSS et de graphisme restent…des notions. Pour faire un CV flash qui bouge de partout, super original ou une vidéo à effets spéciaux Spielbergienne il faut avoir du temps et surtout pouvoir gérer la réalisation derrière. Ce n’est pas mon cas, donc je fais simple.
Le plus important c’est d’avoir un résultat « propre ».

– Combien de temps y as-tu passé ?
Quelques jours, 4 ou 5 je crois.

– A la date du jour, tu renvoies sur ton fil Twitter, un outil important pour toi ?
Oui. Je l’utilisais assez peu (il n’y a qu’à jeter un œil sur mon nombre de followers…) Mais c’est un outil très utile pour diffuser rapidement son CV. L’idée était aussi d’ajouter une touche d’interactivité à mon CV. Pas directement sur les pages de mon CV, mais sur mon fil Twitter, sur mon blog (lapetitefabriquedidees.fr)

– Un mot à dire à un recruteur qui passerait par là ?
Quand est ce qu’on signe ?

Merci à Timothée pour ses réponses et surtout en lui souhaitant que beaucoup que recruteurs n’attendent pas le 24 pour le découvrir, à l’issue, aucune crise de foie possible ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.