“Your Dear Employee”, le CV vidéo mystérieux qui parodie la publicité de Google Chrome

1
927

Le CV du jour a été découvert dans ma boîte mail. Un expéditeur “Your Dear Employee” m’a envoyé un mail pour me faire part de son CV vidéo parodiant la publicité de Google Chrome.
Intrigué par cette mise en scène anonyme et l’idée de la vidéo parodique, j’ai donc découvert son CV original copiant quasiment à la séquence près la publicité de la firme de Mountain View vue à la télévision par la plupart d’entre nous.

Conclusion de sa vidéo : il complète le slogan de Chrome “Le web est ce que vous en faites. Même chose pour votre carrière. Cela résume assez bien sa démarche pro-active pour lancer sa carrière par une recherche d’emploi aboutie.

Le CV vidéo parodique :

La publicité originale pour Google Chrome :

Plus que le CV vidéo, ce “Dear Employee” a mis en place une vrai stratégie de présence sur le web pour sa candiature : Site web, page Facebook, profil Twitter, compte Linkedin, tout y est, mais impossible de savoir qui se cache derrière ce pseudonyme. Une très belle action de teasing pour ce jeune publicitaire en quête d’un job, qui montre ainsi sa créativité.

S’il ne dévoile pas son identité, ce cher employé répond tout de même aux questions de CV Originaux. Une fois de plus, interview masquée !

– Pourquoi avoir voulu faire un CV original ?
Pour pouvoir m’exprimer plus librement, hors du format classique du CV papier… et laisser libre cours a mon imagination.
Également pour me différencier de mes concurrents. Et oui la stratégie de différenciation ne vaut pas que pour les marques et montrer mes connaissances de la pub, la technique du  « Teasing » n’est pas anodine.
Enfin, évidemment, face à un marché de l’emploi relativement saturé les recruteurs reçoivent énormément de candidatures, il faut donc trouver un moyen de nos jours d’attirer leur attention autrement si l’on souhaite être contacté.

– Cette initiative “Your Dear Employee”: pourquoi et comment est venue l’idée?
« Your Dear Employee » signifie : « Votre Cher Employé », ma publicité récupère le concept publicitaire de la fameuse publicité de Google Chrome « Ma petite Chloé », en Français. Cependant la version d’origine s’appelle « Dear Sophie », ou encore « Dear Hollie », ma recherche d’emploi ne se limitant pas uniquement à la France, j’ai donc repris le concept en anglais, d’où la récupération du titre de la publicité dans « Dear Agency » et « Your Dear Employee »

– L’anonymat est la clé de cette candidature, pourquoi ne pas révéler ton identité et jouer ainsi la carte du mystère ?
L’anonymat permet de développer l’idée de la campagne sous la forme d’un Teasing publicitaire. Créer de l’envie et de la curiosité…
Une fois la prise de contact, l’énigme, autrement dit mon identité, se dévoile !

– Tu as donc repris la publicité des services de Google Chrome pour présenter ta candidature, d’où est venue l’idée et là encore pourquoi ?
L’art du Storytelling est quelque chose que j’affectionne particulièrement dans la publicité, pour ne pas dire que cela me passionne. J’ai trouvé son utilisation par Google Chrome très intelligente. Puis, cela ne s’explique pas vraiment, mais dès la 1ere fois ou j’ai vu cette publicité, j’ai eu un flash dans mon esprit, ou je m’imaginais la même chose avec moi écrivant a mon potentiel recruteur un e-mail décrivant ma vie afin de résumer mon CV…

– Pourquoi ne pas directement postuler chez Google avec une telle vidéo ?
Pourquoi pas ! =) Mais ce n’ai pas ce que je recherche pour le moment. Peut être pour une autre fois…

– Comment communiques-tu ta candidature aux entreprises visées ?
Je communique ma candidature via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) ainsi que par e-mail au département concerné.

– Ce “Dear Employee” est donc présent partout: sur cette vidéo, sur ton site, sur les réseaux sociaux… Tu as créé une vraie stratégie autour de ton concept, dans quel but ?
Effectivement, l’idée est bien la de créer une vraie campagne de communication autour d’un nom,  « Your Dear Employee » en lui créant son propre site internet, son profil Facebook, son Twitter, son Linkedin etc, le tout devant suivre une certaine cohérence. Cela également dans le but de montrer mes compétences. En effet, un CV « dit » certaines choses mais ne permet malheureusement pas de les montrer. La forme que j’ai choisi permet quand à elle de pouvoir « montrer ces choses la » dans le concret. De la résidait mon envie.

– Plus de 1.000 fans sur ta page Facebook en quelques jours, comment as-tu fait ?
J’ai également était assez surprise de nombre de fan sur ma page Facebook, l’effet viral a pris très rapidement ! Cependant un gros travail a été fait derrière… En diffusant cette vidéo à mes contacts personnels, via e-mails à un grand nombre d’agences, ou encore en publiant celle ci dans les réseaux sociaux d’agences. Cela prend énormément de temps, il s’agit d’un travail de longue haleine, mais ma motivation est bien trop forte pour me laisser freiner par quoi ce soit ! 🙂

– Quels sont les premiers retours ?
Concernant les premiers retours, ils sont tous positifs, cependant pour le moment rien de concret. La vidéo vient d’être postée donc il lui faut encore un peu de temps. D’autres idées sont également en cours pour la suite donc l’affaire est encore à suivre…

– Un mot à ajouter à un recruteur qui passerait par là ou à un candidat qui aimerait jouer la carte de l’originalité ?
Au recruteur :

1981 : Myriam vous a fait rêver… (Pub Avenir 1981 Myriam)
2012 : « Your Dear Employee… » en fera de même.
Au candidat :
Cela nécessite beaucoup plus de temps et d’engagement que sur un CV papier classique  donc je le conseil mais il faut pour cela vraiment motivé !
J’ai personnellement pris énormément de plaisir à monter cette mini-campagne.

Merci à ce mystérieux “Dear Employee” pour ses réponses, je suis personnellement curieux de savoir qui se cache derrière ce pseudo et surtout qui se cachera derrière la “Dear Agency” qui le recrutera !

.

.

1 COMMENT

  1. Le CV vidéo est une fabuleuse idée à condition bien sûr de maîtriser la chose. Sans cela, cela peut provoquer l’effet inverse chez le recruteur…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.