“Show you, inspire you, meet you”, le CV vidéo de Fadia Gormit

0
1407

Le CV vidéo du jour est celui de Fadia Gormit, une chef de produit junior en recherche de poste. Son CV prend la forme d’une publicité, sa voix off nous en apprend sur elle et vante ses atouts, images bien choisies en fond.

Un CV vidéo bien réalisé qui mérite d’y jeter un œil et de poser ensuite quelques questions à Fadia.

.

Fadia nous raconte en détail la création de son CV original :

– Pourquoi avoir opté pour un CV original ?

Je recherche un poste de chef de produit depuis un an, étant donné que le marché est hyper saturé, que les profils dans le secteur du marketing produit, se ressemblent (parcours école de commerce, stages dans les entreprises du CAC 40…), il fallait absolument que je me différencie, que l’on me remarque. La prise de contacts dits « informels » est d’une des clés pour avancer dans sa recherche d’emploi.
J’ai un parcours un peu atypique, cette vidéo est aussi pour moi un moyen de montrer ce que je suis capable de réaliser.

– Le CV vidéo, quelle raison pour le choix de ce format ?

Avant de me lancer dans ma vidéo, j’ai parcouru et vu toutes les vidéos qui pouvaient exister sur le web.
En regardant ce qu’il se faisait déjà, j’ai pu délimiter par élimination ce que je ne voulais pas :
-Pas de vidéo construite autour de l’humour, ou sur un ton décalé
-Pas de vidéo reprenant un concept d’émissions déjà existant (Bref, le SAV…)
Ensuite, j’ai fait une espèce d’inventaire des moyens que je pouvais utiliser pour cette vidéo, j’ai tout de suite éliminé un CV s’appuyant sur une technique informatique particulière comme du flash ou faire appel à un programmeur, car je ne connaissais personne qui pouvait m’aider dans ces domaines.
J’avais déjà mon contenu en tête, c’est-à-dire parler de moi sans réciter mon CV, j’ai donc listé les qualités professionnelles et personnelles que je détiens, j’ai voulu également faire des clins d’œil à mes expériences professionnelles. J’ai opté pour un format pub, car le contenu que j’avais à transmettre collait parfaitement au format.

– Que t’es-tu dit en te lançant dans ce CV ? (attention “question spéciale CV-originaux.fr”, ta réponse doit impérativement être originale et décalée)

Jouer son propre rôle c’est bien, mais se travestir c’est changer de bord… Attention aux surprises!

– Ton CV avec la voix off et les différents plans et séquences scénarisées ressemble vraiment à une pub, une sorte de façon de prouver ta capacité à promouvoir un produit ?

Très bonne question, cette vidéo est intuitive, je suis chef de produit, donc ma vision de mon métier est présente dans cette vidéo, j’ai surtout voulu montrer que j’étais capable de mener un projet de A à Z, comme un chef de produit le ferait dans la méthode, la différence c’est que je ne suis pas un produit, j’ai surtout fédéré des personnes autour du projet !

– De combien de temps et de quels moyens/aides as-tu eu besoin pour réaliser cette vidéo ?

J’ai réfléchi pendant 15 jours au concept, c’est assez difficile de prendre du recul et de se mettre en scène sans second degré.
Ensuite j’ai eu une semaine de préparation pour le tournage (location matériel vidéo, repérages, accessoires, plannings, trouver les figurants) Deux demi-journées de tournages, une en intérieur, l’autre en extérieur, il m’a fallu ensuite 5 jours pour le montage.
Une grosse demi journée pour le son (remaniement de la bande son, enregistrement des voix et quelques heures pour le mix global)
En termes de moyen, j’ai écrit, imaginé tous les plans, choisi la bande son, je savais exactement quelles transitions j’allais utiliser dans la bande son, quel ton pour la voix etc..
Ce que je ne pouvais pas faire moi-même, ce sont les prises de vues, j’ai donc fait appel à un ami qui a filmé, il est réalisateur, donc m’a conseillé et sur l’aspect technique et sur la lumière en prenant en compte le rendu que je voulais avoir.
Côté montage, j’ai fait appel à un autre ami, qui maîtrisait Final Cut, comme j’avais en tête tout le découpage, on a travaillé ensemble sur le montage. Enfin pour le son, un ingénieur du son, encore un ami, a fait le mix, enregistré les voix, et a fait le découpage de la bande son comme je l’avais imaginé !
Dernière précision, une amie nous a accompagné sur les jours de tournage et a naturellement prise en charge le boulot de script !

– Comment diffuses-tu ce CV ?

Je l’ai posté sur Facebook pour avoir un retour de mon cercle d’amis, et ai demandé des partages pour accéder à d’autres cercles.
J’ai également posté sur toutes les plateformes vidéos (youtube, dailymotion et vimeo)
Je viens de le diffuser à mes contacts sur les réseaux sociaux pro (Viadeo et LinkedIn)
J’envoie des liens à tous les contacts pro que j’ai eu ces derniers temps (notamment en entretiens)
Je viens de créér une page de blog qui reprend la vidéo, explique ma démarche, donne des infos sur mon parcours, on peut également y trouver mon CV classique. J’ai cru bon de créer cette page, car cette vidéo est un complément à mon CV classique, et non un substitut.

– Où en es-tu dans ta recherche d’emploi ?

Je viens de lancer ce CV vidéo, j’ai de très bons retours, je suis en phase de relance aux personnes qui sont susceptibles d’avoir des contacts pro intéressants pour la suite.

– Si un recruteur passe par là, qu’aurais-tu à lui dire ?

Je vais reprendre un des commentaires que j’ai eu sur Facebook :
« Quel talent, quel cran, quelle personnalité cette Fadia Gormit. Bon, ben y a plus qu’à l’employer, ou vous passerez à côté de tout cela et vous le regretterez ! Visionnez, partagez, et partagez encore, surtout si vous connaissez des recruteurs visionnaires ! »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.