“Guerilla Marketing pour trouver un emploi” : le livre qu’il vous faut !

2
1028

Première chronique littéraire de ce blog ! Car s’il existe de plus en plus de sites, blogs et plateformes de conseil en emploi et recrutement, il n’y a parfois rien de tel qu’un bon bouquin pour améliorer ses chances de trouver un job (cela permet aussi de savoir quoi répondre en entretien à la question sur le dernier livre que vous avez lu et éviter de répondre “hmm…il devait s’agir de Tintin au Tibet…).

J’ai lu plusieurs ouvrages depuis quelques mois ayant tous une démarche similaire à ce blog : vous inspirer, vous conseiller, et surtout vous donner la motivation pour décrocher le job dont vous rêvez. L’originalité d’une candidature ne suffisant pas forcément, de nombreux livres sauront vous aider ou vous donner des cartes en plus. Si à leur lecture vous êtes parfois en accord ou non avec ce qu’ils peuvent dire, tous auront le mérite de vous permettre de prendre un peu de recul sur vos démarches, et parfois comme le livre d’aujourd’hui : vous “coacher”.

C’est simple : j’ai un job, je n’ai pas connu à ma sortie d’études de difficultés majeures à trouver mon premier emploi, et pour terminer n’ai aucun parti pris pour ce livre, mais je peux dire que j’ai réellement accroché. Si ma lecture d’ouvrages en recrutement et autres guides pour l’emploi ne ressemble pas à la Bibliothèque Nationale de France, je trouve pourtant cet ouvrage le compagnon idéal du chercheur d’emploi. Mieux, le compagnon idéal de tout actif. Visiteurs, enfilez votre tenue de guérillero, découverte.

Pourquoi ce livre ? Car les méthodes de recrutement ont évolué aussi vite que les technologies ont pris place dans notre vie, et qu’une grande partie des ouvrages section “emploi” des bibliothèques et autres rayons littéraires en sont restés aux petites annonces, aux CV papiers et aux entretiens formatés, techniques du 20ème siècle autant dire. Les techniques de “Guerilla Marketing” quant à elles sont désormais présentes dans le monde économique, elles devaient donc s’adapter au marché de l’emploi, et ce livre nous guider.

Cet ouvrage Américain de Jay Conrad Levinson et David E. Perry a été adapté en France par Jacques Froissant (que je vous conseille de suivre sur Twitter (@Altaide_JF), expert du recrutement Français.

Les offres d’emploi, quoi qu’on en pense souvent, sont en nombre important, mais beaucoup restent invisibles aux recherches classiques. Il en est de même pour les candidats. De plus en plus, les chercheurs d’emplois auront besoin de se faire connaître, s’exposer et se vendre via une identité numérique désormais quasi obligatoire. Inutile de rappeler que 7 à 8 recruteurs sur 10 taperont votre nom sur Google. Avoir les clés du “candidat d’aujourd’hui” est indispensable pour être en adéquation avec le marché de l’emploi.

Si – dénicher réellement toutes les opportunités, découvrir le marché caché, définir une véritable stratégie de recherche, avoir le bon CV, savoir utiliser les réseaux sociaux, augmenter vos chances de passer des entretiens, bien s’y préparer et marquer l’esprit d’un recruteur, savoir négocier un salaire, et comprendre ce qui pouvait avant ne pas fonctionner dans vos candidature – sont autant de raisons pour lesquelles ce livre peut vous apporter et que la quête pour trouver un emploi au plus vite vous en dit, ce livre fera de vous un vrai guérillero.

“Guerilla Marketing pour trouver un emploi”

Rédigé à la manière d’un réel livre de coaching, ce livre, dont je ne suis pas la cible prioritaire, m’a pourtant scotché de par la motivation et l’entrain qu’il arrive à nous donner. Un chercheur d’emploi rencontre facilement revers, désillusions, et parfois sentiments d’échec qu’un tel livre devrait être remis avec un kit de survie du chercheur d’emploi. C’est en tout cas mon ressenti à la lecture du livre, et c’est avant tout ce qui me donne l’envie de le conseiller.

Nul besoin de suivre toute la démarche décrite dans le livre, et d’être LE guérillero de l’emploi pour espérer trouver un job. Appliquer seulement quelques conseils de ce livre vous donnera un avantage sur les autres candidats et vous donnera des chances supplémentaires pour recevoir cette fois un courrier qui ne ressemblera pas à “nous avons étudié avec attention […] Malheureusement nous ne retiendront pas votre candidature“.

Guérilleros, vous allez trouver un emploi !

Découvrez sur le blog de Jacques Froissant les 10 raisons de lire ce livre et commandez ce livre aux éditions Diateino qui sera très rapidement le compagnon lecture de votre été.

2 COMMENTS

  1. Les chercheurs d’emplois se trouvent brutalement assimilés au groupe des chômeurs, groupe auquel personne n’a particulièrement envie d’être associé, et qui devient leur identité (« je suis chercheur d’emploi »). L’appartenance non désirée à ce groupe soumis à des caractéristiques ultra négatives qui sont autant d’idées reçues, qu’ils ont parfois eux-mêmes véhiculés avant de se retrouver dans cette situation. Nous avons tous entendus ces clichés ultra répandus sur ceux qui profitent du système, qui vivent aux crochets de la société sans vraiment chercher un emploi, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.