Un CV vidéo en stop-motion captivant ? Avec William Morvan, c’est maintenant !

1
2283

Après le CV en Stop Motion d’Anne Flore dont je vous avait parlé il n’y a pas longtemps, j’ai découvert sur le blog Mode(s) d’emplois un nouveau CV adoptant cette technique de réalisation.

Le CV en stop motion de William Morvan pour son alternance et sa licence pro publicitéAu final pour ce CV vidéo, un travail de réalisation titanesque pour un rendu très propre, frais et original. Que demander de plus ?
Son projet surfe également sur la vague des présidentielles, son slogan ? « Strasbourg c’est maintenant », de quoi bien faire comprendre l’endroit où le jeune homme souhaite passer ses études et son alternance.

Un CV vidéo qui se laisse volontiers regarder :

Au delà de la technique utilisée c’est une réelle mise en scène de découverte de son profil. Enfin pas assez pour CV-originaux qui a voulu en savoir un peu plus ! Stop-interview du jeune homme !

Pourquoi avoir opté pour un CV non conventionnel ?
Le marché du travail, les concours d’écoles etc. sont de plus en plus complexes et exigeants, et les candidats de plus en plus nombreux, surtout dans la communication et/ou la publicité, et l’on m’a répété pendant deux ans qu’il fallait se vendre, foncer, y aller au culot, essayer de sortir du lot. J’ai donc voulu faire une candidature qui changeait du traditionnel « Dossier – Lettre de motivation – CV ». Il est vrai que de plus en plus de gens tendent vers ce genre de candidature en s’autoproclamant « originaux et créatifs », mais j’ai pris le risque en laissant les gens seuls juges, et puis après, ça passe ou ça casse !

William Morvan et son CV vidéo Stop MotionLe format du stop-motion a déjà été utilisé, mais ton CV ne paraît pourtant pas être du déjà vu. Qu’à tu voulu faire pour te démarquer des autres CV de cette forme ?
Il est vrai que les CV vidéo en stop motion fleurissent un peu partout sur la toile, de façon plus ou moins bien réussie. Le pari était ici de proposer quelque chose de différent, sans partir dans le côté « dessin animé ». J’ai longuement réfléchi à la trame de la vidéo, en ayant peur d’en faire trop ou pas assez, puis finalement, j’ai tout simplement fait les choses comme je les sentais, en mélangeant photos en extérieur, photos en studio, visages, lettres etc. J’ai surtout pris le parti de ne pas mettre de voix off, tout d’abord car j’ai vu trop de vidéos où le son était mauvais, et finalement ça desservait le contenu visuel, et puis surtout car je voulais vraiment que toute l’info soit délivrée uniquement par le côté visuel, sans être parasitée par un contenu auditif qu’il aurait fallu décrypter simultanément.

Ce CV te sert donc à trouver un apprentissage mais espères-tu avant tout aussi convaincre l’école visée de t’accepter en montrant ta motivation ?
A la base, cette vidéo était destinée à être une annexe de ma candidature pour la licence pro que j’essaie d’intégrer. C’était donc pour moi un moyen de montrer à la fois mes compétences, les idées que je peux avoir, mais surtout ma motivation, puisque cette vidéo a été réalisée spécialement pour l’occasion. Et cette vidéo permet aussi de se familiariser avec ma tête, mon univers, c’est un petit bout de moi en quelque sorte. Puis j’ai décidé dans un second temps de l’utiliser également pour rechercher un contrat d’apprentissage en la diffusant sur Internet. C’est de cette diffusion qu’est né le concept du dispositif Web « Strasbourg c’est maintenant » que j’ai mis en place par la suite.

Comment as-tu relayé ce CV ?
J’ai commencé à relayer l’info sur les réseaux sociaux, sur Youtube, puis sur les réseaux professionnels Viadeo et Linkedin. Et enfin, j’ai créé un site internet évènementiel pour l’occasion, qui relaye l’ensemble du dispositif (contacts, réseaux sociaux, vidéo et Tumblr). Le Tumblr a lui plus un rôle amusant, sur lequel je publie mes actions de street marketing au Havre, mes soutiens, et l’avancement de ma candidature au quotidien). Pourquoi « Strasbourg c’est maintenant » ? Déjà c’était une volonté de faire un clin d’oeil à l’actualité récente, en détournant la campagne de François Hollande à travers le prisme du LOL, maintes et maintes fois détournée sur les réseaux sociaux, en l’utilisant dans dans ma démarche de candidature. De plus, « C’est maintenant » est une formule connue désormais de tous, et qui est susceptible d’attirer plus facilement l’attention, en y ajoutant un clin d’œil humoristique.

Combien d’heures sont nécessaires à une telle réalisation ? (prises de vues, montage, etc…)
Honnêtement, je n’ai pas compté… J’ai enclenché le projet il y a plusieurs mois de ça, mais il y a eu des grandes périodes de blancs par moments, je m’occupais de ce projet à mes heures perdues.  C’est surtout dans les dernières semaines où le rythme s’est vraiment accéléré, j’ai passé deux semaines entières sur les dernières prises de vue et surtout les retouches photo laborieuses. Et j’ai été très malchanceux car l’informatique était vraiment contre moi, j’ai bien pataugé durant les derniers instants. Le plus rapide aura surtout été le montage.

Un mot à ajouter ?
STRASBOURG C’EST MAINTENANT. 😉

 Merci à William de s’être prêté au jeu des questions habituelles, et en espérant pour lui que sa licence et son alternance c’est pour maintenant très bientôt !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.