Bref, elle, a réussi à buzzer…

0
706

“Faire le buzz”… Si ce n’est pas l’objectif premier d’un CV original, il est tout de même un graal que tout candidat recherche, ne serait-ce que pour la visibilité exceptionnelle offerte à son curriculum. Mais comment nait le buzz d’un CV original ? Pourquoi un CV fera parler de lui et un autre non ? Avoir la réponse à cette question peut valoir de l’or pour tout candidat.

Depuis quelques jours, un CV buzz sur la toile et dans les médias. “Bref CV vidéo” est comme son nom l’indique une vidéo parodiant la série phare de Canal+ mettant en avant Anne Sophie Thomas, sa réalisatrice. Certes la parodie est bien réalisée et a en soi un potentiel buzz mais au visionnage de la vidéo ma première réaction a été de me dire “Un CV bref ? mais c’est du déjà vu, quel intérêt ?“.

En effet, en novembre dernier Romain Hugon de Scoeux – en plein boom des parodies de bref – publiait sa vidéo “Bref, j’ai fait un CV vidéo“, elle aussi bien réalisée, et qui avait fait parler d’elle, sans forcément pouvoir parler de buzz. 31.000 vues en 6 mois pour Romain contre bientôt 450.000 en 1 semaine pour Anne Sophie… une sacrée différence pour un CV assez équivalent. La réalisation, le respect des effets parodiques, la touche humoristique se valent globalement :

maj : Anne-Sophie nous explique en quelques mots sa démarche :

J’avais visionné les différentes parodies de Bref, dont le CV vidéo de Romain, en voulant voir si cela avait déjà été fait. Nous n’avons pas joué exactement sur les mêmes idées, chacun de nous a exploité des idées différentes et je ne saurais expliquer pourquoi il y a autant d’attention portée sur le mien, tout est allé très vite et j’en suis la première étonnée. Nous ne sommes que deux a avoir exploité la série sous forme de CV vidéo donc je ne pense pas que le filon était épuisé. Pour relayer mon CV je l’ai publié sur les réseaux sociaux et l’effet viral a fait le reste. Des relais sur Yahoo et le Figaro ont vraiment permis de lancer le buzz. Aujourd’hui c’est de nombreux messages d’encouragement mais toujours pas de contrat , alors si mon CV vous intéresse, lecteurs, contactez-moi !

Alors pourquoi un nouveau CV parodiant Bref, sans différence effarante avec le premier est capable de buzzer autant sur le web, là où le premier s’est cantonné à quelques (certes bons) relais ? Pourquoi la mayonnaise prend mieux aujourd’hui qu’hier ?

Sans vouloir enlever le mérite qui revient à Anne Sophie pour son CV, on dit souvent que pour être original il faut être le premier, ce cas nous montre que ce n’est pas forcément le cas.

Alors intérêt des médias plus favorable en cette période ? Meilleur lancement de la vidéo de la part d’Anne Sophie pour la faire connaître ? Arriver après la bataille de toutes les parodies de Bref pour mieux impacter ? …

Bref, je sais toujours pas pourquoi ce CV buzz plus que son prédécesseur…

Bonus track : Olivier Derieux m’a également envoyé son CV vidéo parodie de Bref, réalisé en novembre dernier. J’ai apprécié, je partage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.