Quand Géraldine Comte, en musique, vous conte son CV…

1
945

J’ai reçu la semaine dernière un message d’une jeune femme réalisatrice m’envoyant le lien de son CV et sollicitant une petite apparition sur ce blog. Au début, comme pour la majorité des demandes de ce  type que je peux recevoir, j’ai eu l’impression d’arriver sur un web CV doté d’un CV vidéo certes, mais un CV au demeurant classique sans originalité marquante. Qui plus est en arrivant sur le site de la réalisatrice au nom évocateur “Geralfilm.com “, rien d’étonnant à tomber sur une vidéo la présentant.

Geraldine Comte CV vidéo - cv chanté original audiovisuel

Et puis à la lecture de sa vidéo, que j’ai lancée je dois l’avouer avec un peu d’a priori, j’ai été agréablement surpris par la mise en scène, le décor, et surtout le visionnage en 3 plans  : La Géraldine Comte chanteuse, la guitariste, et l’intégration d’éléments sur toile. Des effets techniques mais dans un cadre zen et sans effet massue qui peut donner le tournis.

Au final, on reste tranquillement devant ce CV vidéo pendant que Géraldine conte (jeu de mots offert) en chanson son parcours, ses envies et ses atouts. La musique joue un rôle important, qui permet on le sait, de faire passer n’importe quel message de façon plus subtile. Egalement, le fait que les Géraldines soient assises, posées et calmes dans ce décor tout aussi bucolique et reposant nous invite à prendre 1 minutes 30 de repos devant ce CV comme si nous étions spectateur de ce spectacle champêtre improvisé, et quel recruteur n’aurait pas envie de se détendre un peu entre les dossiers qu’il a à gérer ?

Au delà de l’originalité de la vidéo en elle-même, c’est surtout une bonne façon pour la jeune femme de mettre en images ses compétences. La réalisation technique de la vidéo est propre et c’est avant tout ce que regarderont les futurs employeurs qu’elle vise. C’est aussi créatif, la preuve d’une qualité souvent recherchée dans les métiers de l’audiovisuel. Enfin, un CV chanté en anglais lui permettant de se faire connaître au delà des frontières offre un atout supplémentaire à sa démarche.

Même si ce CV n’est en rien comme on peut le voir à travers d’autres, un monstre d’originalité et de décalé au potentiel de “buzz”, il est un CV qui sort du lot parce que bien pensé et bien réalisé.

Géraldine nous en dit un peu plus sur la démarche qu’elle a souhaité vous faire découvrir :

Géraldine Comte - Son CV vidéo en chanson

Pourquoi avoir opté pour un CV original ?

Lorsqu’un employeur reçoit de très nombreux CV, forcément il va être plus attiré par ceux qui sont différents, ceux qui coupent la monotonie, car après avoir lu une centaine de CV, il risque d’être fatigué. Il faut qu’il puisse trouver du plaisir à le lire, ou dans ce cas, à le voir.

Quel est selon toi l’intérêt du support vidéo outre le fait qu’il soit pour toi lié à ton métier ?

Sur le web, on se sert de plus en plus des vidéos pour communiquer. Actuellement, un très grand nombre de sites hébergent des vidéos pour illustrer ce qu’ils proposent. Et puis dans mon cas, les employeurs ont besoin de regarder ce que je fais plus que de savoir ce que je fais, et ce format offre une brève visualisation de mon univers.

La chanson, une passion supplémentaire, ou un moyen de faire passer tes messages différemment ?

C’était davantage une passion quand j’étais plus jeune. Maintenant je joue rarement de la guitare, et je ne chante que quand je suis seule à la maison ! J’ai vu qu’il y a beaucoup de CV-vidéos de personnes en train de réciter leur parcours et là je vois pas tellement la différence avec un CV écrit. Je trouve que le fait que celui-ci soit chanté peut marquer l’employeur potentiel.

Ton CV a clairement une vocation internationale, a t-il déjà franchi nos frontières ?

Comme j’habite à Paris c’est surtout en France qu’il a été vu, mais je peux voyager n’importe où pour faire des films, c’est pour cela que j’ai décidé de chanter en anglais (et c’est aussi une façon de dire que je parle français, anglais et espagnol). De ce fait (et grâce aux sous-titres) il a été aussi vu en Argentine (je travaille souvent avec des compatriotes argentins), en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Russie…

Si des employeurs potentiels nous lisent, que recherches-tu exactement ?

Je recherche un poste en tant qu’intermittente du spectacle, en freelance, mais aussi en cdd ou cdi.
Je peux réaliser des reportages (comme journaliste reporter d’images de sujets spécifiques), des vidéos pour sites web, des documentaires, des films institutionnels, des fictions. Mais aussi je peux travailler en tant que cadreuse-monteuse (captation d’évènements).

Laquelle est la meilleure Géraldine, la chanteuse ou la guitariste ? 🙂

La réalisatrice, sans doute 😉

Merci à Géraldine de m’avoir fait découvrir son CV, et répondu aux petites questions habituelles. En espérant qu’elle revienne prochainement nous annoncer une bonne nouvelle concernant sa recherche et cette démarche.

Si vous aussi vous pensez que votre CV est original et mérite d’avoir une place sur ce blog, ou que vous en avez aperçu un sur le net dont je n’aurais pas encore parlé, n’hésitez pas à me le faire découvrir… [Oui, j’ai le CV original du moment !

1 COMMENT

  1. Je n’ai toujours pas trouvé d’emploi lié à l’audiovisuel, mais par contre, j’ai un groupe de musique! Il s’appelle ‘French Rumba’ et on joue dans les bars à Paris.
    Ce vendredi 27 juillet, au “Bar tabac le 17”, au rue Folie Mericourt, 20:30 h.
    Et samedi au “Casa del campo”,16 rue de La Fayette, Paris 75009, 20 h.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.