Et si le CV vous était conté… L’histoire d’Antoine Bouttier dans un CV

3
1921
Le cv conté d' Antoine Bouttier, une façon originale de présenter son CV


Antoine
, étudiant à l’ISCOM est doué en informatique. Alors pourquoi se contenter d’une simple feuille de papier pour démarcher les entreprises ?

Il a décidé de créer son web CV, si le format est de moins en moins original, la façon de présenter son curriculum elle peut interpeler. Et Antoine Bouttier a lui décidé, de vous raconter son histoire. Si un CV retrace le parcours de son auteur, Antoine lui décide vous conter son histoire.

Sous forme de frise chronologique animée, il présente son CV comme un réel parcours qui l’amène aujourd’hui à trouver un job. Une façon en quelques minutes de savoir qui il est, de manière ludique et divertissante. Outre ses compétences web, ce CV montre aussi la créativité du jeune homme et la façon dont il peut chercher à se démarquer dans sa recherche d’emploi.

Le CV original sous forme de Story Telling de Antoine Bouttier étudiant à l'ISCOMNul besoin d’en raconter plus, ce web CV “en images” se suffit à lui seul, un CV original à découvrir sur : www.tipthird.fr !

Antoine répond aux questions de CV-originaux.fr sur son web CV original :

Pourquoi avoir décidé de créer un CV non conventionnel ?
C’est en participant à mes cours de recherche de premier emploi que le déclic est arrivé. Je me suis dit “400 élèves à envoyer le même type de CV et de lettre de recommandation aux mêmes agences aux mêmes dates, la chance de sortir du lot est minime !”

Le concept de Web CV conté est original, comment t’es venue l’idée ?

Interview d' Antoine Bouttier, étudiant à l'ISCOM et son web CV originalDans une filière de production multimédia et interactive à l’ISCOM, notre professeur de production multimédia nous a fait découvrir cette technologie d’effets dynamiques en nous présentant l’explosion de la réédition des livres sur tablette numérique. Le lien s’est fait naturellement, et après quelques jours (voire nuits) de travail, mon CV était en ligne. Ce qui a motivé mon choix était le coté unique de ma démarche.

Étudiant à l’ISCOM je suppose que tu as réalisé ce site toi-même ?

En effet, mon CV étant basé sur des images, je les ai réalisées une par une et j’ai récupéré un code open-source pour les animer, on appelle ça du parallaxe scrolling.

Quelle est l’intention première : faire du bruit sur ton CV ou alors simplement montrer tes compétences et ta créativité aux recruteurs que tu contactes ?

Un peu des deux. Ce CV m’a ouvert les portes à beaucoup d’entretiens. Grâce à lui, j’ai arrêté d’envoyer mon CV et ma lettre de motiv’. Ce sont les agences qui ont fait la démarche de me contacter par mail, téléphone ou twitter (ce qui est très agréable et vraiment plus facile). Ensuite, il m’a permit de prouver mon expertise dans le domaine : sur les 8 entretiens que j’ai effectué, j’ai reçu 8 réponses positives.

Ce CV se suffit-il à lui seul ou complète t-il une candidature plus classique ?

Le principal retour que j’ai eu à ce propos, c’est que ce CV permet de me connaitre à l’avance avec les photos que j’ai inséré, et par le texte que j’ai écrit. Mes recruteurs me disaient ne pas être surpris lors de notre rencontre, comme si on se connaissait déjà. Mon CV classique est disponible sur le site. Par contre, je ne diffuse plus ma classique lettre de motivation !

Cette initiative t’a t-elle apporté des contacts et permis de trouver le job que tu recherchais ?

Voila le plus important, j’ai eu la chance de pouvoir choisir ma dernière expérience, et aujourd’hui, je suis en poste chez Business Lab, une agence digitale. J’ai du refuser les autres propositions tout en gardant contact avec eux, puisque je vais rechercher à nouveau un poste à partir de septembre.
Dans sa globalité, ce fut une très bonne expérience, j’ai passé 8 entretiens en 1 semaine et demi, des petites agences aux grands groupes comme Publicis. Chaque entretien a été différent, mes interlocuteurs me connaissaient avant et moi non, donc il y a eu un échange à chaque fois.

Merci à Antoine, et je n’ai pas pensé à lui poser la question pendant l’interview, mais seul le nom de domaine de son CV m’intrigue. Antoine si tu repasses par les commentaires, pourquoi avoir choisi un nom de domaine non évocateur aux yeux d’un recruteur ?

3 COMMENTS

  1. A la base, je n’avais pas réservé ce nom de domaineen pensant mettre mon CV. L’histoire de tipthird est un peu tordu :
    Tip = Bout
    Third : Tiers
    Ce qui donne mon nom 😉
    Très peu de personnes le comprenne, mais ce n’est pas bien grave, ce n’est pas le but !

    Merci à toi Alain, à bientôt

  2. J’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt, je l’ai trouvé très bien et à l’image de son créateur. Pour répondre à votre dernière question, le nom de domaine, tipthird correspond à la formulation de son nom en Anglais, Bouttier (Bout et Tiers) est devenu Tipthird (Bout= tip ; Tiers = Third).

    Bonne continuation

  3. Et bien merci à vous pour vos lumières, je ne pense pas que j’aurais trouvé tout seul même en me disant qu’il pouvait y avoir une signification relative à ton nom Antoine !

    Bon après tout cela fait peut-être une question de curiosité en plus à poser pour un recruteur !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.