David Gillet, Alias Mario, joue la Kart de l’originalité. [Interview]

3
1870

Voici le CV papier original d’un jeune créatif qui pour attirer l’œil d’un recruteur a voulu concilier 2 de ses passions : l’infographie et les jeux vidéo. De cela est né un “CV Mario kart” pour le moins original. Un CV créé justement pour le mener à l’arrivée de sa recherche d’emploi avec un contrat à la clé. Découvrez ce CV

Le CV mario Kart de David Gillet - jeux vidéo cv original
Cliquez pour agrandir le CV

 David a accepté de se prêter au jeu de questions habituelles de cv-originaux.fr, pour nous en dire plus sur son initiative, interview.

Pourquoi avoir créé un CV original plutôt qu’avoir opté pour une candidature classique ?

Cela faisait déjà plusieurs mois que j’étais à la recherche d’un emploi suite à un licenciement économique. J’avais participé à de nombreuses séances « d’information et d’aide à la fabrication d’un CV » mais cela ne correspondait aucunement à ce que je recherchais. De plus je n’avais que très peu de retour avec ce genre de CV conventionnel.
Passé quelques mois j’ai décidé de changer de stratégie et d’entamer des recherches pour trouver un CV qui me correspondais plus.David Gillet et son CV original Mario Kart jeux vidéos J’avais déjà des critères définis, je voulais qu’il soit percutant, accrocheur, détonnant et surtout qu’il attire la curiosité des recruteurs, qu’ils se disent « C’est vraiment original, j’aimerais rencontrer son créateur! »
Au final l’idée est venue toute seule, j’avais réussi à concilier mon parcours, mes passions pour le jeu vidéo (et mon jeu vidéo préféré), l’infographie, l’illustration et un peu de ma personnalité dans ce projet.
Le CV Mario Kart était né !

Pourquoi avoir choisi ce support et ce thème ?

J’ai choisi de rester sur un support et un format classique simplement pour avoir un certain confort de création, mais aussi pour garder une bonne lisibilité à l’impression. J’avais bien sur pensé à des CV plus originaux en matière de support, mais compte tenu de mes ressources j’ai préféré rester sur un support moins onéreux tout en le dynamisant.
Pour ce qui est du thème, l’idée principale de mon CV était de représenter mon parcours sous forme « d’une course à l’emploi » en y représentant ma ligne de vie sous forme de circuit, avec des “checkpoints” aux grands moments de mon parcours.
Vu que je recherche un emploi dans le monde du jeu vidéo ou de la communication, il m’était évident d’utiliser ces deux passions pour le réaliser. C’est pourquoi j’ai utilisé comme modèle l’un de mes titres préféré que j’ai ensuite adapté avec ma patte graphique.
Je trouve le résultat final plutôt réussit.

As-tu eu la crainte que ton CV ne soit pas pris au sérieux par de possibles recruteurs ?

Je ne me suis pas vraiment posé la question, mon but étant d’attirer la curiosité, l’œil des recruteurs sur ce CV original, probablement souvent perdu au beau milieu d’une belle pile de CV. J’ai donc choisi de montrer directement aux recruteurs mes compétences et ma créativité à travers ce support.
Ce que je voulais avant tout, comme cité plus haut, était qu’en lisant mon CV les recruteurs aient envie de me rencontrer simplement par curiosité. De plus je me suis dit qu’en tant qu’infographiste il fallait vraiment que je me démarque des autres quitte à passer pour « un original ».
Je pense que pour n’importe quel autre emploi mon CV ne serait pas pris au sérieux, mais il faut se mettre dans le contexte que dans 98% des annonces auxquelles je postule, il est demandé d’avoir une grande créativité. Ce CV est donc une sorte de « mise en bouche ».

Comment l’as tu fait connaître et comment le communiques-tu aux entreprises ?

Avant de faire ce CV j’avais fait beaucoup de recherches sur la toile pour voir ce qu’il se faisait en matière de CV originaux. Je me suis alors rendu compte du nombre important de sites/blogs dédiés à ces CV et à l’importance des réseaux sociaux.
Donc une fois terminé, j’ai posté mon CV sur différents réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter et la magie du partage a œuvré. Ensuite j’ai contacté différents sites/blogs en leurs demandant ce qu’ils pensaient de ma démarche et là aussi j’ai eu de bonnes surprises.
Pour ce qui est des entreprises, je n’ai pas vraiment changé de stratégie. Je continue de parcourir les sites d’emplois à la recherche d’annonces et j’envoie mon CV avec ma lettre de motivation dès qu’une offre attire mon attention. Je fait aussi des listings des entreprises de la région pour des candidatures spontanées.

Quelles suites ce CV t’as apporté ?

J’ai eu de très bonnes retombées avec ce nouveau CV ! Mais pas forcement dans le sens que j’espérais.
Un recruteur très curieux de mon CV m’a contacté pour un entretien au bout de quelques jours seulement après sa diffusion, mais ce qu’il recherchait avant tout c’était une personne pour du travail en indépendant.
D’autres entreprises m’ont contactées, mais toujours dans l’optique d’un travail en freelance, donc pas exactement ce que je recherche.
Le fait que mon CV ait attiré la curiosité de personnes au point de vouloir me rencontrer est vraiment un bon point pour moi, car c’est avant tout le message que je voulais faire passer.
Maintenant j’attends qu’une bonne opportunité se présente. Je suis confiant, car cela ne fait que quelques semaines que j’ai posté mon CV et tous les jours de nouveaux visiteurs viennent visiter ma page web.

L’emploi est la ligne d’arrivée de ton CV, il n’y a plus rien ensuite ?  🙂

Effectivement l’emploi est la ligne d’arrivée de cette longue course à l’emploi. Mais ce n’est pas vraiment la fin, car au fur et à mesure des années, la route s’agrandira et l’on pourra j’espère découvrir un parcours toujours plus enrichit en nouvelles expériences.
Plus sérieusement, je ne suis fermé à aucune proposition. Je cherche avant tout un poste où je pourrais laisser libre recours à ma créativité au sein d’une bonne équipe et je suis prêt à faire des sacrifices pour cela. Contrat Pro, CDD, CDI, temps plein, temps partiel, rien n’est à exclure.
Mais en attendant, je continue de mettre à jour mon portefolio régulièrement avec de nouveaux projets. L’inactivité ce n’est pas trop mon truc. J’espère donc que la route sera encore longue !

Un conseil à donner à de futurs amateurs de candidatures originales ?

Et bien, je dirais avant tout qu’un CV original ne doit pas être pris à la légère et surtout qu’il doit être « maitrisé ». Beaucoup de personnes ont voulut faire le buzz à l’aide de CV originaux, mais leurs messages n’étaient pas forcément clairs.
Si j’ai fait un CV Mario Kart c’est en partie parce que je recherche un emploi dans le domaine du jeu vidéo ou de la communication.
Ensuite je pense que pour fabriquer ce genre de CV ce sont des heures de travail et de réflexion supplémentaires comparé à un CV traditionnel et qu’il ne faut négliger aucun détail lors de sa conception.

Merci à David pour son témoignage et n’oubliez pas que le jeune homme recherche toujours une entreprise…

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.