Bref, lui aussi a fait un CV vidéo original !

0
814

Bref, cette série ne se présente même plus, alors je ne vais pas perdre mon temps.

Par contre, Romain Hugon De Scoeux, lui, vous ne le connaissez peut-être pas encore mais avez peut-être déjà aperçu sur le net sa parodie de la série phare du moment, “Bref, j’ai fait un CV vidéo”. Un support original pour faire parler de lui de manière décalée, mais surtout de surfer sur une mode dont tout le monde entend parler (les parodies vidéo de Bref ne se comptent plus). Même si la qualité de production n’est pas professionnelle, sa vidéo lui aura permis de faire le buzz en novembre dernier. N’attendez plus pour découvrir sa vidéo. Bref, il a fait un cv original.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p-_9Oi-W0nE[/youtube]

Romain revenait il y a peu sur son initiative pour une interview accordée à talenteo. Extraits :

La publicité n’est pas un secteur épargné par la crise, c’est même une des plus importantes victimes collatérales. De ce fait les postes en conception rédaction sont très rares et les candidatures spontanées n’aboutissent que très rarement sur du concret.

Je souhaitais sortir du lot, m’éloigner du traditionnel « combo » CV + lettre de motivation. Je voulais envoyer quelque chose de concret, de matériel. L’idée, c’était d’envoyer à 10 directeurs de créations de 10 grandes agences parisiennes un colis contenant une cocotte en papier, un dé et un bristol explicatif. L’intérêt venait du fait que derrière les pastilles de couleurs, au lieu de trouver les gages habituels, il y aurait des QR code qui renverraient sur un CV vidéo préalablement posté sur youtube. Ensuite pour la forme du CV, il fallait trouver un procédé narratif qui me permettait de ne pas parler directement à la caméra en tant que Romain Hugon de Scoeux, ce que je jugeais trop « casse-gueule ». Bref s’est imposé comme étant le format adéquat.

Il existe sur Youtube des dizaines de CV vidéo « ratés », dont vous montrez des exemples dans votre vidéo. Quels sont selon vous les pièges à éviter lorsqu’on veut se mettre en avant et utiliser les nouvelles technologies?

Le plus important à mon avis, c’est de s’assurer que le fond et la forme du CV vidéo soient en adéquation avec les codes du secteur dans lequel vous recherchez un poste. Ensuite, un CV vidéo, ça ne veut pas dire 2min de gros plan sur vous. Ce qui surprend dans les CV « ratés », c’est cette fausse impression d’être à l’aise devant la caméra. Si vous ne l’êtes pas, ne vous torpillez pas, il y a plein de techniques créatives pour vous mettre en avant en vidéo sans vous voir.

Quelles ont été les retombées à la suite de votre démarche?

Elles sont maigres, très maigres. Pour tout vous dire, j’ai eu un entretien chez TBWA qui n’a pas abouti et…c’est tout. Malgré les relances, je n’ai pas eu plus.

talenteo.fr

Un exemple supplémentaire qui montre encore une fois qu’un CV original qui buzz n’est pas forcément un CV qui vous ouvre les portes d’entretiens.

Update : Plus récemment c’est Anne Sophie Thomas qui a créé un petit buzz avec son CV vidéo parodique de Bref :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qwIfvoPJbjE[/youtube]

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.