Le CV Google de Maxime Garcia, 10 mois après. [Témoignage]

0
1132
CV Google de Maxime Garcia

Quand on veut donner l’ambition à son CV de convoiter les premières places du plus célèbre des moteurs de recherche, pourquoi ne pas directement copier ce moteur de recherche pour qu’il devienne uniquement acquis à notre cause et notre candidature ? Ils sont nombreux à avoir copié le géant Américain, mais CV-originaux.fr revient aujourd’hui sur le CV Google de Maxime Garcia.

CV Google de Maxime Garcia

Tout y est et l’on se croirait sur le moteur de recherche. A une seule chose près, le champ de recherche est inchangeable, vous ne trouverez sur cette version de Google que des infos sur le parcours du jeune homme. Vous ne pouvez donc cliquer que sur le bouton “Recherche” (outre le bouton “j’ai de la chance”, qui vous fera revivre un petit classique du cinéma, un peu sorti de nul part tout de même…)

Le CV Google de Maxime Garcia premiere page résultats Google.

Nous arrivons donc sur un résultat de recherche où ressort sur la première page Google : formations, expériences, compétences, intérêts, portfolio, contact. Tout y est, c’est sûr nous sommes sur un CV ! La magie opère, mais ne s’arrête pas là. Plutôt que de dupliquer son effet et casser le style googlisé, qui n’affiche pas vraiment de contenu mis en page, Maxime a décidé de continuer dans l’univers de la parodie pour chacune de ses rubriques. Acadomia.fr, Challenges.fr, Adobe, Geek&Hype, viennent illustrer graphiquement son contenu pour chaque rubrique.

CV Google by Maxime Garcia acadomia stratégies geek&hype

Un CV réussi graphiquement, qui selon moi nous perd tout de même un peu une fois sorti du contexte Google, le CV devient un peu lourd visuellement en naviguant de rubrique en rubrique, surtout qu’il n’y a plus de navigation mais chaque page est une image, on doit donc revenir en arrière manuellement pour naviguer et on perd l’interactivité gagnée dans la partie Googlisée. Néanmoins, la pertinence de ce CV fait mouche et surtout il a pu apporter à Maxime la visibilité qu’il souhaitait obtenir. Une belle démonstration d’un CV resté “propre” dans le fond, mais original dans sa forme, combinaison gagnante dans ce cas.

Mais 10 mois après la mise en avant de son CV original made in Google, qu’a gagné Maxime de par son initiative et quel retour fait-il sur sa démarche ? Interview pour CV-originaux.fr !

Maxime, pourquoi avoir décidé de te lancer dans un tel CV ?
J’ai tout d’abord toujours pensé qu’avoir un site tel que celui là serait un vrai plus pour me démarquer de mes concurrents à l’emploi, de plus en plus nombreux sur le marché. Mon objectif premier était de trouver un stage le plus rapidement possible dans une agence de comm’. C’est le meilleur moyen, selon moi de mettre en avant mes capacités, ma motivation à créer, et à aller toujours plus loin. De plus, ce site à nécessité un travail de webdesign qui m’a permis d’engranger des compétences supplémentaires.
En plus, je savais qu’il serait facile de mettre à jour mon CV et qu’il allait rester assez longtemps semblable au vrai site, même si j’ai du le remodeler au moment de la nouvelle version du site. C’est donc un outil permanent pour m’appuyer et m’aider à me présenter professionnellement auprès des entreprises que je peux convoiter.

D’où t’es venue cette idée de parodier LE site le plus connu ?
En soirée, autour d’un verre comme la plupart des bonnes idées (du moins les plus originales) voient le jour ! L’essentiel était surtout d’y croire encore le lendemain !
C’était un moyen de me mettre en avant pas trop compliqué à mettre en œuvre, alors après quelques heures de réflexions sur la structure de ce CV décalé, je me suis lancé dans le projet avec l’aide avisée de mon frère plus expert que moi en matière de création web. J’y ai passé mes week-end et quelques soirées, quand on apprend en même temps que l’on réalise c’est assez chronophage mais l’apprentissage en même temps nous donne des ailes ! Enfin le budget de l’opération outre le temps investi : 28€/an pour mettre en ligne ce CV, je n’ai pas hésité !

Maxime Garcia et son CV Google Original et décalé.
Maxime et son CV Google

Pas mal de relais ont été faits sur ton CV, t’attendais-tu à un si gros buzz ?
Et bien pas le moins du monde ! Mon objectif premier était vraiment de jouer de ce CV comme d’une carte en plus dans mon jeu, je voulais l’utiliser comme une vraie valeur ajoutée à ma candidature, support visuel de mes compétences. Un simple commentaire que j’ai déposé sur le site RegionsJob à tout déclenché ensuite.Et alors qu’a donné ton CV auprès des entreprises ?
En réalité ce que ce CV m’a permis d’obtenir c’est une amélioration de mon temps de recherche de stage. Mon dernier stage a été trouvé en 1 semaine. Cela m’a offert une image sur le web, appréciée je pense par les responsables en ressources humaines et les recruteurs en tout genre. J’ai eu par ailleurs des contacts spontanés de personnes qui, soit souhaitaient en savoir plus sur mes compétences, d’autres qui m’ont demandé des infos sur les retombées d’un tel site en terme d’emploi, ou alors qui voulaient tout simplement me féliciter, ce qui est toujours des plus motivant.

Pas de contact de la part de Google ? 🙂
Je n’ai eu aucun contact de la part de Google, absolument rien. 

Envisages-tu de garder ce CV, ou d’en faire un nouveau, et quels retours pourrais-tu faire à des gens qui se posent la question de créer un CV original ?
Oui je vais garder ce CV, il évoluera d’une part en fonction des changements opérés par Google, Acadomia etc… et d’autre part il doit également être optimisé, car la navigation et l’affichage ne sont pas optimaux. En outre mon portfolio commence à dater, je vais donc également le renouveler d’ici peu. A plus long terme il n’est pas impossible que je développe un autre site, avec une idée encore plus originale, qui sait!

 Recherches-tu quelque chose en ce moment, un message à passer ?
Je suis actuellement à Dublin pour suivre le second semestre de ma 3ème année de Bachelor en communication. Je suis spécialisé publicité, webdesign, créations graphiques…et il va effectivement falloir que je trouve un stage de 3 mois à partir de début juillet sur Paris. Autant dire que tout contact est le bienvenu!

Merci à Maxime pour son témoignage 10 mois après le petit buzz lié à son CV.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.